A propos – La mécanique pour les filles

Anne, enchantée !

Ma mission est de vous guider à faire l’entretien courant de votre titine ​pour être sûre de rouler en sécurité sans que cela ne vous prenne trop de temps.


J’ai à cœur de vous prouver que l’on peut être une femme et être «auto»nome pour s’occuper de sa voiture.



Mon histoire

Moi aussi, j’ai connu le sentiment de frustration quand j’ai eu ma première voiture à l’âge de 21 ans. Comme tout le monde, j’ai été confrontée à en faire l’entretien.

Et quelle galère ! A l'époque, je n'y connaissais absolument rien. (ça a bien changé maintenant ;-) )

​Pas le choix, j’ai dû faire confiance à des « professionnels ». Normal, vous me direz, c'est leur métier, ils doivent bien savoir de quoi ils parlent.

Et bien NON, pas toujours !

Verdict : je me suis faite arnaquer.

J’ai par exemple fais changer mes pneus dans un centre auto et les professionnels ont oublié d’équilibrer les roues et de mettre les masses d’équilibrage de poids sur la jante.

Là, si vous ne savez pas de quoi je parle, sachez que les conséquences sont suffisamment importantes pour ne plus rouler en sécurité

  • ​Une diminution de l'adhérence
  • ​Un freinage moins efficace
  • ​Une usure accélérée des amortisseurs, des biellettes de direction, des roulements et des pneus
  • ​Des vibrations ressenties lors de la conduite (je ne vous raconte pas le niveau de panique)

​Et oui, ça commence à faire pour un simple "oubli" d'un professionnel​. ​C'est mon frère qui s'en est rendu compte et ​j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour retourner au garage. Je stressais à l'idée d'y aller et de dire au mécanicien qu'il avait mal fait son travail mais les conséquences étaient trop importantes pour ma sécurité (sans parler du fait que j'avais payé la prestation complète !). 

Finalement, après discussion, il a fini par faire l'équilibrage de toutes les roues. Je suis repartie sans aucune excuse de sa part et je me suis jurée de ne plus jamais remettre les pieds dans ce centre auto !

​Loin de moi l’idée de dire que tous les professionnels sont malhonnêtes. Il y en a qui font très bien leur travail (heureusement !!) mais nous avons toutes personnellement un jour subi une arnaque chez un garagiste.

​Suite à ces quelques aventures malencontreuses, faire l’entretien de sa voiture est vite devenue pour moi une angoisse !

Je repoussais au maximum les échéances et je stressais à l’idée d’aller chez le garagiste, en me demandant ce qu'il allait encore oublier, ou quel problème j'allais avoir en partant du garage !

Quand le mécanicien me posait des questions, je ne savais pas quoi répondre et en même temps j’essayais de paraître sûre de moi pour qu’il n’ait pas trop envie de me prendre pour une cruche et de gonfler anormalement le montant ​de la facture.

Ras le bol de me faire arnaquer, de vivre dans la peur que cela arrive de nouveau, de me sentir faible et dépendante des autres.

Ras le bol d'être prise pour un porte-monnaie ambulant, de me faire regarder de haut, d'être prise pour une cruche.

​Alors un jour, je suis allée voir mon frère et je lui ai dit :

"J’en ai marre de stresser pour faire l’entretien de ma voiture, j’adore ma titine, je veux en prendre soin et je veux prendre du plaisir à m’en occuper. Je suis aussi capable que les autres, s’il-te-plaît, apprend-moi les bases de la mécanique auto."

Et vous savez quoi ? Il m’a répondu ok :-)

​C’est là que tout a commencé !

Un blog

 

Nous n’avons pas toutes la chance d’avoir dans notre entourage un copain, un père, ou un frère (comme le mien) qui s’y connaisse en mécanique, j’ai donc décidé de créer ce blog en 2014 pour rendre cet univers masculin accessible à nous les filles.

J​e vous donne des clés pour que vous vous sentiez fière d’entretenir votre voiture. Vous en êtes capable !

Je ne vous mentirai pas en vous disant que vous pourrez tout faire par vous-même.

Soyons honnêtes : il y a des opérations tout simplement trop complexes ou qui peuvent avoir de graves conséquences si mal réalisées sur votre sécurité (ou celle des autres) sur la route.

C’est pourquoi je vous explique aussi le fonctionnement d’une voiture, pas à pas, et en essayant d'utiliser le moins de mots compliqués possible (c'est loin d'être évident ;-) ).

Ainsi, vous ne risquerez plus de vous faire arnaquer si vous devez aller chez le garagiste pour des opérations de maintenance plus complexes. 

​Je vous offre ces guides pour bien commencer

Puis une chaîne Youtube

Depuis 2015, je publie aussi des vidéos tutoriels, tests produits et interviews sur ma chaîne ​Youtube "La mécanique pour les filles" qui est suivie par plus de 6 000 personnes.

Pensez à activer la cloche sur ​Youtube pour vous abonner et être prévenue dès que je publie une nouvelle vidéo :

Des passages médias

Des podcasts

​Retrouvez tous les épisodes de "Paroles de filles" en format audio ainsi que des conseils girl power pour vous motiver à passer à l'action! :-)

​Osons changer de regard sur notre voiture !

Quand on parle de voiture, on pense systématiquement à : arnaque, ​cambouis, "sale", contraintes, polluant, gouffre financier…etc  

Que du négatif, que des synonymes de "problèmes" !

Osons changer de regard sur notre voiture ! 

Nous l’aimons, nous l’avons choisi pour son joli petit look ou pour son grand coffre et son confort de conduite.

Elle nous permet d’aller au travail, d’emmener les enfants à l’école, de partir en week-end, d'aller voir la famille ou les amis ... ​La voiture nous permet d'être libre alors autant en prendre soin pour qu'elle nous emmène le plus loin possible.

Surtout que faire l’entretien de sa voiture soi-même permet de faire de belles économies !

​Prête à vous lancer ?