Mes pneus hiver sont à l' envers! – La mécanique pour les filles
9

Mes pneus hiver sont à l’ envers!

Aujourd’hui, j’ai vu une voiture qui avait des pneus neige montés à l’envers… (oups!) Je ne sais pas si la conductrice a changé les pneus ou les roues mais il y a vraisemblablement eu un moment d’inattention lors de la pose… Je suis curieuse de savoir si ça été fait chez un garagiste ou non. Faut que je mène l’enquête ;)
Comme expliqué dans mon précédent article « pneu été VS pneu hiver », la structure du pneu hiver est particulière, il y a de nombreuses rainures qui permettent une bonne évacuation de l’eau vers l’extérieur réduisant ainsi les risques d’auto-planning. Si les pneus ne sont pas montés dans le bon sens, l’adhérence au sol en cas de pluie n’est plus du tout optimale.
sens evacuation eau pneu hiver
Les pneus hiver étant des pneus directionnels, il y a une flèche qui indique le sens de roulage, ça aide lors du montage. Il suffit de monter le pneumatique de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule. De plus, les informations écrites (cf mon article comment lire un pneu) se trouvent toujours sur le flan du pneu côté extérieur donc je me demande bien comment on peut monter un pneu à l’envers…. mais c’est possible, j’en ai eu la preuve aujourd’hui !
sens de roulage pneu hiver
Il faut savoir que les pneus directionnels ne doivent être permutés que de l’avant vers l’arrière et inversement. Un pneu directionnel monté à gauche ne doit pas être monté à droite en cas de permutation, cela rendrait son utilisation dangereuse.

Si votre voiture est équipé de pneus hiver depuis peu (ou si vous comptez le faire prochainement), vous pouvez simplement contrôler s’ils ont été correctement montés. En se mettant devant face à la voiture, les rainures des pneus doivent former des V avec la pointe vers le bas, vers la route. Si les rainures remontent dans l’autre sens Ʌ, ce n’est pas bon et dans ce cas, vous pouvez retourner là où vous les avez fait changer. Vous expliquez au garagiste que vos pneus sont à l’envers et il doit faire le nécessaire sans surcoût car il s’agit d’une erreur de sa part. N’ayez pas peur de dire au garagiste que les pneus n’ont pas bien été montés (n’hésitez pas à demander à quelqu’un de votre entourage confirmation histoire d’être sûre ;) ) car même si spontanément il peut paraître étonné et remettre en doute vos propos, il se rendra rapidement compte que vous avez raison ! :)

Je vous laisse maintenant aller vérifier vos pneumatiques ;)

Click Here to Leave a Comment Below 9 comments
9 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez9