Comment se protéger de la pollution à l’intérieur de la voiture ? – La mécanique pour les filles

Comment se protéger de la pollution à l’intérieur de la voiture ?

Quand on parle de pollution automobile, on pense souvent à la pollution que les voitures émettent et l’impact sur l’environnement. Aujourd’hui, je vais vous parler de la pollution à l’intérieur des voitures ! L’air que vous respirez dans votre voiture (fenêtres fermées) provient de l’air extérieur qui a été filtré par le filtre à habitacle. Les prises d’air sur les voitures sont positionnées quasi à la même hauteur que les pots d’échappement. Les gaz d’échappement contiennent des particules fines qui sont cancérigènes dans les poumons.

Le choix et l’entretien des filtres

Étant donné que le filtre habitacle est le seul élément qui permet de filtrer un maximum les particules nocives de l’air extérieur, vous saisissez rapidement l’importance de le changer régulièrement au minimum 1 fois par an et si vous roulez beaucoup dans de grandes villes polluées, 2 fois par an. Pour une meilleure efficacité, choisissez un filtre à charbon actif. Changer un filtre habitacle fait partie des opérations d’entretien de votre voiture que vous êtes capable de faire tout(e) seul(e) avec plus ou moins de facilité selon son positionnement dans la voiture. Cf mes différentes vidéos tutoriels à ce sujet sur ma chaîne youtube :

Il faut compter entre 10 et 15€ pour un filtre habitacle classique ou charbon actif. Pour connaître le modèle de filtre qui convient à votre voiture, n’hésitez pas à vous référer à votre manuel d’entretien et/ou la RTA (revue technique automobile). A savoir aussi qu’il n’est pas conseillé de mettre la ventilation au maximum car le filtre habitacle capte mieux le flux d’air lorsque le « débit » est faible.

Nettoyer l’habitacle

Assainir l’air pollué de sa voiture passe aussi vous vous en doutez par un nettoyage de tous les revêtements intérieurs : tableau de bord, sièges, tapis de sol….. etc
Le nettoyage du tableau de bord et de tous les revêtements plastiques peut se faire avec un produit spécial de ce type :


En ce qui concerne les tapis de sol, on commence par secouer les tapis pour enlever le maximum de saletés puis passer un coup d’aspirateur. S’ils sont en plastique, vous pouvez en plus passer un coup de brosse et de savon.

Désinfecter le circuit de ventilation

Activer la climatisation permet de refroidir l’air extérieur dans le circuit de ventilation avant qu’il arrive dans l’habitacle via les buses d’aération. Cf mon article sur le fonctionnement de la climatisation ICI
Des particules d’eau lié à la condensation se déposent dans le circuit de ventilation et cela peut créer des champignons, moisissures. Pour limiter la prolifération de ces jolies bactéries, vous devez faire tourner la climatisation régulièrement (minimum = 1 fois par mois) . En été, c’est facile et en hiver me direz-vous ? Et bien, c’est tout aussi facile d’activer la climatisation même avec des températures négatives car il n’y a pas mieux pour enlever rapidement la buée sur le pare-brise. Essayez, vous verrez, c’est magique ! ;)
Vous pouvez aussi nettoyer ce circuit de ventilation à l’aide d’un produit désinfectant. J’ai fait une vidéo tutoriel à ce sujet :

Conseil de Mecagirl : choisissez bien l’odeur du produit car cette dernière reste très longtemps dans l’habitacle. Si vous hésitez, la menthe est une valeur sûre ;)

Utiliser le recyclage d’air intérieur

Plus vous avez de voitures autour de vous, plus l’air extérieur est pollué. L’effet s’amplifie grandement lorsque vous êtes dans des tunnels et dans les bouchons. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser le mode recyclage d’air intérieur. Il s’agit de ce bouton-ci :


Stop aux désodorisants de voiture

Qui n’a jamais acheté ou été tenté d’acheter un sent bon pour sa voiture ? Que ce soit sous forme du mythique sapin en carton, en spray ou en diffuseur à clipser sur les grilles de ventilation, le principe est le même : diffuser un parfum agréable dans la voiture. Le problème est que si vous avez de mauvaises odeurs dans l’habitacle, les désodorisants masqueront ces odeurs mais ne les enlèveront pas. Normalement, si vous nettoyez régulièrement l’intérieur de votre voiture et que vous ne laissez pas de déchets (nourriture, mégots de cigarettes…), il ne doit pas y avoir d’odeur.

Ouvrez les fenêtres au bon moment

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’ouvrir les fenêtres de votre logement quand le voisin fait un feu dans son jardin, on est d’accord ? Le principe est le même pour votre voiture. Vous n’allez pas ouvrir les fenêtres et aérer l’habitacle en centre-ville ! Choisissez d’ouvrir portes et fenêtres de votre voiture à l’arrêt lorsque vous êtes dans un endroit plus « vert ». Dernier conseil pour les fumeurs qui ne peuvent s’empêcher de fumer en conduisant, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres ;)

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
11 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez11