Loi montagne 2021 : comment bien équiper sa voiture ?

A partir du 1er Novembre 2021, si vous habitez dans les 48 départements situés dans les massifs montagneux suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien, vous êtes concernés par la loi montagne.

zones-concernees-loi-montagne

Comment équiper sa voiture pour être en règle ?

Vous avez l'obligation d'équiper votre voiture soit de 4 pneus hiver ou 4 pneus toutes saisons (avec le sigle M+S ou 3PMFS) soit de 2 chaînes ou chaussettes.

equipements-hiver-loi-montagne

Quels pneus choisir ?

Les pneus hiver sont ceux qui ont le logo (numéro 2 ci-desssous) d'une montagne avec le flocon de neige que l'on appelle officiellement "3 PMSF". Ce logo signifie que le pneu répond à des normes européennes précises et à une réglementation spécifique. Ils peuvent aussi avoir en plus le logo M+S qui signifie mud and snow (boue et neige). 

Les pneus toutes saisons M+S sont adaptés à la neige et boue et garantissent des performances supérieures à un pneu standard en condition hivernales mais ils ne valent pas des pneus hiver reconnus 3PMSF.

Pour information, jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus hiver et toutes saisons uniquement marqués "M+S" seront tolérés. Passé ce délai, seuls les pneus avec le logo 3 PMSF et M+S seront autorisés.

Information : Le pneu hiver ne dispense pas de l'installation des chaînes sur routes enneigées en montagne.

De nouveaux panneaux de signalisation

De nouveaux panneaux vont faire leur apparition pour signaler les zones concernées. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l'obligation d'équipements hivernaux s'appliquera.

nouveaux-panneaux-loi-montagne

Le panneau bleu B26 ci-dessous est toujours utilisé. Il indique que si la route que vous voulez emprunter est enneigée, il faudra équiper votre voiture de chaînes ou de chaussettes sur les 2 roues motrices.

panneau-b26

Comment installer des chaines ?

Installer des chaînes neige est loin d'être évident si on n'a pas l'habitude. Je ne peux que vous recommandez de vous entraîner chez vous tranquillement pour être plus à l'aise le moment venu.

Conseils Mecagirl : Pensez à prendre une bonne paire de gants dans votre voiture pour installer les chaînes plus facilement.

Click to play

Ce qu'il faut retenir

A partir du 1er Novembre 2021, si vous habitez dans les 48 départements situés dans les massifs montagneux de France, vous êtes concernés par la loi montagne.  
  • Vous avez l'obligation d'équiper votre voiture soit de 4 pneus hiver ou 4 pneus toutes saisons (avec le sigle M+S ou 3PMFS)  soit de 2 chaînes ou chaussettes.
  • De nouveaux panneaux vont faire leur apparition pour signaler les zones concernées.
  • Pas de sanction en cas de non respect pour ce premier hiver.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime, et je suis fière de prendre soin d'elle.


Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}