Que vaut la garantie à vie sur les pneus et l'outillage ? – La mécanique pour les filles

Que vaut la garantie à vie sur les pneus et l’outillage ?

La garantie à vie est un argument commercial fréquemment mis en avant par les commerçants que ce soit sur leurs sites internet ou dans les magasins. Mais est-ce vraiment intéressant ? Que signifie le “à vie” ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 

Je me suis concentrée sur deux domaines qui touchent à l’automobile (oui je ne parle pas de cuisine sur mon blog, vous l’avez remarqué;)) :  les pneus et l’outillage. 
Il y a une marque d’outillage très connue proposée dans les magasins de bricolage qui offre la garantie à vie sur tous ses outils. Le magasin s’engage à vous échanger votre outil cassé. Je connais quelqu’un qui a utilisé un tournevis pour faire quelque chose qu’il n’était pas recommandé de faire avec. Forcément le tournevis a cédé, il s’est rendu dans le magasin de bricolage et un vendeur lui a repris son tournevis cassé en échange du même tournevis neuf sans explications particulières. Le vendeur lui a même conseillé pour une prochaine fois de venir avec la collection complète de tournevis car c’est plus simple pour eux de changer la boîte complète plutôt qu’un outil.
Le prix d’achat n’est pas beaucoup plus cher qu’un outillage “classique”. Certains diront que les outils de grande marque sont de très bonne qualité et incassables c’est pourquoi la garantie n’a pas lieu de s’appliquer. Nous ne sommes quand même pas à l’abri d’une utilisation non recommandée, soyons honnêtes ;)

garantie-vie-outillage

Quand on parle de la garantie à vie, on pense qu’elle sera valable toute la durée de notre vie humaine. En ce qui concerne les pneus, la garantie à vie est valable sur la durée de vie du pneu soit 4 – 5 ans en moyenne! Le caoutchouc s’altère au fil du temps même s’il n’est pas utilisé. Cf mon article ” Comment stocker ses pneus? ” L’argument commercial parait tout de suite beaucoup moins intéressant que pour l’outillage… Que comprend donc cette assurance et quelles sont les conditions de reprise d’un pneu garanti à vie ? 

Les centres auto proposent la garantie pneus à vie pour tous les pneus été, hiver, 4 saisons achetés (peu importe la marque) et posés chez eux. Elle coûte entre 5 et 10€ selon la taille des pneus de votre voiture. Les pneus runflat (qui ont des flancs renforcés qui permettent de rouler pendant 80 km en cas de crevaison) sont exclus de cette garantie. Les centres auto s’engagent légalement à réparer gratuitement le pneu en cas de crevaison ou détérioration (coup de trottoir, vandalisme…) et à le remplacer s’il est irréparable. Selon le niveau d’usure du pneu détérioré, vous devrez payer un supplément pour le remplacement du pneu neuf. Si le 2e pneu sur le même essieu a un niveau d’usure avancé, ils procèderont également à son changement moyennement un coût supplémentaire.
Dans les faits, de nombreux conducteurs sont déçus car certains centres auto privilégient un remplacement de pneu plutôt que d’essayer de le réparer par souci de temps et d’économies. La prise en charge du pneu neuf se calculant en fonction du niveau d’usure de l’ancien pneu, si la détérioration survient sur votre pneu en fin de vie, l’investissement de la garantie à vie ne vous aidera pas beaucoup. Si une crevaison survient sur votre pneu neuf et qu’elle est réparable, cela peut être rentable.

Vous avez prévu d’acheter des nouveaux pneus cette année ? Si oui, demandez-bien au vendeur si une quelconque garantie est comprise. Souvent, elle est mise par défaut donc si vous ne la voulez pas, vous devez bien le spécifier ;)

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà expérimenté la garantie à vie :)

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez