Tous les ans, dès que les premiers flocons de neige tombent, les épandeuses (ou les saleuses) sont de sortie ! Grâce à elles, nos routes sont praticables et nous pouvons nous déplacer en voiture sans trop de grosses difficultés. Tout serait super si le sel utilisé pour faire fondre la neige sur la route n’avait pas tendance à abîmer notre voiture. En effet, le sel de déneigement, composé de chlorure de sodium accélère la corrosion de certains métaux. C’est la raison pour laquelle on conseille de bien nettoyer sa voiture, surtout en-dessous pour enlever le maximum de traces de sel possible. Mais comment faire ? Voici mes astuces :

Les jantes

Pour bien nettoyer vos jantes, vous avez 2 options : soit vous achetez des produits spécifiques que vous pouvez trouver dans le commerce soit vous utilisez du vinaigre blanc. Le procédé est identique, vous appliquez le produit sur les jantes puis vous frottez avec un chiffon et/ou une éponge jusqu’à ce que les jantes brillent ;) Le nettoyage des jantes constitue la première étape d’un bon nettoyage de voiture, passons ensuite à la deuxième étape :

La carosserie

Commencez toujours de bas en haut. Avec le jet à haute pression, pensez à garder une distance d’au moins 20 centimètres entre le jet et la carrosserie pour ne pas l’abîmer. Avec le lavage à la main, il est important d’utiliser des éponges douces qui ne vont pas rayer la peinture. Pour éviter les traces d’eau lors du séchage, vous pouvez essuyer avec une peau de chamois. En plus, vous pouvez aussi utiliser un polish ou une cire qui fera briller la carrosserie et permettra de diminuer les rayures superficielles. Si vous constatez de la rouille qui attaque la peinture, grattez la et appliquez sur la zone un inhibiteur d’oxydation. Ce produit a pour but de calciner la zone rouillée et de favoriser sa destruction.

Le bas et dessous de caisse

Difficile d’atteindre le bas et le dessous de caisse pour bien les nettoyer. Pourtant ce sont les endroits où le sel fait le plus de dégâts. Si vous lavez votre voiture au jet à haute pression, essayez de vous baisser autant que possible pour pouvoir orienter le jet sous la voiture. Les machines de lavage automatique proposent souvent des programmes spéciaux bas de caisse et certaines sont équipées de jets au sol. Si vous avez l’habitude de nettoyer votre voiture à la main, je vais vous donner THE astuce pour pouvoir laver ces endroits difficiles d’accès : utiliser un arroseur rotatif ou oscillant! Vous savez les arroseurs que l’on met sur les pelouses ou dans les champs? Et bien, il vous suffit de le placer sous votre voiture, de le brancher au tuyau d’arrosage et le tour est joué ! Votre voiture brillera dessus et dessous;)

rush-780859_1280

Si vous partez en station, il est inutile de laver votre voiture avant de partir. Privilégiez plutôt un bon nettoyage à votre retour;)

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien nettoyer votre voiture ?

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Super Article comme d’habitude
    Perso je ne connaissais pas le vinaigre blanc pour nettoyer les jantes;)

  2. Bonjour ..le fait de mettre du vinaigre peut tres largement etre contreproductif car si on ajoute le sel ( plus precisement mes restes de sel ) + le vinaigre cela peut faire de jolis trous: une reaction chimique se forme entre les deux pouvant occasonnier de fort dommage

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Avez-vous les indispensables dans votre voiture pour rouler en sécurité ?

13 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez13