Un chargeur de batterie permet comme son nom l’indique de recharger la batterie. De part son fonctionnement chimique, une batterie de voiture a une durée de vie de seulement 4-5 ans et sa tension varie selon son âge et l’utilisation que vous en faites bien-sûr.

Utiliser un chargeur de batterie sur sa voiture permet d’entretenir et de prolonger l’état optimal de la batterie. C’est un peu sa crème anti-rides à elle :D

Le fonctionnement d’une batterie

Une batterie est une réserve d’électricité. De par son procédé chimique, une batterie plomb-acide se décharge et se recharge en permanence. Elle se décharge à chaque fois qu’elle délivre de l’électricité au démarreur lorsque vous démarrez la voiture et consommez des équipements électriques à bord. C’est l’alternateur qui produit du courant et qu’il le renvoie à la batterie pour qu’elle puisse se recharger.

Un des éléments qui permet de connaître l’état de santé d’une batterie est de contrôler sa tension. Vous pouvez le faire avec un multimètre ou un testeur à brancher à la prise allume-cigare :

Qu’est-ce qu’un chargeur ?

Un chargeur s’utilise lorsque la batterie n’est pas pleinement chargée. Il va temporairement remplacer le rôle de l’alternateur et recharger votre batterie pendant quelques heures si elle est partiellement déchargée.

Exemple de chargeur intelligent

Vous pouvez vous en servir régulièrement en action préventive d’entretien pour prévenir des pannes surtout si vous utilisez peu votre voiture.

Il se branche d’un côté à une prise de courant chez vous et de l’autre vous avez des pinces crocodiles (comme pour les câbles de démarrage) que vous venez brancher aux cosses de la batterie et/ou à la masse.

Quel chargeur acheter ?

Vous devez d’abord vérifier qu’il est bien adapté pour votre batterie, regarder les capacités qu’il couvre ainsi que la tension de la batterie.

Les chargeurs intelligents proposent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes par rapport aux chargeurs automatiques. Le choix d’un bon chargeur se fait selon plusieurs critères :

  • Utilisation : Batterie voiture, moto, camping-car….
  • Type de charge : automatique ou intelligente

Les chargeurs intelligents ont plusieurs fonctionnalités supplémentaires : ils peuvent en fonction des modèles récupérer des batteries profondément déchargées ou désulfatées.

La sulfatation représente l’accumulation de sulfate de plomb sur les plaques de plomb (électrodes). Cela se produit naturellement à chaque décharge de la batterie et disparaît lors d’une recharge.

La désulfatation consiste à envoyer des impulsions électriques pour dissoudre le sulfate des plaques de plomb en rétablissant leur capacité initiale.

  • Compatible batterie start/stop : les voitures équipées d’un bouton start/stop ont des batteries renforcées pour assurer les arrêts et redémarrages à répétition
  • Tension et ampérage : la tension d’une batterie de voiture est de 12V et la capacité est indiqué sur la batterie. (exemple : 45 Ah) 
  • Maintien de charge/floating hivernage :  maintien de charge de la batterie contre la décharge naturelle en cas d’immobilisation prolongée ou usage occasionnel de votre véhicule. Le chargeur peut être connecté plusieurs mois sur une prise 230V sans endommager la batterie. 

Certains chargeurs proposent une protection inversion polarité ce qui signifie que l’appareil se met en sécurité si vous inversez les câbles + et – avec les bornes de la batterie.

L’option test de l’alternateur signifie que le chargeur va tester l’état de l’alternateur, vérifier qu’il n’est pas défaillant. Si la batterie est chargée mais que l’alternateur est HS, il ne pourra pas rechargée la batterie en roulant et donc vous aurez très rapidement de nouveau des problèmes de démarrage.

comparatif chargeurs gys

Personnellement, je vous recommande d’investir dans un chargeur intelligent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous conseillera en fonction de votre voiture et de vos besoins.

Comment utiliser un chargeur de batterie ?

Il y a certaines règles à respecter :

  • L’endroit dans lequel vous allez charger la batterie doit être un endroit bien aéré.
  • Vérifiez toujours que le chargeur de batterie soit adapté à la batterie
  • Ne jamais charger une batterie visiblement endommagée ou gelée
  • N’allumez pas le chargeur tant que la batterie n’est pas totalement connectée
  • Laissez une fenêtre de la voiture ouverte peut être utile si la voiture se verrouille automatiquement ;)
  • Privilégiez une recharge sur une batterie encore en place dans le compartiment moteur.

Moteur éteint, brancher les câbles du chargeur sur la batterie : le câble rouge positif (+) avec la borne positive (+) et le câble noir négatif (-) avec la borne négative (-) de la batterie.

pince-rouge-base-batterie
Quand la cosse n’est pas directement accessible, vous fixez le câble sur le support métallique

Si la batterie reste dans le véhicule, connecter le câble négatif (noir) au bloc moteur comme mise à la masse comme sur la photo ci-dessous :

Assurez-vous que l’allumage et tous les équipements électriques soient bien éteints.

Assurez-vous que le câble reliant le chargeur à la batterie ne soit pas cassé, effiloché ou lâche.

Allumez le chargeur. Si la batterie devient très chaude, rejette du gaz ou projette de l’électrolyte, réduire le taux de charge ou éteindre temporairement le chargeur.

Attention

Toujours éteindre le chargeur avant de retirer les câbles le reliant à la batterie, ce afin d’éviter toute étincelle dangereuse.

Après la charge, débrancher le chargeur de batterie de l’alimentation réseau, puis retirer la connexion du châssis et enfin la connexion de la batterie dans cet ordre.

Quand utiliser un chargeur ?

Vous pouvez utiliser un chargeur de batterie toute l’année dès que vous ne roulez plus pendant 2 semaines consécutives, quand vous remarquez que la tension de la batterie est inférieure à 12.5V.

Utiliser un chargeur de batterie intelligent au minimum 1 fois par an permet de rallonger la durée de vie de la batterie grâce à son action de désulfatation sur les batteries au plomb.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Avez-vous les indispensables dans votre voiture pour rouler en sécurité ?

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez