Les inconvénients de la voiture connectée – La mécanique pour les filles

Les inconvénients de la voiture connectée

La voiture connectée fait rêvé et les constructeurs automobiles font tout pour faire de ce rêve une réalité. Le monde automobile vit une vraie révolution numérique et dans cet engouement frénétique, on en oublierait presque les aspects négatifs de ce genre de voiture car oui malheureusement il y en a quelques uns qui selon moi ne sont pas à oublier.

Quoi de mieux qu’une petite vidéo publiée sur le site Wired qui illustre le problème de sécurité qui se pose sur les voitures connectées. Dans le cadre d’une expérience, 2 hackers américains ont pris à distance le contrôle d’une Jeep sur l’autoroute avec à son bord un journaliste qui ne contrôlait plus rien et ça fait peur !

Que se passerait-il si quelqu’un prenait possession de notre voiture alors que nous sommes à l’intérieur avec nos enfants? Les voitures connectées sont des proies faciles pour des personnes malintentionnées, douées en informatique et en quête de divertissement… Suite à cette expérience, Fiat Chrysler a développé des patchs de sécurité pour pallier à cette faille technique mais toutes les voitures sont des cibles potentielles.

On en a beaucoup entendu parlé à une époque dans les médias mais le sujet est passé de mode : les problèmes de santé par rapport au wi-fi et aux ondes qui nous entourent en général. La tendance actuelle est de pouvoir être connecté partout mais cela passe par le wi-fi qui utilisent des ondes d’une fréquence proche de celles du micro-onde (2400 MHz). Je me dis alors que s’asseoir dans une voiture connectée dont toutes les applications sont en wi-fi c’est comme mettre la tête dans le micro-onde ! A la maison, il est recommandé d’éloigner la box internet, de couper le wi-fi la nuit etc mais cela ne semble pas poser de problème dans une voiture ??

Les voitures de demain seront plus « vertes », plus connectées, plus belles….etc mais elles seront surtout plus chères ! Les voitures modernes sont déjà bourrées d’électronique et il devient de plus en plus difficile de faire soi-même l’entretien. Cela fait bien-sûr les choux gras des concessionnaires qui peuvent pratiquer des tarifs élevés… Vu les investissements faits en recherche et développement par les constructeurs, les voitures connectées seront réservées à une élite. Le fossé va encore s’agrandir encore ceux qui sont branchés et…. les autres :(

Enfin, les fabricants en sauront encore plus sur nous, ils mettent en avant le fait de pouvoir personnaliser davantage notre relation avec notre chère titine… On peut toutefois s’interroger sur la confidentialité et l’utilisation de nos données.

Et vous, qu’en pensez-vous? Êtes-vous pour ou contre les voitures connectées?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez