Pneu été VS pneu hiver

Nous arrivons à grands pas dans l'hiver et vous pouvez vous demander si ça vaut le coup d'investir dans des pneus hiver? Y a-t-il beaucoup de différences entre ces deux types de pneus ?

Pourquoi des pneus pour chaque saison ?

Tout d'abord, vous le savez chaque saison présente ses caractéristiques. En été : il fait chaud avec un temps sec (même si ce dernier point à tendance à changer au fil des années mais c'est un autre débat...) à l'inverse de l'hiver où il fait froid et il pleut. 


Il en est de même pour les pneus qui ont des caractéristiques différentes. Les pneus hiver aussi appelés pneus neige ont une gomme souple à basse température et une structure particulière avec des rainures en forme de V qui servent à évacuer l'eau contrairement aux pneus été qui ont une gomme plus dure et des rainures parallèles sur la longueur.


Vous voyez bien la différence sur les deux pneus ci-dessous :

1 ) Le pneu été

Le pneu été offre une très bonne adhérence sur sol sec. Il a une structure symétrique.Vous pouvez rouler avec du printemps à l'automne sans difficultés. 


Beaucoup de personnes gardent même leurs pneus été en période hivernale. Comme le pneu hiver, si le pneu été est utilisé toute l'année, il s'usera plus vite.

2 ) Le pneu hiver

La structure plus profonde de la bande de roulement du pneu hiver permet une meilleure adhérence sur la route en cas de pluie, de neige. 


En effet les rainures très marquées en V facilitent l'évacuation de l'eau et cela diminue le risque d’aquaplaning. Il est recommandé de poser les pneus hiver lorsque les températures sont inférieures à 7°C. 


A savoir aussi que les distances de freinage sont réduites de 10% sur sols mouillées et de 20% sur sol enneigé avec des pneus hiver.

Combien de pneus hiver avoir ?

La question que l'on se pose au moment de choisir ses pneus hiver est le nombre. Est-ce que je dois en mettre 2 ou 4 ? 


Pour une sécurité optimale, il vaut mieux installer les 4. Après le porte-monnaie en prend un coup (j'en parlerai dans un autre article) je vous conseille donc de bien réfléchir à l'utilisation que vous en aurez (habitez-vous à la montagne, en altitude ? 


Comptez-vous aller au ski ? Neige-t-il souvent dans votre région et aussi la conduite que vous avez. J'entends par là, la maîtrise que vous avez de votre titine car il est clair que la conduite sur sol enneigé n'est pas la même que sur sol sec et que ça change beaucoup 



Personnellement, j'ai 4 pneus neige ce qui m'assure une tenue de route maximale en toutes circonstances et en toute sécurité.


En montant 2 pneus, on n’assure que la motricité et les performances au démarrage cf tableau ci-dessous :

Information : Le pneu hiver ne dispense pas l'installation des chaînes en montagne

Et le pneu 4 saisons ?

Si vous roulez peu en été comme en hiver, le pneu 4 saisons, aussi appelé toutes saisons est un bon compromis. 


Comme son nom l'indique, il présente l'avantage de rouler de tous temps et la question de changement ou de stockage 2 fois par an ne se pose même pas. 


Après, d'un point de vue plus technique, le pneu toutes saisons se rapproche plus d'un pneu été donc en hiver, il sera moins performant qu'un pneu neige. Il aurait aussi tendance à consommer plus de carburant et à s'user plus vite.
differences-distances-freinage-pneus-toutes-saisons

Source : TCS

Si vous habitez dans une région montagneuse ou que vous allez tous les ans aux sports d'hiver, je vous recommande d'acheter 4 pneus neige. Si vous habitez en Bretagne toute l'année, les pneus été ou 4 saisons peuvent être suffisants.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.