Comment stocker ses pneus? – La mécanique pour les filles

Comment stocker ses pneus?

Ce week-end, nous passons à l’heure d’été :) C’est cool, ça veut dire que l’hiver est fini et que le printemps est là (enfin bientôt)!! Le changement d’heure est un bon repère mnémotechnique pour penser à changer ses pneus ! Bye bye les pneus hiver et bonjour pneus été !
Dans mon précédent article «mon pneu neuf est-il déjà vieux?», je vous avais dit qu’un bon stockage permettait d’augmenter la longévité de vos pneus. Mais savez-vous comment les stocker de manière optimale?

Avant de stocker vos pneus, il va falloir les démonter n’est-ce pas ?:D Pour ce faire, deux possibilités :
– soit vous avez des pneus été et hiver montés sur jantes, dans ce cas vous avez juste à changer la roue et vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un cric et d’une clé en croix
– soit vous avez juste acheté des pneus sans jantes supplémentaires alors il vaut mieux aller dans un garage ou self-garage car il faut être équipé d’une machine qui permette d’enlever et de remonter le pneu sur la jante

Que vous le fassiez faire par un professionnel ou par vous-même, je vous conseille d’indiquer leur position à l’aide d’une craie : avant droit (AVD), avant gauche (AVG), arrière droit (ARD), arrière gauche (ARG). Certains garagistes mettent des traits I – II – III – IV pour les repérer, je trouve les lettres plus compréhensibles mais du moment que vous vous y retrouvez, c’est le principal. Il est aussi préférable d’écrire sur la bande de roulement (la partie du pneu qui est en contact du sol) plutôt que sur le flanc (le côté). Pourquoi ? Parce que la craie partira facilement quand vous aurez commencé à rouler contrairement à celle sur le côté ! Ce marquage vous permettra de permuter vos pneus l’année suivante (avant ↔ arrière) afin d’équilibrer leur usure.

Il est recommandé de stocker des pneus démontés (sans jantes) de manière verticale comme sur le schéma ci-dessous et de faire une rotation régulièrement pour éviter qu’ils ne s’affaissent sur un côté. Les pneus sans jantes sont les plus susceptibles de subir des déformations et cela peut rendre le travail de montage plus compliqué.
stockage pneus sans jantes

Les pneus montés sur jantes peuvent quant à eux être suspendus ou empilés comme indiqué ci-dessous:
stockage pneus avec jantes

De manière générale, les pneus doivent être entreposés dans un endroit sec à l’abri de la lumière du jour et à basse température. Pour éviter qu’ils ne prennent trop la poussière, je les laisse dans leur sac plastique bien enveloppés;)

Photos : centrale pneus

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
9 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez9