Aïe !!

Votre voiture a un problème, elle fait un drôle de bruit ou quelque chose ne fonctionne plus normalement (électronique par exemple)!!

Vous pensez aller chez le garagiste car cela dépasse vos compétences techniques?

Attendez, je vais vous donner les clés pour que ce rendez-vous se passe au mieux ;) Il y a quelques trucs et astuces à connaître pour éviter de se faire rouler dans la farine par un garagiste qui serait malintentionné.


Faites des recherches sur internet


Tout d’abord, dès que vous avez repéré le problème, je vous invite à aller sur internet afin de voir si ce n’est pas un problème connu voire récurrent sur votre modèle de voiture.

S’agit-il d’une usure normale, est-ce un défaut de série ? Est-ce que certaines personnes ont réussi à faire la réparation par elles-mêmes ? Si oui, comment ?

L’inconvénient d’internet est qu’il y a à boire et à manger c’est-à-dire que certaines personnes s’y connaissent et donnent de très bons conseils et d’autres racontent n’importe quoi donc quand on débute en mécanique il peut être difficile de repérer le vrai du faux…. le mieux est de regarder sur plusieurs sites, forums, blogs et recouper l’information.

Si elle revient plus de 3 fois, je considère qu’elle est plutôt fiable. L’idée n’est pas forcément d’avoir un diagnostic exact mais une idée du problème et si possible la manière de le réparer. De toutes façons, le garagiste vous dira rapidement si vous aviez pensé juste;)

Apprenez la terminologie


Ces recherches sur internet vous permettent d’en apprendre un peu plus sur la mécanique mais aussi sur la terminologie!

Connaître quelques mots techniques est un des secrets pour ne pas passer pour une cruche!! lol

Il y a quelques années, j’ai eu un problème avec ma clim, elle ne faisait plus de froid. J’avais pourtant fait une recharge quelques mois auparavant. Je soupçonnais donc une fuite dans le système…

Qu’est-ce que j’ai fait ?

Et bien j’ai tout simplement cherché comment fonctionnait un circuit de climatisation.

J’ai appris par exemple qu’il y avait un compresseur, la recharge du liquide frigorigène doit se faire tous les 2 ans, on peut mettre un colorant fluorescent en cas de suspicion de fuite…etc

L’intérêt est de COMPRENDRE ce que le garagiste vous dit lol et de placer vous aussi quelques mots techniques.

Utilisés à bon escient, cela fait mouche à tous les coups !

Demandez plusieurs devis pour comparer les prix


Si le problème nécessite une réparation coûteuse, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et faites jouer la concurrence.

Aller voir plusieurs garagistes indépendants pour comparer les prix.

Ne faites pas le diagnostic à la place du garagiste


S’il y a bien une chose dont les garagistes ont horreur c’est d’avoir un(e) client(e) qui fait le diagnostic panne à leur place!

Et là, vous me dites, mais c’est contradictoire avec ce que tu as écris plus haut dans ton premier conseil?

Non, en fait vos recherches sur internet vous servent à savoir ce que le garagiste va potentiellement faire sur votre voiture mais gardez-les pour vous ;)

Au mieux, vos suspicions de panne étaient justes et vous savez ce que le garagiste a fait, au pire, vous vous êtes trompés et le garagiste n’en saura rien! ;)

Imaginez sinon : vous arrivez chez le garagiste en disant : j’ai du mal à passer les vitesses sur ma voiture, j’ai regardé sur internet et il faut que je change la boite de vitesses.

Si le garagiste est sympa, il esquissera un sourire et vous répondra ah bon? (variante possible : si c’est écrit sur internet ;)) et il vous dira rapidement qu’il y a peut-être d’autres choses à vérifier et à changer avant la boite de vitesses! lol (il vous fera accessoirement économiser beaucoup d’argent!!)

Attention

Il faut savoir que sur des problèmes pointus, des informations erronées de la part du client peuvent entraîner une grande perte de temps (et donc d’argent!) car le mécanicien ne s’orientera pas tout de suite vers la bonne pièce défectueuse.

Demandez un ordre de réparation détaillé


Avant que l’intervention ne se fasse, vous pouvez signer un ordre de réparation.

Ce n’est pas un document obligatoire et il est souvent rempli de manière très succincte mais c’est une preuve en cas de litige sur l’ampleur des réparations effectuées.

A ne pas négliger donc ! ;)

Vous pouvez également demandé à ce que le garagiste vous appelle obligatoirement en cas de réparations non prévues à l’origine. Au cours de la manœuvre, il peut se rendre compte que certaines pièces sont bonnes à changer mais sans votre accord, il n’interviendra pas dessus.

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Bonjour, j’ai un peu parcouru votre site et je trouve que vous expliquez très bien les différents sujets et en particulier celui-ci.
    En effet, un client qui arrive en pensant connaitre la panne nous fait parfois suivre de fausse piste et perdre beaucoup de temps.
    Le comportement que vous suggérez (sur les autres points également) est ce que j’attendais de mes clients (quand j’étais dans la réparation auto..).

    Continuez comme cela, je recommande votre site!!

  2. merci pour le guide ,je serai un peu plus attentive pour l’entretien de mon van ,cordialement bernadette

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez