6 conseils pour créer une bonne relation avec son garagiste

J'adore discuter avec des mécanos professionnels qu'ils/elles me racontent leurs anecdotes et à travers mes nombreux échanges, j'ai collecté une liste de choses qu'ils/elles n'aiment pas.

Je me suis dit que ce serait génial de vous les partager sous forme de conseils car on ne se met pas souvent à leur place.

Si vous voulez entretenir une bonne relation avec votre garagiste, voici donc 6 conseils à suivre :

1 ) Avoir une voiture entretenue et propre

Une voiture un minimum propre donne plus envie de bosser dessus qu'une voiture avec un total  bazar à l'intérieur et sale.

2 ) Ne pas faire le diagnostic à la place du professionnel 

Les professionnels détestent qu'on fasse un diagnostic à leur place et pensez que si jamais votre diagnostic n'est pas bon, cela peut faire perdre beaucoup de temps au garagiste et donc vous faire perdre de l'argent. Cela ne vous empêche pas d'avoir fait un diagnostic en amont de votre côté mais gardez vous le résultat.


3 ) Être sympa et ferme

N'acceptez pas tout sous prétexte que vous voulez être sympa. J'ai suivi les aventures d'un humoriste qui s'est fait balader pendant des semaines car le garagiste n'avait pas le temps de s'occuper de sa voiture. Il prenait le taxi pour se déplacer. Il y avait eu un premier diagnostic de fait avec un changement de batterie puis le problème est revenu, bref ça a duré quasi 2 mois. Face caméra sur les stories instagram, il était énervé, disait qu'il en avait marre et que c'était la dernière fois qu'il allait au garage et quand il se filmait, il se comportait complètement différemment.


4 ) Apprendre le fonctionnement de sa voiture

Si vous en avez marre de ne rien comprendre quand le garagiste vous parle et que vous avez peur de vous faire arnaquer, apprenez le fonctionnement de votre voiture. 

On apprend à conduire mais on n'apprend pas le fonctionnement de sa voiture ? Pourtant l'un est aussi important que l'autre si vous ne voulez plus stressée dès qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord.

Les conseils sont légions sur le net mais ils ne sont pas toujours donnés par des professionnels.

J'ai donc créé la formation Car's Anatomy pour comprendre comment sa voiture fonctionne, être sûre de rouler en sécurité et apprendre à faire l'entretien courant de sa titine soi-même :

5 ) Soyez fidèle

Si vous êtes une cliente fidèle, le garagiste sera plus enclin à vous dépanner pour 1 ou 2 petites choses (typiquement changer une ampoule) sans vous facturer.


6 ) Ne pas laisser les frais s’accumuler 

Même si ce ne sont pas des réparations importantes il vaut mieux faire au fur et à mesure plutôt que d’attendre d’avoir 2000€ et ne pas pouvoir le faire !

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime, et je suis fière de prendre soin d'elle.


Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Avez-vous les indispensables dans votre voiture pour rouler en sécurité ?