entretien voiture confinement

Entretenir sa voiture est souvent une activité relayée au second plan, fait dans l’urgence avant de partir en vacances ou quand un voyant s’allume sur le tableau de bord.

Et si, pendant cette période de confinement, nous en profitions pour prendre soin de notre chère titine ?

Le filtre habitacle

Il permet d’assurer une bonne qualité d’air à l’intérieur de la voiture.  il est recommandé de changer le filtre habitacle 1 fois par an et c’est une opération que vous pouvez faire vous-même. Il peut se trouver derrière ou en dessous de la boîte à gants, à la base des balais d’essuie-glace.

N’hésitez pas à regarder dans le manuel constructeur l’emplacement du filtre habitacle sur votre voiture. Au fur et à mesure de l’utilisation de la climatisation et du chauffage il s’encrasse et les bactéries qui s’y développent peuvent créer des allergies et/ou des irritations.

Désencombrer et nettoyer l’intérieur de sa voiture

Nous sommes en confinement mais c’est aussi le printemps et qui dit printemps dit nettoyage de printemps ! 🙂

Si vous habitez dans une maison, vous pouvez facilement passer un coup d’aspirateur dans votre voiture devant chez vous.

Si vous habitez en appartement, vous pouvez quand même en profiter pour ranger les affaires accumulées et inutiles du coffre, enlever la poussière sur le tableau de bord, secouer les tapis, nettoyer les vitres et le pare-brise intérieur en attendant le coup d’aspirateur en station-service.

Profitez-en aussi pour aérer votre voiture car comme l’intérieur de son habitation, l’intérieur d’une voiture a besoin d’air frais :)

Avez-vous tout le kit de bord ?

Il y a des indispensables obligatoires à avoir dans la voiture comme :

  • le gilet jaune
  • l’éthylotest
  • le triangle de présignalisation
  • les papiers de la voiture

Et je vous recommande d’avoir aussi des équipements en cas d’urgence et d’autres super utiles pour le quotidien. Je les ai tous recensés dans mon guide ci-dessous :

Désinfecter circuit climatisation

Une fois le nettoyage fait et idéalement le changement du filtre habitacle aussi, je vous recommande une fois par an de désinfecter le circuit de climatisation. L’air à l’intérieur d’une voiture peut vite devenir plus polluant que l’air extérieur.

Pour cela, il existe des produits en spray adaptés qui permettent de purifier le circuit de ventilation. Voici en action, comment cela fonctionne :

Il est recommandé de faire tourner la climatisation 10min/mois donc vous pourrez l’actionner la prochaine fois que vous irez faire des courses :)

Le filtre à air

Le filtre à air est le poumon de votre moteur, il assure une bonne qualité de l’air pour l’alimentation du moteur. Un filtre obstrué/sale engendrera une surconsommation de carburant. Il doit être changé tous les 30-45 ou 60 000 kilomètres selon les recommandations constructeurs.

Durant cette période de confinement, vous n’avez probablement pas un filtre à air en stock et les livraisons de pièces auto n’étant pas une priorité, les délais sont à rallonge, je vous conseille donc de passer un coup de soufflette si vous avez un compresseur d’air ou un coup d’aspirateur dessus en attendant de le changer.

État filtre à air

Souvent le filtre à air est facile d’accès et nécessite très peu d’outillage et cela vous permettra d’enlever un maximum d’impuretés en attendant de le changer le moment venu.

Comme pour le filtre d’habitacle, n’hésitez pas à regarder dans le manuel constructeur son emplacement exact ;)

Faire les niveaux

Les niveaux, on s’en soucie trop peu et pourtant le manque d’huile, de liquide de refroidissement font partie des pannes les plus courantes sur autoroutes. Un moteur n’ayant plus d’huile a gagné son entrée dans une casse auto ! Les conséquences sont très lourdes. 

Je conseille de vérifier les niveaux des différents fluides et liquides sur sa voiture tous les 3 mois. C’est une opération que l’on peut faire simplement chez soi moteur FROID (sous peine de brûlures).

Profitez d’avoir le capot ouvert pour jeter un oeil aux courroies de distribution et accessoire. Sont-elles craquelées ? Quand les avez-vous changé la dernière fois ?

Remarquez-vous des fuites quelque part ?

Permutation roues hiver/été

Le changement d’heure est un bon moyen mnémotechnique pour le changement de roues si vous roulez avec des pneus hiver.

Avec le changement climatique, les pneus hiver peuvent être gardés un peu plus tard, il a neigé fin mars cette année dans quelques régions en France. Pour rappel, les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus été en dessous de 7°C.

Changer des pneus requière d’avoir une machine démonte-pneu mais si vous avez des roues (pneus + jantes), vous pouvez très bien changer vos roues toute seule.

Sur le même principe que le changement d’une roue en cas de crevaison, vous devez avoir un cric et une clé en croix ou une clé démonte roue télescopique. L’idéal étant d’avoir aussi une clé dynamométrique pour avoir un serrage des écrous optimale et sécurisé.

Usure et pression des pneus

Même si votre voiture ne roule pas, il faut contrôler la pression qui a tendance à baisser naturellement au fil du temps. Ce serait dommage de crever avec un pneu sous-gonflé une fois le confinement terminé !

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je vous recommande d’avoir un testeur de pression chez vous et idéalement aussi un petit gonfleur portatif comme celui-ci :

Cela vous permet d’être complètement autonome chez pour contrôler l’état de vos pneumatiques. Pas besoin de demander à quelqu’un de vous accompagner, de faire la queue ou de payer à la station de gonflage. Idem pour contrôler l’usure, vous pouvez le faire avec des petits testeurs électroniques en seulement quelques minutes.

Il existe même des testeurs 2-en-1 qui permettent de tester l’usure et la pression. 

Information

Si les pneus sont trop craquelés alors qu’ils n’ont pas encore atteint le témoin d’usure, il faut quand même les remplacer.
Les pneus sont les seuls éléments de la voiture en contact avec le sol, votre sécurité dépend de leur état, ne les négligez pas !

vieillissement pneu

Contrôler disques et plaquettes de freins

Profitez du changement de roues pour contrôler l’état de vos disques et plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30 – 40 000 km en moyenne. Cela dépend bien-sûr du type de trajets et du mode de conduite que vous avez. Si vous changer vos roues, vous avez une excellente visibilité pour regarder l’état de votre système de freinage : plaquettes, disques, flexibles de frein. Profitez-en !

Les personnes expérimentées savent en un seul coup d’œil si les plaquettes et disques de frein sont usées mais si vous n’êtes pas une pro, rassurez-vous, il existe des petits outils simples d’utilisation pour permette de contrôler le degré d’usure de vos disques et plaquettes de frein pour vous assurer de rouler en sécurité. 

Contrôle d’un disque de frein

Cela se fait à l’aide d’un micromètre comme je le montre dans ma vidéo ci-dessous :

Les disques de frein ont une durée de vie moyenne d’environ le double des plaquettes de freins. Souvent, il faut changer 2 fois les plaquettes de frein avant de changer un disque. A chaque remplacement de disque, les plaquettes sont changées.

Pour rappel, on change les disques par paire et les plaquettes par lot de 4 car il y a 2 plaquettes sur un disque de frein.

Contrôle de plaquettes de frein

Il existe ce genre de testeur composé de lamelles de couleur de différentes épaisseurs qui apposées sur le côté des plaquettes permet de savoir combien de millimètres il vous reste avant d’être dans le rouge.

https://bit.ly/3aGry6x

Chacune des lamelles correspond à une épaisseur et le code couleur vous indique si vous pouvez encore rouler en toute sécurité avec vos plaquettes ou si vous devez les changer rapidement.

  • 8/10/12mm = vert = plaquettes neuves ou très peu usées
  • 4/5/6mm = jaune = plaquettes usées pouvant encore freiner
  • 2/3mm = rouge = plaquettes devant être changées

Attention

Les centres auto sont très friands de vous facturer un remplacement de disques et plaquettes même si cela n’est pas nécessaire donc contrôlez par vous-même leur usure vous évitera de vous faire arnaquer sur ce point.

Regardez les flexibles de frein s’ils ne sont pas craquelés ou avec des hernies (bosses) dessus.

Vérifier l’état de sa batterie et la recharger si besoin

LA batterie, THE élément à surveiller quand votre titine ne roule pas. Autrefois, on recommandait de débrancher les batteries si les voitures étaient immobilisées quelques temps. Ce n’est plus recommandé sur les voitures actuelles au risque de réinitialiser le système embarqué et vous retrouvez par exemple dans l’impossibilité d’ouvrir votre voiture (fermeture centralisée électrique) !

Pour vérifier l’état de la batterie, vous pouvez utiliser des testeurs qui se branchent à l’allume-cigare ou directement sur la batterie ou un multimètre.

La tension normale d’une batterie de voiture se situe entre 12.5 volts et 12,8 volts. En dessous de 11 volts la batterie est hors d’usage, il faut donc la changer. Au dessus de 13 volts, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.

multimetre_tension_batterie

Si votre batterie est trop déchargée, elle ne pourra pas délivrer suffisamment d’énergie au démarreur pour qu’il puisse lancer le moteur. Pour éviter que la batterie ne se décharge en temps normal, il faut rouler plusieurs dizaines de kilomètres tous les jours pour que l’alternateur recharge la batterie. 

Par souci d’économie de carburant, l’alternateur des voitures récentes ne charge jamais à fond la batterie mais à max 85%.  De plus, même à l’arrêt, moteur éteint, les calculateurs électroniques font régulièrement des auto-vérifications. Cela est possible grâce à l’énergie stockée dans la batterie.

En ce moment, la batterie ne peut pas être recharger naturellement suffisamment longtemps par l’alternateur donc pour palier à ce manquement, vous pouvez utiliser des chargeurs.

Exemple d’un chargeur de batterie

Vous connectez le chargeur à la prise secteur et les câbles rouge et noires aux cosses respectives de la batterie (ou au chassis du véhicule selon l’accessibilité des bornes).

Information

Quelle est la différence entre un chargeur et un booster ?
Un chargeur va recharger votre batterie pendant quelques heures si elle est partiellement déchargée. Vous pouvez vous en servir régulièrement en action préventive d’entretien pour prévenir des pannes.
Un booster permet de faire démarrer votre voiture lorsque la batterie est déchargée. Il est utilisé en cas de dépannage, il donne un coup de “boost” pour démarrer la voiture et arriver à destination. Si votre batterie est vraiment en fin de vie, il faudra ensuite acheter une nouvelle batterie et procéder au changement.
Si vous n’avez pas roulé depuis longtemps (à partir de 2 semaines), vous pouvez utiliser un booster pour aider la voiture à démarrer. Rouler permettra à l’alternateur de recharger la batterie.

Attention à la charge de la batterie pour les voitures électriques

Si vous avez une voiture électrique, branchez la aussi souvent que nécessaire à la borne pour que le niveau de batterie soit toujours entre 50 et 75%.

Warning

Ne laissez pas votre votre voiture électrique branché en permanence ou à 100% car cela entraîne un vieillissement prématuré de la batterie.

Contrôler bon fonctionnement de l’éclairage et changer les ampoules si besoin

Combien de voitures je vois tous les jours rouler avec un feu défaillant, c’est incroyable :(

Au delà du fait que vous voyez moins bien, vous êtes aussi moins bien vu et n’oubliez pas qu’une ampoule défectueuse est un motif de contre-visite lors du contrôle technique !

Actionner tous les feux, les clignotants, la marche arrière pour contrôler leur bon fonctionnement. A part pour les feux stop, vous pouvez tout allumer, sortir et faire le tour de votre voiture si vous êtes seule.

Si votre voiture est équipée d’une boîte automatique, pour les feux de la marche arrière, je vous conseille de contrôler leur éclairage lorsque vous vous garez en marche arrière devant un mur ou une porte de garage de couleur claire.

Contrôler l’état des balais d’essuie-glace

Les essuies-glaces se changent généralement 1 fois par an.

Vous pouvez les laver avec un gant de toilette ou un chiffon

Vous savez qu’ils sont bons à changer quand ils font du bruit, des traces sur le pare-brise et que le caoutchouc se décolle des extrémités.

Effacer les rayures de carrosserie

A moins que vous ayez une voiture neuve sortie d’usine, la carrosserie de votre titine a sûrement des rayures. Si elles ne sont pas profondes, vous pouvez les faire disparaître avec des produits spécifiques.

J’avais fait un test que vous retrouvez en vidéo ci-dessous et l’effet avant/après est bluffant. J’étais sceptique avant utilisation et finalement j’ai été conquise. Au préalable, il ne faut pas que la carrosserie soit sale, donc n’hésitez pas à passer un petit coup d’éponge mouillée ou un produit sans eau pour nettoyer la zone.

Faire le suivi d’entretien sa voiture

J’ai créé un kit qui vous permet de faire un suivi d’entretien de votre voiture, de savoir ce qui a été fait et ce qu’il y a à faire selon les recommandations constructeurs. Je vous l’offre gratuitement ICI :

Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour ranger vos factures.

Je vous montre dans cette vidéo comment je fais :

Montrer un vrai suivi d’entretien de sa voiture est un atout considérable lors de la vente de sa voiture donc c’est l’occasion de s’y mettre ! ;)

Et si ma voiture tombe en panne pendant les petits trajets boulot ou courses ?

En cas d’urgence, retrouvez sur le site du CNPA, les garagistes ouverts pendant le confinement et sur l’appli Roulons Zen disponible sur l’Apple Store et Google Play :

Si vous ne travaillez pas auprès des malades, profitez de cette période particulière pour faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire en temps normal.

Vous avez besoin de votre titine tous les jours, elle a aussi besoin de vous en ce moment. Prenez-soin d’elle, elle vous le rendra bien ;)

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Salut,
    Je suis d’accord avec vous, c’est le moment idéal pour s’occuper de la voiture. Pourquoi ne pas s’y mettre ? Comme je ne travaille pas pendant cette période, j’ai suivi vos étapes pour bien entretenir mon auto et je suis assez contente du résultat.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez mes meilleurs conseils pour entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez8