Comment bien préparer son contrôle technique? – La mécanique pour les filles
1

Comment bien préparer son contrôle technique?

Le contrôle technique a pour but de vérifier la fiabilité de votre voiture en contrôlant 124 points précis. L’examen du véhicule dure moins d’une heure et s’effectue à l’aide d’appareils de mesure ou par contrôle visuel (pas besoin de démonter la voiture;)) Sur les 124 points, 72 sont soumis à une obligation de contre-visite de vérification si défaut il y a eu lors du premier contrôle. En France, plus de 20 % des véhicules contrôlés doivent être présentés en contre-visite après réparation alors voici quelques conseils pour passer cet examen du premier coup !;)

points de contrôle contrôle technique
Image : dekra-norisko

Le freinage
La plupart des points de contrôle de cette catégorie nécessite une contre-visite en cas de défaut. Vous pouvez facilement regarder le niveau du liquide de freins. Il doit se trouver entre le mini et le maxi. S’il se trouve en-dessous du minimum, cela signifie que les garnitures de frein sont usées et je vous conseille dans ce cas de faire le nécessaire (changement disques, plaquettes par exemple) avant le contrôle technique.

L’éclairage, la signalisation
Tous les feux et témoins doivent fonctionner correctement. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous aider pour vérifier que ce soit le cas;)

Les liaisons au sol

Contrôler l’état des amortisseurs et le système de suspension en général est réservé aux connaisseurs mais vous pouvez déjà simplement vérifier la pression et l’état de vos pneus. Dans mon guide « 5 points de contrôle pour rouler en sécurité » (disponible en bas de l’article) je vous explique en détail comment faire;) Vous pouvez aussi regarder que le pot déchappement est bien fixé et non percé.

L’identification du véhicule

Le mauvais état des plaques d’immatriculation avant et/ou arrière est soumis à contre-visite. Assurez-vous donc qu’elles sont bien fixées et aux normes.

La pollution, le niveau sonore
Mesurer la teneur en CO des gaz d’échappement, son opacité et le bruit moteur requiert un matériel spécifique que seuls les professionnels possèdent. Cependant vous pouvez vous assurer que les fumées d’échappement de votre voiture ne sont pas trop importantes et de couleur blanche ou noire.

Équipement
Avant le RDV, vous pouvez contrôler l’état des sièges, le fonctionnement des ceintures de sécurité, du klaxon. Vous pouvez aussi regarder l’état des bornes de la batterie qui doivent être propres et non oxydées.

La structure, la carrosserie
Les portes , le capot, le coffre doivent s’ouvrir et se fermer sans difficultés. La carrosserie doit avoir un bon aspect général sans corrosion importante.

La visibilité

Le pare-brise ne doit pas avoir de fêlure ou cassure de plus de 30cm de diamètre. Vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être bien fixés et en bon état. Pensez aussi à contrôler l’usure de vos balais d’essuie-glace et la présence de liquide lave-glaces.

Une fois tous ces points vérifiés, vous êtes prêts à aller au contrôle technique !;)

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez