Assurance Auto – Loi Hamon

Le mois de Janvier est pour beaucoup d’entre nous le mois ou l’on se fixe les bonnes résolutions que l’on tiendra (ou pas…;)) durant l’année. Mais cela peut également être le mois du bilan sur par exemple : ses finances, ses choix professionnels, ses relations amoureuses…. et maintenant aussi sur ses assurances !! Et oui, depuis le 1er janvier 2015, il n’a jamais été aussi simple de changer d’assureur :)

Jusqu’à fin 2014, les contrats d’assurance notamment les assurances auto et habitation étaient renouvelés automatiquement de manière tacite. Pour résiliez votre contrat, vous deviez envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception 2 mois (en moyenne) avant la date d’anniversaire de votre contrat. Donc dans les faits, si vous envisagiez de changer d’assureur, il fallait s’y prendre (très) longtemps à l’avance afin de respecter les délais sous peine que votre contrat soit reconduit :D


Grâce à la loi Hamon, vous avez désormais la possibilité de le résilier quand bon vous semble après un an d’adhésion sans préjudice financier par courrier ou par e-mail auprès de votre assureur ou auprès de votre futur assureur qui fera les démarches à votre place. Normalement au bout d’un mois, le changement doit être effectif.

loi hamon

Cette nouvelle réglementation a pour but de faire davantage jouer la concurrence entre assureurs et de protéger le consommateur. En plus, de peur qu’un nombre important d’adhérents aillent « voir ailleurs » les assureurs vont revoir leurs prix à la baisse et ça: c’est un autre point positif pour nous! :)

Quelles sont les contrats d’assurance concernés par la loi Hamon ?

On entend souvent parler de la loi amont dans le cadre de l’assurance auto. Néanmoins, cette loi entrée en vigueur en 2015 est relative à la consommation en général. Elle concerne donc différents types de contrats d’assurance. Par exemple, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon si vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto, moto ou habitation. En revanche, la loi Hamon ne permet pas de résilier les contrats de complémentaire santé. C’est la loi Châtel qu’il faut exploiter si vous souhaitez résilier votre mutuelle.

Concrètement, quels sont les changements apportés au niveau de l’assurance auto avec la loi Hamon ? Cette loi consommation va dans le sens des consommateurs. C’est-à-dire qu’elle facilite la résiliation sans pour autant avoir un an de contrat obligatoire. La résiliation est possible à n’importe quel moment après la première année d’engagement. Sans nouvelles de votre part, l’organisme d’assurance prolonge tacitement votre contrat, mais vous n’êtes plus engagé. À partir de cette date d’anniversaire, vous pouvez donc résilier à tout moment. Si vous changez d’assurance, vous repartez pour un an d’engagement et ainsi de suite. Les démarches administratives sont fortement allégées, tout comme les contraintes liées à la résiliation d'assurances auto, moto et habitation. Désormais, vous êtes libre de changer d'assureur quand vous le souhaitez.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.