Quels bruits suspects sur votre voiture doivent vous alerter? – La mécanique pour les filles
5

Quels bruits suspects sur votre voiture doivent vous alerter?

Dans les recommandations d’entretien à faire régulièrement, on parle toujours des contrôles visuels mais quand est-il des vérifications auditives? C’est sûr, elles sont plus difficiles à identifier cependant certaines doivent vous alerter.

Voici une vidéo où je vous liste de manière non exhaustive des bruits les plus courants et les plus reconnaissables :

– Une courroie d’accessoire qui patine a un bruit très caractéristique de sifflement assez strident quand vous roulez. Le bruit apparaît dans un premier temps qu’à l’accélération puis de manière continue. Cela signifie que votre courroie est détendue et/ou usée.

– Un autre bruit perceptible est celui des suspensions / amortissements quand vous montez sur un dos d’âne ou que vous roulez dans un nid de poule, vous entendez clac, clac. Pour identifier d’où provient ce bruit de claquement, vous devez faire vérifier le jeu dans les suspensions voiture levée.

 

– Si vous entendez un bruit suspect quand vous êtes au point mort qui disparaît quand vous débrayez, cela provient sûrement de la butée d’embrayage qui est hors-service.
mecanisme-embrayage

– Quand vous roulez avec un pneu crevé, en plus de sentir un flottement dans la direction, il y a un bruit de frottement assez lourd en direction de la roue crevé. Arrêtez-vous le plus rapidement possible pour faire le nécessaire.

– Si vous êtes gênés par un bruit de sifflement quand vous freinez, cela peut venir de vos plaquettes de frein qui sont usées. C’est directement le support métallique des plaquettes qui est en contact du disque. Cf ma vidéo tutoriel :

– Un problème de cardan est reconnaissable par un bruit de claquement quand vous braquez vos roues à fond.
cardan
– Pour les plus expérimentés, vous pouvez aussi remarqué un bruit de roulement. Il peut venir des 4 côtés donc n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous aider à identifier la source.

 

Je suis régulièrement alarmée par le nombre de voitures roulant avec des bruits suspects. Le problème est que beaucoup de conducteurs ne s’en rendent pas compte à cause principalement de : l’autoradio !! Quand vous écoutez la radio ou votre musique perso, vous n’entendez pas le bruit du moteur de votre voiture. Nous roulons la plupart du temps avec les fenêtres fermées car il y a soit la climatisation l’été soit le chauffage l’hiver et le bourdonnement dans les oreilles quand les fenêtres sont ouvertes à grande vitesse est insupportable.
Sans tomber dans la paranoïa, je vous conseille au moins 1 fois par mois de couper toutes sources de nuisances sonores et de prêter l’oreille au bruit du moteur de votre chère titine :)

Crédits photo : autobrico.com et oscaro

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
11 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez11