Quelle marque d’outillage choisir ? – La mécanique pour les filles
3

Quelle marque d’outillage choisir ?

Quand on débute en mécanique, la question de l’outillage se pose rapidement. Même si vous faites l’entretien de votre voiture dans un self-garage où vous pouvez louer le matériel nécessaire, avoir sa petite mallette d’outillage de base est un indispensable. Vous avez le choix entre les marques de magasins de bricolage comme Magnusson (disponible chez castorama, brico dépôt), Dexter (cher leroy merlin), FACOM, KS Tools, Parkside/Powerfix (chez Lidl) ….etc Face à ce vaste choix, quelle marque d’outillage choisir ?  Sur quels critères se baser ?

J’ai longtemps hésité à faire cet article car c’est une sujet épineux ;) Il y a souvent les pro-facom d’un côté et de l’autre ceux qui trouvent que les outils des magasins de bricolage présentent un excellent rapport qualité/prix. Chacun ses (mauvaises) expériences ! De manière générale, je conseillerais d’éviter l’outillage premier prix que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et les centres auto. Le poids des outils n’est plus un argument aussi valable aujourd’hui car les marques leader sur le marché cherchent désormais à allier robustesse et confort.

MAGNUSSON ET DEXTER

Dans les magasins de bricolage, on trouve la marque Magnusson et Dexter, j’en ai eu de bons échos niveau rapport qualité/prix. Évidemment, d’un point de vue innovation, vous ne pouvez-vous attendre à des outils sophistiqués comme les autres marques leaders sur le marché.

Points positifs :

  • Le prix
  • Garantie à vie
  • Disponibilité dans tous les magasins de bricolage

Points négatifs :

  • Maniabilité basique (qualité grip, poids…)
  • Étendue gamme outillage

 

prix-clés-mixte-dexter-facom

FACOM

FACOM fait partie du groupe Stanley Black & Decker qui est le premier fabricant mondial d’outils et de produits de sécurité. FACOM est le leader européen avec 10 000 références d’outils. A l’occasion de leurs 100 ans, la marque a lancé la facommunauté. Il s’agit d’une plateforme où les membres, fans de la marque gagnent des points en fonction des actions qu’ils font sur les réseaux sociaux (Facebook et Youtube) et en magasin. Ces points cumulés permettent ensuite de gagner des cadeaux FACOM : coffret de douilles, jeux de tournevis, vêtements…

FACOM justifie ses prix par élevés par les standards de qualité qui sont à +30% des normes chez eux. La garantie à vie est un plus, si vous cassez un outil, on vous l’échange contre un neuf chez un distributeur même si vous n’avez plus la preuve d’achat. Petite astuce Mecagirl : Si vous cassez le bout de votre tournevis plat en ouvrant un pot de peinture, les distributeurs comme castorama, leroy merlin rechigneront à vous l’échanger car cette utilisation anormale du produit ne rentre pas dans les conditions d’échange standard. Si vous voulez bénéficier de la garantie, je vous conseille de vous orienter vers des revendeurs comme auto distribution.

Points positifs :

  • Made in France et Europe pour plus de 60% des outils fabriqués
  • La garantie à vie
  • La facommunauté pour les afficionados de la marque qui peuvent gagner des cadeaux en partageant leur passion
  • Prise en main / ergonomie
  • Innovation

Points négatifs :

  • Le prix
  • Le risque plus important de vous faire voler des outils
  • L’aspect chromé qui est plus salissant

 

KS TOOLS

KS tools, le challenger sur le marché de l’outillage en France a fêté en 2017 leurs 25 ans. Contrairement à FACOM, KS tools ne fabrique pas leurs outils. Toutes gammes confondues : Outillage à main – Outillage spécifique VL – VUL, la marque propose plus de 20 000 références et ils développent même plus de 2000 références spécialement pour le marché français. La société propose même des équipements de sécurité (vestes, chaussures). Si les outils FACOM sont financièrement inaccessibles pour vous, KS Tools est une très bonne alternative.

Points positifs :

  • Garantie à vie
  • Prix compétitifs
  • Une boîte à outils interactive (site internet et appli) avec le clip finder, l’outil de calage moteur et le système de rangement modulable
  • Gamme très développée

 

Points négatifs :

  • Usines partout dans le monde
  • PME avec petit réseau de commerciaux

Regardez-moi cette servante rose assortie à ma salopette ! :p

PARKSIDE ET POWERFIX

Last but not least, je vais vous parler des marques Parkside et Powerfix que l’on trouve chez Lidl. A priori, c’est dans ce genre d’enseigne que l’on va acheter des produits discount et bien détrompez-vous, il y a aussi de très bonnes affaires à faire et leurs marques d’outillage en font partie ! Je guette les promos auto de l’enseigne depuis plusieurs années et je ne suis pas la seule. Les échos que j’ai eu sur les outils portatifs (visseuses, ponceuses, perceuses sans fil) sont pas mal non plus.

Leur produit phare, la boîte à outils que je recommande si vous débutez en mécanique :

 

Points positifs:

  • Le rapport qualité/prix excellent
  • Garantie de 3 ans

 

Points négatifs:

  • Pas disponible tout le temps en France (les belges sont chanceux de ce côté-là)
  • En cas de problème, les démarches avec le service après-vente peuvent être compliquées.

 

Et vous, quelles(s) marque(s) d’outillage utilisez-vous? Il y en a bien-sûr d’autres, je ne les ai pas toutes citées ;) Personnellement, je suis du genre à commencer avec des outils de moyen de gamme (magasins de bricolage, lidl) et d’évoluer ensuite en fonction de mes besoins sur les marques leader du marché. Entre une personne qui fait de la mécanique quelques heures par mois et une personne qui en fait quotidiennement, les attentes sont évidemment différentes. Si vous ne voulez pas forcément casser la tirelire, profitez des occasions comme la fête des pères (désolée mais les promos sur l’outillage pour la fête des mères ne sont pas encore très répandues, soyons honnêtes ;)), Noël, les soldes et aussi les magasins de seconde main pour vous faire plaisir ;)

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
7 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez7