Comment bien acheter une voiture d'occasion? – La mécanique pour les filles
1

Comment bien acheter une voiture d’occasion?

Vous avez repéré une annonce de voiture qui semble intéressante et qui répond à vos critères (marque, modèle, année, prix, nombre de kilomètres…etc) ? Super ! C’est maintenant le moment d’aller la voir et de l’essayer. Je vous donne une liste non exhaustive de choses à regarder à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture pour éviter certaines déconvenues.

Intérieur

– L’état général de l’habitacle : constatez-vous des griffures sur le tableau de bord ou une odeur désagréable ? Le ciel de toit, les sièges et les moquettes sont-ils en bon état ?
– Testez toutes les options : sièges chauffant, GPS, toit ouvrant, climatisation…etc et les commandes au volant s’il y en a.
– Dans la boîte à gants : c’est souvent là que l’on range le carnet d’entretien et les factures. Prenez le temps d’examiner toutes les factures et vérifier si de grosses dépenses ont été effectuées ou restent à faire. Une grosse révision à venir (avec changement courroie par exemple) peut être un argument pour faire baisser le prix.
– Ouvrez toutes les portières, asseyez vous à l’arrière ce qui permet en plus de tester les sièges d’avoir un angle de vue différent de l’habitacle
– Le coffre, regardez si sa capacité correspond à vos besoins. Y a t-il une roue de secours? Si oui, s’agit-il d’une roue galette ou d’une roue normale ? Contrôler son usure.
– Sous les tapis de sol, voyez-vous des traces d’humidité qui ressembleraient à une infiltration d’eau?

mini clubman interieur

Extérieur

– Observez l’état général de la carrosserie, il ne vaut mieux pas qu’il y ait de la rouille, des trous ou de gros chocs qui seraient dus à un accident non réparé. Une peinture neuve ? Hum… ça peut être suspect, y aurait-il eu un accident que l’on voudrait camoufler ?
– Les niveaux : jeter un coup d’œil aux différents réservoirs et tirer la jauge à huile pour regarder la couleur de l’huile et son niveau
– La batterie : la couleur du témoin pourra vous donner des informations sur son niveau de charge. Des cosses de batterie sulfatées indiquent une batterie vieillissante – cf mon article «3 signes précurseurs d’une batterie défaillante ».
– Le pare-brise : Y a-t-il des bris de glace non colmatés ou de grandes fissures apparentes ? (vous rigolez mais ça m’est déjà arrivé d’aller voir une voiture à vendre avec un pare-brise tout fissuré….No comment;))
– L’ état des disques et plaquettes : un disque est usé quand il est tout nervuré/creusé et des plaquettes de quelques millimètres sont bonnes à changer
– Les pare chocs : regarder les fixations des pare chocs et de l’échappement
– Les pneus : vérifiez leur usure, année de fabrication, marque…. etc – cf on article « comment lire un pneu ? ». Il ne faut pas qu’il y ait de chocs apparent type coupures ou hernies comme sur la photo ci-dessous :
hernie pneu

Étant donné “qu’on achète pas un âne dans un sac”, si les aspects intérieurs et extérieurs vous plaisent, il est temps d’essayer la voiture sur route ;)

Sur la route

Le but n’est pas de rouler à grande vitesse mais plutôt à allure modérée pour observer comment la voiture se comporte et repérer d’éventuels bruits suspects.

– Le démarrage : est-ce qu’elle démarre facilement,y a-t-il des voyants allumés qui signaleraient d’un problème technique ou d’une opération de maintenance à faire prochainement ? Cf mon article « les témoins tableau de bord »
– En conduisant : sentez-vous une odeur d’huile chaude ou de carburant ? Si oui, ce n’est pas bon signe.
– La tenue de route : lâcher le volant quelques secondes en ligne droite et observer la trajectoire du véhicule. Si la voiture a tendance à dévier d’un côté ou de l’autre, cela peut-être dû à un problème de pression des pneus, de géométrie, une usure de rotules ou de roulements de roue.
– La boîte de vitesse : est-elle souple ou faut-il « forcer » pour passer les vitesses ? Attention, certains véhicules comme ma suzuki swift ont une boîte de vitesse dure.
– Le freinage : tester un freinage d’urgence pour constater qu’il n’y ait pas une roue qui se bloque et que la voiture ne parte pas d’un côté
– L’embrayage : à l’arrêt, passer la troisième vitesse et lâcher la pédale doucement, la voiture doit câler tout de suite

Bien-sûr, le contrôle technique doit être OK et avoir été fait il y a moins de 6 mois. Et vous, à quoi faites-vous attention avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
5 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez5