20 principes pour entretenir sa voiture, d'après un maître jedi reconnu – La mécanique pour les filles

20 principes pour entretenir sa voiture, d’après un maître jedi reconnu

En cette fin d’année avec la série “the mandalorian” et la sortie de star wars épisode 9, j’avais envie de me transformer en maître Yoda pour vous enseigner les préceptes d’un entretien de voiture dans les règles de l’art.

1 ) La pression des pneus 1 fois par mois tu vérifieras

Trop souvent négligés, les pneus sont les seuls éléments de la voiture en contact avec la route et leur état et leur pression est d’une importance capitale pour rouler en sécurité avec une adhérence optimale.

Un pneu qui éclate peut très rapidement vous amener dans le ravin. Aujourd’hui, vous pouvez très facilement vérifier la pression à l’aide d’un contrôleur de pression digital comme celui-ci :

contrôleur digital de pression des pneus

Sur les voitures récentes, les pneus peuvent être équipés d’un capteur de pression TPMS qui s’allume si la pression n’est pas correcte ou s’il y a un problème avec le capteur.

voyant capteur de pression TPMS
voyant TMPS

Prenez 5 min pour faire un contrôle de la pression idéalement une fois par mois, au pire avant chaque vacances scolaires. C’est un bon moyen mnémotechnique 😉

N’oubliez pas lors de la vérification de jeter un œil à la roue de secours si vous en avez une (on l’oublie trop souvent celle-là). La pression de celle-ci est indiquée sur la jante.

Si vous avez des pneus gonflés à l’azote, un contrôle chez le garagiste ou en centre auto pourra être fait tous les 6 mois.

2 ) La permutation des pneus 2 fois par an vous vous attèlerez

Les conducteurs habitant en région montagneuse ou ceux qui se rendent en station de ski appliquent plus facilement ce conseil avec la permutation des pneus été/hiver.

Si votre véhicule est à traction, les roues motrices sont à l’avant et les pneus arrières s’usent beaucoup moins vite. Donc pour équilibrer l’usure et prolonger leur durée de vie, vous pouvez facilement permuter les roues avants et arrières.

3 ) Les niveaux 1 fois tous les 3 mois vous ferez

Le moteur doit être froid pour limiter le risque de graves brûlures. Et profitez-en pour regarder s’il n’y a pas de fuite de liquide.

Les voyants, s’ils s’allument sur le tableau de bord, doivent vous alerter.

4 ) Le fonctionnement de tous les feux avant chaque départ en vacances tu contrôleras

C’est hallucinant le nombre de voitures que je peux croiser en hiver avec des feux mal réglés ou ne fonctionnant tout simplement pas.

Être vu est tout aussi important que de voir et peut grandement réduire le risque d’accident !

Savez-vous que vous risquez une amende et qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devez être en mesure de changer votre ampoule?

citaion-instafeux-pluie
Parce qu’un rappel jamais de mal ne fait…

5 ) Le nécessaire d’urgence tu t’équiperas

Je vous conseille d’avoir toujours ces indispensables dans votre voiture, accessibles à tout moment :

  • Un constat amiable
  • Une lampe torche
  • Un kit de premiers secours
  • Un kit anti-crevaison
  • Le N° téléphone de votre assistance
  • Des câbles de démarrage ou un booster de batterie
  • Un brise vitre/coupe ceinture

6 ) Les équipements/accessoires de voyage après chaque vacances tu enlèveras

Les coffres de toits augmentent la consommation de carburant donc inutile de les laisser toute l’année, surtout si on ne s’en sert pas.

Les porte-vélos rajoutent une charge supplémentaire à l’arrière de la voiture donc pensez aussi à enlever tous les équipements à chaque retour de vacances.

Si la voiture était particulièrement chargée pendant les vacances, vous pouvez réajuster la pression des pneus une fois les équipements enlevés.

7 ) L’aspirateur régulièrement à l’intérieur tu passeras

Comme pour son chez soi, il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un intérieur tout propre.

Le truc le plus chiant n’est pas forcément de passer l’aspirateur, c’est celui de ranger toutes les affaires avant (d’où le point précédent ;))

Ce précepte s’applique d’autant plus si vous avez un chien. Plus vous tardez à passer l’aspirateur, plus les poils s’incrusteront dans la moquette et c’est encore plus galère à enlever par la suite.

8 ) Le lavage haute pression sous le châssis après chaque épisode neigeux tu respecteras

Je sais de quoi je parle, je ne l’ai pas fait car il y a toujours mieux à faire et quand il neige tous les jours sur une longue période, on ne va pas laver sa voiture tous les jours.

Pourtant, le sel projeté sur les routes pour faciliter le déneigement a des propriétés corrosives qui peuvent attaquer les bas et dessous de caisse.

9 ) Une malette à outils à Noël tu demanderas

Qui veut commencer à s’occuper de sa voiture doit d’abord s’équiper. Règle de base.

Pour moi, il y a un basique à avoir, c’est la malette à outils.

Je vous recommande soit celle de chez Lidl soit celle de Kraftman :

L’avantage d’avoir une malette est qu’elle est facilement transportable et vous avez dedans vraiment un bon nécessaire pour bien débuter l’entretien de votre voiture.


10 ) La RTA tu achèteras

La RTA c’est pour Revue Technique Automobile.

Il en existe une pour chaque modèle de voiture.

C’est THE bible à avoir concernant votre voiture !

Sur internet, il y a de nombreux conseils mais il est important d’avoir les spécificités de votre véhicule surtout une fois le moteur en partie ouvert et les mains pleines de cambouis (croyez-moi….)

RTA-2019
Exemple de RTA

Le site officiel est : https://www.revue-technique-auto.fr/

Vous pouvez acheter la revue technique en version papier ou en version digitale avec accès directement depuis leur site internet.

L’avantage de la version digitale est que vous l’avez toujours avec vous. La version papier est plus pratique si vous bricolez beaucoup.

11 ) A la chaîne Youtube la mecanique pour les filles tu t’abonneras

Pour retrouver des tutoriels, des tests produits, des conseils et des interviews, c’est là-bas que ça se passe ! :)

12 ) Le blog la mécanique pour les filles tu liras

Vous le faites déjà en ce moment, c’est bien, continuez, vous êtes sur la bonne voie :)

13 ) Le concept des self-garages tu découvriras

Rare sont les personnes à avoir tout l’outillage nécessaire, la place et le pont pour faire l’entretien de leurs voitures c’est pourquoi il existe des self-garages.

Le principe est simple : vous louez un pont, de l’outillage selon vos besoins et vous pouvez bénéficier de conseils de professionnel.

La liste des self-garages en France est disponible ici : https://www.selfgarage.org/

14 ) Sur internet, les promos des pièces auto tu guetteras

Pour réduire son budget auto, l’idéal est de planifier les opérations d’entretien à faire.

Cela permet de ne pas être stressée, de ne pas dépasser les échéances et surtout de pouvoir acheter les pièces détachées au meilleur prix.

Régulièrement les sites en ligne proposent des promos par catégorie de produit : Promo sur les freins, sur les entretiens de climatisation…..etc Vous pouvez profiter de ces offres spéciales pour acheter vos pièces et faire l’entretien le moment venu ! :)

15 ) Une tenue de travail adaptée tu porteras

Une tenue de travail adaptée vous permettra de faire l’entretien de votre voiture en toute sécurité, et de limiter la crasse sur vos beaux vêtements du quotidien ( et oui, nous les femmes, on aime bien être bien habillée ;-) )

Qu’est-ce qu’une tenue de travail bien adaptée ?

  • Des vêtements qui ne craignent pas de se salir (tshirt manches courtes ou longues en fonction de la saison, un sweat l’hiver, une salopette, etc…)
  • Des gants
  • Des chaussures de sécurité
  • Des lunettes de protection
  • Des genouillères

16 ) La boite d’ampoules dans la boîte à gants tu auras

Comme je le disais plus haut, il est important de vérifier le bon fonctionnement des feux sur sa voiture régulièrement.

En cas de contrôle, vous devez être en mesure de les changer s’ils sont défaillants. Selon la réglementation française, vous n’êtes pas légalement obligée d’avoir une boîte à ampoule dans votre voiture mais si vous devez pouvoir la changer, ce n’est pas le gendarme qui va vous donner une ampoule ! ha! ha!

Donc, pour éviter tout problème, ayez toujours une boîte à ampoules dans la boîte à gants de votre voiture.

Si votre voiture est équipée de lampes led ou xenon, vous poussez passer au conseil suivant.

17 ) Les filtres 1 fois par an tu changeras

Le filtre à huile se change lors de la vidange, le filtre à habitacle et le filtre à air doivent être régulièrement changés et ce sont des opérations qui sont accessibles à tous (sur certains véhicules, cela est plus facile que d’autre ;))

Exemple d’un changement de filtre à air sur une fiat punto

18 ) Le délai de validité du contrôle technique tu respecteras

Si le délai de validité du contrôle technique est dépassée, cela signifie que votre voiture n’est plus assurée. C’est aussi simple que ça !

Cf mon article : 3 conseils pour contrôle technique moins cher

19 ) Les factures des garagistes et au sel-garage tu conserveras

Un suivi de l’entretien de la voiture est un atout majeur pour la vente ou l’achat d’une voiture.

N’oubliez donc pas de conserver toutes les factures des garagistes et toutes les factures d’achat de pièces si l’entretien de votre voiture est quasi exclusivement fait par vos soins.

20 ) Le circuit de climatisation 1 fois par mois tu désinfecteras

L’ odeur désagréable, de moisi que vous pouvez parfois ressentir lorsque vous activez la climatisation dans votre voiture provient des bactéries qui se forment dans les conduits d’aération.

Pour y remédier, vous pouvez désinfecter le circuit de climatisation avec des nettoyants sprays spécifiques.

Voici un tutoriel avec un produit de chez GS27

Il se peut que vous croisiez régulièrement des siths, adeptes du côté obscur de la force, sur votre route, et qui pourrait vous faire dévier du droit chemin.

N’oubliez pas, la force est avec vous ! Vous pouvez faire l’entretien de votre voiture si vous le voulez.

Vous en êtes toutes capables !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez