Comment fonctionne la climatisation?

Aaahhhh la clim dans notre voiture, on l’aime tant !!

En été, elle nous permet de rouler au frais quand les températures extérieures sont caniculaires et en hiver, elle dissipe rapidement la buée pour une meilleur visibilité.

Je trouve que la clim a un petit côté « magique », en été, on appuie simplement sur un bouton et on se sent déjà mieux à l’idée de ne plus avoir chaud dans quelques minutes:)


Bon, en réalité, étant donné que nous ne vivons pas dans un monde féerique, le fonctionnement de la climatisation n’a rien de magique comme vous vous en doutez ;)

Si je vous dis que c’est pareil que sur votre frigo, ça ne vous aide pas non plus ?

Alors, regardons de plus près les différents éléments que composent un circuit de climatisation automobile.

Les différents composants du système de climatisation

Le circuit de climatisation est composé d’un circuit haute pression en rouge et d’un basse pression en bleu.

Un fluide réfrigérant y circule et lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux, cela créé du froid.

circuit clim voiture
Image: guillaumedarding

1/ Le compresseur


2/ Le condenseur


3/ La bouteille déshydratante


Le pressostat


4/ Le détendeur


5/ Le pulseur de chauffage


6/ L’évaporateur

Le fonctionnement d’une climatisation de voiture

1/ Le compresseur: entraîné par le moteur, il s’agit d’une pompe qui sous pression aspire et renvoie le fluide à l’état gazeux vers le condenseur. Une fois comprimé, le fluide est à une température de 80°C.


2/ Le condenseur: c’est un tube plié en serpentin derrière la calandre qui permet d’évacuer la chaleur du gaz grâce aux ventilateurs et à la vitesse de la voiture. Le fluide atteint la température de 55°C ce qui le transforme en liquide.


3/ La bouteille déshydratante: ce réservoir retient l’humidité dans le circuit afin d’éviter la formation de glace.


Le pressostat contrôle la pression dans le circuit et déclenche certains éléments pour la réduire ou l’augmenter. Il peut être vissé sur la bouteille déshydratante ou se trouver entre le condenseur et l’évaporateur.


4/ Le détendeur : il permet d’abaisser la température du fluide le faisant passé de l’état liquide à l’état gazeux, il régule également le débit.


5/ Le pulseur de chauffage: il aspire l’air extérieur filtré par le filtre à habitacle et le souffle dans l’évaporateur.


6/ L’évaporateur : la température du fluide au contact de la chaleur de l’air extérieur soufflé par le pulseur augmente puis redevient à l’état gazeux pour être envoyé dans l’habitacle.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.