De plus, si nous n'avons pas trouvé un garagiste de confiance, nous angoissons à l'idée de se faire arnaquer et que toutes nos économies y passent !
Souvent l'argument du manque de temps pour une activité est mis en avant quand l'activité ne nous intéresse pas plus que ça. Nous avons tous 24 heures dans une journée et la répartition de notre temps et de nos activités (sans parler de la gestion des enfants ;)) varie beaucoup entre individus.
La solution la plus simple pour faire l'entretien de votre voiture quand on n'a pas le temps est de déléguer : vous déposez votre voiture chez un professionnel et la récupérez une fois le travail effectué. C'est la solution la plus facile mais la moins économique.
Si vous lisez ce blog, c'est que faire vous-même l'entretien courant de votre voiture vous intéresse et ne vous fait pas peur, donc voici mes conseils pour optimiser votre temps en prenant soin de votre titine :
Soyez réaliste avec ce que vous pouvez faire et ne pas faire
Soyez consciente et réaliste sur ce que vous êtes capable de faire et ne pas faire mais ne vous sous-estimez pas non plus ;) Quand on débute, on manque souvent de confiance en nous et cela n'aide pas à se lancer !
Commencez petit sera toujours mieux que de ne rien faire du tout et laissons les travaux plus complexes à des professionnels.
Je pense que reprendre les bases vues à l'auto-école est un bon début :
Je propose en plus de :
Si ça vous intéresse de savoir comment réaliser tout ça, retrouvez tous mes tutoriels pour faire l'entretien courant de sa voiture sur ma chaîne youtube :
Pourtant vous faites déjà l'entretien de votre voiture très régulièrement sans vous en rendre forcément compte.
Comment ? En faisant le plein de carburant !
Et oui ;)
faites d'1 pierre 2 coups
Et si lorsque vous faites le plein de carburant, vous en profitiez pour vérifier la pression des pneus ? La borne de gonflage est à 1 mètre !
Vous préférez utiliser un petit gonfleur portatif chez vous pendant que vous faites chauffer le moteur quelques minutes le matin pour faire la pression des pneus ? Super idée !
En vous garant dans votre garage ou dans un parking sous-terrain pour faire vos courses, vous en profitez pour vérifier le bon fonctionnement de vos feux ? Top, cela ne prend que quelques secondes.
Imaginez-vous dans le parking sous-terrain, laissez vos feux de croisement allumés quelques secondes et en prenant votre sac de course dans le coffre, profitez-en pour regarder l'éclairage de la plaque d'immatriculation et vérifier qu'elle est bien fixée.
Imaginez si elle tombait sur la route ? La loose :(
Là, aussi, cela ne prend que quelques secondes et peut vite devenir un automatisme ;)
Pour rappel, la bonne fixation de la plaque d'immatriculation est un point de vérification lors du contrôle technique.
Il existe souvent dans les grandes villes, des sociétés de nettoyage dans les parkings sous-terrain des centres commerciaux qui proposent de passer l'aspirateur, de nettoyer la carrosserie avec des produits sans eau. Vous récupérez votre voiture toute propre une fois vos courses terminées. Elle est pas belle la vie ?
Comme pour la maison, faire un peu de ménage et de rangement tous les jours évite de se retrouver à y passer tout son samedi après-midi !
Tout est question d'organisation ;)
Investissez dans des testeurs pour gagner du temps
Depuis que j'ai découvert les testeurs, j'en suis littéralement FAN !
C'est un réel gain de temps tout en apportant une information précise et utile ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on en parle si peu.
Au début, je faisais le contrôle de l'usure de mes pneus à la vue et au toucher cf ma vidéo :
Même si la technique est bonne, elle est perfectible surtout pour si vous faites la permutation de vos roues été/hiver. La différence d'usure sur la bande de roulement est de quelques millimètres.
A vue d'œil je n'ai donc aucune idée pour savoir quel pneu est le plus usé.
Et puis entre nous, quelle perte de temps quand on a un testeur sous la main ! :-)
1 ) Testeur de contrôle d'usure de pneus
Vous avez 2 testeurs possibles, soit la version mécanique soit la version digitale.
Le nom "officiel" de ce genre de testeur est : jauge de profondeur mais ne vous laissez pas impressionner ;)
Tous les 2 sont très simples d'utilisation. Le testeur digital permet simplement une mesure plus précise.
Jauge de profondeur mécanique : https://amzn.to/38HCDne
2) Testeur de pression des pneus :
Hyper facile d'utilisation, le contrôleur de pression est un petit indispensable à toujours avoir dans sa voiture. Cela vous permet d'être autonome et plus besoin d'aller payer à la station de gonflage !
Testeur pression pneus Michelin (sur le même principe que le mien) : https://amzn.to/38DPlmL
Contrôleur de pression : https://bit.ly/2P35Y3r
3 ) Testeur de liquide de freins :
Le liquide de freins absorbe de l'humidité et à partir de 3%, le liquide de freins perd de son efficacité. Il doit donc être changé.
Comment s'en assurer ? Grâce à ce petit testeur !
Testeur de liquide de freins utilisé dans la vidéo que je vous recommande : http://amzn.to/2wTIyDi
4 ) Testeur de liquide de refroidissement
Le gars utilisait un réfractomètre. C'est un nom un peu barbare de l'outil de mesure qui permet de connaître la concentration d'antigel d'un liquide.
Il est très utilisé dans l'industrie, la viniculture, la pharmaceutique… On prend une goutte du liquide que l'on veut tester à l'aide d'une petite pipette que l'on pose sur le testeur.
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un autre type de testeur beaucoup plus simple avec un système de bulles qui montent ou descendent selon le degré de protection du liquide de refroidissement.
Tellement facile d'utilisation !
En littéralement quelques secondes, vous savez si votre liquide de refroidissement est bon à changer ou pas. Plus de risque de magouille d'un garagiste malintentionné voulant vous facturer une opération supplémentaire, vous pouvez vérifier l'information :)
5 ) Testeur de batterie et d'alternateur :
Faites participer vos enfants pour une activité ludique
Selon l'âge que vos enfants ont, ils peuvent aimer passer l'aspirateur, passer le balai ou utiliser des lingettes.
Pourquoi ne pas en profiter pour leur laisser l'aspirateur et nettoyer la voiture ?
C'est une activité gratifiante quand on voit le résultat avant/après.
Pendant que votre enfant passe l'aspi, vous en profitez pour nettoyer les vitres ou s'il préfère faire les vitres, vous passez l'aspirateur. Le travail ne serait peut-être pas aussi bien fait que si c'est vous qui l'aviez fait mais ça nous apprend aussi à lâcher-prise!
En plus cela permet de passer un moment avec son enfant en toute simplicité et il/elle sera fière d'avoir nettoyé la voiture :D
Vous voyez qu'en appliquant ces quelques astuces d'organisation, vous pouvez trouvez du temps pour faire l'entretien de votre chère titine.
Personnellement, je suis partisane des actions 2 en 1 et je recommande les testeurs à toute personne voulant faire l'entretien de sa voiture elle-même, sans y sacrifier son dimanche !