Comment apprendre la mécanique de façon fun et ludique? – La mécanique pour les filles

Comment apprendre la mécanique de façon fun et ludique?

De prime abord, il n’y a pas 46 manières d’apprendre la mécanique. Vous avez besoin de pratique et de théorie. La partie pratique se fera au contact des professionnels et la théorie s’apprendra à l’école et/ou sur internet. Les deux approches sont indissociables, sans théorie, votre pratique sera grandement limitée et sans pratique, votre théorie aussi bonne soit-elle ne vous avancera pas beaucoup dans certains cas ;) Cherchant moi-même tous les jours à développer mes connaissances en mécanique, j’ai trouvé d’autres moyens plus fun et plus ludique pour y arriver. Je vous les partage aujourd’hui :

RMC Découverte

C’est sur cette chaîne que vous avez l’émission Top Gear France dont je vous avais parlé ICI et il y a aussi l’émission Wheeler-dealers et Vintage garage que j’affectionne particulièrement. Clairement, RMC Découverte est la chaîne préférée de tout amateur de mécanique et belles voitures ;) Malgré le nom peu séducteur de l’émission ; wheeler-dealer signifiant magouilleur en français ; le concept de ce programme britannique est très sympa. Mike Brewer, le brun achète une vieille voiture et son compère mécano Edd China doit la rénover pour que Mike puisse la revendre en dégageant une plus-value. Ce que j’aime dans cette émission, ce sont les astuces techniques données par Edd.Quand on débute en mécanique, on manque de pratique et ces astuces tirées de sa propre expérience ne sont connues que des professionnels qui savent qu’une ancienne méthode vaut parfois mieux qu’une nouvelle non maîtrisée. Concernant la rénovation en elle-même, je reconnais que le mécano se contente des réparations apparentes ou bruyantes et que le temps passé à faire les opérations est très largement occulté pour ne garder que le côté reluisant de la manœuvre « j’y ai passé un peu (beaucoup) de temps mais j’ai économisé de l’argent »
Dans le même style en français, il y a l’émission Vintage garage où c’est François Allain qui est en charge d’acheter une ancienne voiture. Ensuite 5 garagistes spécialisés doivent estimer le montant des réparations et le moins cher remporte le chantier. La difficulté réside dans le fait que les professionnels n’ont pas le droit de toucher ni de tester la voiture, ils peuvent seulement la regarder de l’avant. Une fois le défi remporté, ils ont 15 jours pour restaurer la voiture avant qu’elle ne soit vendue aux enchères. Comme pour Wheeler-dealers, j’aime quand le mécanicien nous explique ce qu’il va faire, voir son raisonnement devant une panne précise. Le côté « galère » est beaucoup moins caché, ce que j’apprécie également.

744-3

Applications sur smartphone

Car Mechanic Simulator
Pour ceux qui sont fan de jeux, je vous recommande le Car Mechanic Simulator. Vous pouvez vous mettre dans la peau d’un mécano. Le jeu est très réaliste, vous avez à disposition tout l’outillage nécessaire et avec l’argent que vous gagné, vous pouvez acheter des pièces. Comme dans un vrai garage, vous avez des clients qui viennent avec différents problèmes sur leurs voitures et vous devez trouver la solution.

Cours de Mécanique / Mécanique Auto

Ces deux applications assez similaires sont assez bien faites. A l’aide d’images ou de schémas animés, vous avez des explications simples du fonctionnement d’une voiture. Batterie, système de freins, alimentation, lubrification, réfrigération, tout y passe ! Le détail de chaque rubrique est beaucoup trop succinct à mon goût mais cela a le mérite d’exister;) Par défaut ces applications sont en espagnol donc il faut à chaque fois aller en bas de page pour changer la langue.

Et vous, comment apprenez-vous la mécanique?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez1