bien choisir ses pneus

Avec l’été qui approche, les départs en vacances, les pneus hiver à remplacer, le moment fatidique du choix de vos pneus va approcher et il est fort possible que vous soyez un peu perdus face à l’offre importante en termes de marques, de modèles et de caractéristiques.

Maintenant que vous connaissez la différence entre un pneu été et un hiver, on va répondre à la question : Comment bien choisir ses pneus ?

Voici donc un petit guide pour bien choisir vos nouveaux pneus.

Les marques de pneus

Difficile de se retrouver au milieu de toutes ces marques proposées alors, quand on n’y connait pas grand-chose c’est encore plus compliqué.

Le prix comme la marque peut être un facteur déterminant dans le choix de ceux-ci, il est vrai que l’achat des pneus représente un budget important. Alors, certaines privilégierons une marque déjà connue, tandis que d’autre privilégierons le prix en choisissant le coût le plus avantageux.

Et pour celles qui seraient perdus, certains sites tels que 1001pneus.fr proposent des sélections de pneus en promo selon les meilleures ventes, les meilleurs rapports qualité/prix ou encore les mieux notés, de quoi déjà vous aiguiller dans votre choix.

3 sélections utiles pour guider votre choix

Vous avez 3 sélections qui peuvent vous guider :

  • La sélection Premium

Cette catégorie regroupe les produits de la meilleure qualité possible, profitant de performances très avancées, d’excellents matériaux et de hautes technologies. Elle regroupe les plus grands manufacturiers :

  • Michelin
  • Bridgestone
  • Continental
  • Nokian
  • Pirelli
  • Dunlop
  • La sélection Quality

Les pneus de cette catégorie profitent de performances d’un niveau correct, idéals aussi bien en ville que pour des trajets plus longs et des voitures de toutes catégories. Ils se démarquent par leur rapport qualité-prix.

  • Firestone
  • Uniroyal
  • Nexen Tire
  • La sélection Budget

Des pneus premiers prix destinés pour les budgets les plus serrés.

  • Rovelo
  • Sailun
  • Landsail
  • Hifly
  • Tracmax
  • Mastersteel
  • Torque

La dimension des pneus

Avant de changer de pneus il est également important de prendre en compte certains facteurs, comme les caractéristiques et les dimensions que vous trouverez sur vos pneus actuels ou dans votre manuel d’entretien de votre voiture.

Respectez la dimension, mais également l’indice de charge (charge maximale que le pneu peut supporter) et l’indice de vitesse (vitesse maximale que le pneu peut supporter).

Attention il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse plus faible que celui d’origine, mais vous pouvez opter pour un indice supérieur.

Ces informations se trouvent sur le flanc du pneu. Si vous avez des difficultés pour lire un pneu, je vous explique en détail dans cet article :

Les caractéristiques spéciales

Attention quand vous achetez des pneus particuliers, votre véhicule doit être prévu pour. Je pense notamment au runflat (type de pneu conçu pour résister en cas de crevaison).

Attention également avec les homologations : certaines voitures haut de gamme (Porsche, etc…) nécessitent obligatoirement des pneus homologués.

Pour certaines voitures comme Audi, BMW, vous ne serez pas obligés d’acheter des pneus homologués (même si cela est fortement conseillé), mais vérifiez tout de même avec votre assurance et avec la garantie constructeur de la voiture afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’un accident ou autre.

L’utilisation du véhicule

Bien souvent laissé de côté, le critère de l’utilisation que l’on fait de notre véhicule est pourtant très important!

On ne choisira pas les mêmes pneus si l’on a une conduite sportive ou uniquement en ville sur de petits trajets.

Alors à chaque conduite son pneu !

  • Pour une utilisation sportive, misez sur l’adhérence, la tenue de route.
  • Pour une conduite citadine privilégiez les pneus avec un bon freinage, une bonne longévité et limité en terme de consommation de carburant.
  • Pour des longs trajets optez pour des pneus hautes performances qui assurent votre sécurité, garantissent un réel confort notamment en termes de vibrations et de bruit. Pensez à ce critère qui peut s’avérer déterminant, avoir un pneu adapté à sa conduite permet une conduite confortable et surtout une conduite en toute sécurité.

L’étiquetage

L’étiquetage Européen est un bon indicateur des performances d’un pneu. Établit à partir de tests par des professionnels, cette étiquette est un premier indicateur des caractéristiques d’un produit.

Cependant elles présentent parfois certaines limites, alors renseignez-vous également sur d’autres supports (tests, avis clients, blogs…).

Cette étiquette vous donnera des informations sur l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et la nuisance sonore :

description-etiquette-pneus

Bien sûr, plus les notes sont élevées (s’approchent de A) pour la consommation de carburant et la distance de freinage sur sol mouillé, mieux c’est. Pour le bruit de roulement externe, plus le chiffre est faible, mieux c’est également.

Les tests et comparatifs

Une fois vos besoins déterminés vous pouvez choisir le modèle qu’il vous faut.

Encore perdues ? Pas de panique, les tests et comparatifs sont la pour vous guider.

En effet de nombreux organismes professionnels testent des pneus et établissent un classement des meilleurs pneus en notant précisément leurs caractéristiques.

Ces tests sont réalisés par des organismes indépendants tels que TCS, ou des magazines spécialisés (Autobuild), sont fiables et pourront vous aider à faire un choix entre les différents pneus proposés sur le marché.

N’hésitez pas à prendre également en compte les avis clients, sur les forums, les sites spécialisés ou même les blogs. C’est l’occasion de trouver des retours d’expériences et d’obtenir des avis sur les compétences des pneus en question.

Pour vous aider à choisir vos pneus pour cet été, voici un test réalisé par TCS (Touring Club Suisse, plus grand club de la mobilité en Suisse) qui passe à la loupe plusieurs pneus été afin de vous dévoiler le plus performant :

tests-pneus-ete-2019
Comparatif des pneus été pour 2019

Neuf ou occasion?

Que les pneus soient neufs ou d’occasion, ils doivent être âgés de moins de trois ans. Impérativement !

Avec des pneus récents, vous n’aurez pas de soucis de performance. Il y a parfois de très bonnes affaires en occasion à faire, surtout sur les pneus saisonniers.

Le bon coin est toujours une bonne adresse ;) Les casses auto….ça dépend du stockage, si les pneus sont encore montés sur jantes…. Le mieux est d’aller voir sur place directement !

Vous voilà expertes en changement de pneumatiques, plus d’excuses pour ne pas être correctement équipés ! Et si vous avez quelques astuces pour compléter ce guide du parfait acheteur n’hésitez pas ! ;)

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Merci de ces conseils pour choisir ses pneus ! Il me faut remplacer les miennes mais je n’ai jamais choisi mes propres pneus. L’article a dit que l’étiquetage Européen est un bon indicateur des performances d’un pneu. Je ne savais pas ça ! Merci encore de ce partage !

  2. Coucou,
    Je suis contente d’être tombée sur cet article sur les pneus. Je trouve que vos astuces sont bien intéressantes, surtout l’étiquetage européen. Je ne savais pas qu’il y avait tous ces points à contrôler avant d’acheter des roues. Alors, merci de m’avoir éclairée sur le sujet.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez