La roue de secours : la galette – La mécanique pour les filles
3

La roue de secours : la galette

Dans le précédent article que vous pouvez relire ici, nous avons vu comment utiliser la bombe anti-crevaison. Solution pratique et économique, la bombe peut être mise dans la boîte à gants, elle prend peu de place. Si vous vous sentez plus courageuse, vous pouvez choisir de changer directement la roue! C’est dans tous les cas une option obligatoire si le flanc du pneu est touché ;) Il existe deux types de roues de secours, la roue de dépannage appelée aussi « galette » que nous allons étudié aujourd’hui et la roue complète.

roue de secours

Source photo: http://www.automobile-magazine.fr

La « galette » se compose d’un pneu de faible largeur monté sur jante. L’avantage de ce type de pneu est le gain de place et de poids dans la voiture. Par contre, une voiture roulant avec une galette ne peut pas dépasser la vitesse de 80 km/h. Elle se monte de la même manière qu’un « vrai pneu », je ferai d’ailleurs prochainement un article « Comment changer une roue » avec un cric où je détaillerai les différentes étapes pour y arriver facilement!
Avec une roue galette, il faut faire particulièrement attention à sa conduite car le pneu étant moins large cela créé un déséquilibre d’adhérence sur la route avec les 3 autres pneus. Sous la pluie, je recommande même de rouler 10-15 km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée avec une roue galette (80km/h) et de prendre les virages et ronds points avec précaution.
Comme pour une roue de secours complète, il est conseillé de vérifier régulièrement (environ 1fois/mois) la pression de la galette. Cependant, la pression de cette dernière est beaucoup plus importante que sur un pneu ordinaire, elle peut dépasser les 4 bars. Le chiffre exact est inscrit sur la jante.

Avantages :
– gain de place dans le coffre
– roue moins lourde qu’une roue de secours classique ce qui est un point non négligeable quand on n’a pas beaucoup de muscle qu’il faut faire le changement seule au bord de la route;)

Inconvénients :
– vitesse limitée à 80km/h
– conduite prudente

Et vous, qu’avez-vous dans le coffre de votre voiture, une roue galette, une roue de secours classique ou aucune des deux si vous avez un kit anti-crevaison ? Dites-moi tout ;)

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez