gonflage pneus azote

Contrôler la pression des pneus gonflés à l’air est un basique dans l’entretien de sa voiture et pourtant peu de personnes le font de manière assidue soit 1 fois par mois. Partant de ce constat, les industriels ont rendu le gonflage à l’azote accessible pour les particuliers. Le gonflage à l’azote était déjà très répandu pour les voitures de course et les avions. Mais est-ce vraiment intéressant et rentable pour nous, automobilistes ? Quels sont les avantages et les inconvénients du gonflage des pneus à l’azote ?

Souvent les stations de gonflage dans les stations-service sont mal entretenues ou rapidement délabrées et il faut être au minimum 2 pour d’un côté ajuster la pression et de l’autre tenir l’embout sur la valve du pneu. Et de plus en plus de stations de gonflage sont payantes donc ça n’incite clairement pas à vérifier la pression des pneus de sa voiture comme il le faudrait. J’avais déjà fait une vidéo à ce sujet si ça vous intéresse :

J’ai écrit un tutoriel Comment vérifier la pression des pneus?” avec photos pour vous montrer comment faire la manipulation chez vous. Si vous vous rendez dans une station-service, le manomètre est à la borne contrairement à moi qui l’ai dans la main mais bien-sûr que le principe reste le même ;)

Des pneus mal gonflés ont un impact fort sur la tenue de route du véhicule (surtout sur des routes sinueuses ou mouillées), ils s’usent plus vite et de manière déséquilibrée donc les distances de freinage s’allongent. Le pneu est LE seul élément de la voiture en contact avec la chaussée pourtant leur rôle est trop souvent minimisé.

Comment savoir si son pneu est gonflé à l’air ou à l’azote ?

Afin d’éviter tout risque de confusion à la station-service si vous avez un nouveau véhicule, les pneus gonflés à l’azote ont une valve de couleur verte :

pneu_azote

Le contrôle de la pression ne peut se faire que dans les centres auto et autres garages professionnels équipés de bonbonnes d’azote.

Peut-on ajouter de l’air dans un pneu gonflé à l’azote ?

En cas de crevaison ou de fuite, un pneu gonflé à l’azote peut être regonflé à l’air mais il faut savoir que le pneu même s’il continuera d’être fonctionnel perdra les bienfaits prodigués par une concentration minimale de 95% d’azote. L’appoint en air sur un pneu gonflé à l’azote doit rester une opération exceptionnelle.

Avantages de l’azote :

+ besoin moins fréquent de contrôler la pression : Les molécules d’azote étant plus grosses que les molécules d’oxygène, les pertes sont plus rares, le pneu reste donc gonflé plus longtemps.

Source : Euromaster

+ peu sensible aux écarts de température : la pression des pneus gonflés à l’azote varie +/- 1 psi

+ Les jantes de pneus gonflés à l’azote sont mieux protégées contre la rouille et s’usent beaucoup moins vite : l’air étant composé à 22% d’oxygène et de gaz rares, l’humidité dans les pneus gonflés à l’air entraîne une oxydation plus rapide des jantes. Gonflés à l’azote, le pneu ne contient presque pas d’oxygène, donc pas d’oxydation.

Inconvénients de l’azote

  • Impossibilité de contrôler la pression chez soi : il faut obligatoirement être équipé d’une bonbonne d’azote
  • Une vérification du gonflage de pneu à l’azote coûte 1-2€/pneu

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre véhicule est-il équipé de pneus gonflés à l’azote ?

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Merci pour cet article, j’avais entendu parler du gonflage à l’azote il y a plusieurs années mais comme les garages ne le mettent pas en avant je ne savais pas que c’était toujours d’actualité.

  2. Le gonflage des pneus à l’azote est une technique qui permet de limiter les pertes de pression et donc de rouler plus sereinement et plus longtemps !

  3. Bonjour,
    Avez-vous un lien ou une référence d’étude qui justifie et quantifie cette perte de pression ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

10 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez10