Le Trophée Andros : ça c'est fort de sport! – La mécanique pour les filles
1

Le Trophée Andros : ça c’est fort de sport!

Tout le monde connaît les compotes Andros mais connaissez-vous le Throphée Andros ? Réunissant le Trophée Andros plateau thermique, l’ERDF Trophée Andros Électrique, l’AMV Cup et le Throphée Andros Féminin, il s’agit de la plus grande course sur glace au monde qui existe depuis 1990. Cette année, j’ai eu l’occasion d’aller à Lans-en-Vercors admirer ses as de la conduite sur glace :)

trophee-andros-affiche

Au pied des pistes de ski, le circuit se caractérise principalement par deux épingles où les pilotes tentent de se doubler. Il faut jouer des coudes et arriver de bonne heure si on veut avoir une place à ces endroits stratégiques pour faire de jolis clichés et être au cœur de l’action ;) La course est retransmise en direct sur la chaîne Équipe 21.

Les voitures

Avant les courses, les voitures sont visibles dans les paddocks où les mécaniciens et techniciens font les derniers réglages. J’ai eu la chance de pouvoir monter dans une voiture électrique et force est de constater que le tableau de bord est sommaire.

mecagirl-erdf-trophee-andros-electrique
Les voitures électriques ont des batteries au lithium-ion qui offrent une autonomie de 35 min. Elles peuvent atteindre la vitesse maximale de 160 km/h sur glace. C’est en décembre 2009 que s’est déroulé la 1ère course automobile mondiale 100% électrique.

Originellement, les voitures du Trophée Andros ont des moteurs thermique (= moteurs à combustion) qui ont la particularité d’avoir 4 roues motrices ET directrices. Cela signifie que les roues arrières vont de la même sens que les roues avants. L’intérêt d’avoir un essieu arrière directeur est de faciliter la maniabilité à basse vitesse et d’améliorer la stabilité à haute vitesse.
Les pneus sont à clous (250 clous par pneu) et il n’est pas rare de voir des étincelles quand il y a peu de neige sur le bitum.
pneus-trophee-andros

Les pilotes femmes roulent quant à elles dans des buggys de 600 cm3 comme ceux-ci :
buggy-throphee-andros

La course

Chaque étape se déroule en quatre temps :
1/ Les essais qui permettent de faire les derniers réglages
2/ Les manches qualificatives
3/ Les finales
4/ Les super finales

Mon ressenti : Que de sensations d’assister aux courses!! il y a du suspense, certains pilotes gagnent à quelques millièmes de secondes et les motards de l’AMV Cup sont de réels funambules sur le bitum. C’est la cinquième victoire de Clémentine LHOSTE sur le throphée Andros Féminin. Et dire qu’elle n’a que 17 ans et pas encore son permis de conduire…

course-throphee-andros

Les prochaines étapes sont Clermont Super-Besse et Saint Dié des Vosges. Si vous pouvez y aller, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas! ;)

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez