comment choisir le bon liquide de refroidissement

Tout comme le choix de l’huile moteur pour votre voiture (cf mon article « quel type d’huile choisir pour sa voiture » que vous pouvez relire ICI), celui du liquide de refroidissement n’est pas chose aisée.

En effet, il en existe de différents types, de différentes couleurs (jaune, rose, bleu/vert) mais comment savoir lequel convient à votre voiture, comment faire le bon choix ? Quel liquide de refroidissement choisir pour sa voiture ?

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement a plusieurs propriétés :
– protection contre le gel
– protection contre la surchauffe
– transfert de chaleur optimal
– protection contre la corrosion, l’érosion et la cavitation des éléments du moteur, même à très hautes températures

Voici une vidéo certes un peu technique mais qui montre bien le circuit dans lequel passe le liquide de refroidissement et son fonctionnement:

De quoi est composé un liquide de refroidissement ?

composition liquide de refroidissement
Crédit photo : Lescot

Composé d’antigel, d’eau traitée et d’anti corrosif, il doit posséder une température de congélation très basse pour qu’il ne gèle pas en hiver et une température d’ébullition élevée pour éviter la surchauffe du moteur.

Quels sont les différentes technologies de liquides de refroidissement ?

Minéral: Inorganic Additive Technology (IAT)
Il s’agit de la première technologie de liquide de refroidissement. Même si elle est aujourd’hui dépassée vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, elle est encore utilisée pour les véhicules anciens.

– Organique : Organic Additive Technology (OAT)
Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l’environnement et présentent l’avantage d’être miscible avec les autres types de liquides.

– Hybride : Hybrid Organic Additive Technology (HOAT)
Il s’agit d’un mélange d’IAT et d’OAT qui a une durée de vie de 5 ans. Cette nouvelle technologie a été développée pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs.

Quel type de liquide de refroidissement choisir ?

Les liquides « universels» sont les plus répandus et les moins onéreux mais ceux à la technologie hybride sont les plus performants.

Il existe des liquides de refroidissement organiques spécifiques constructeurs pour par exemple Renault-Dacia (type D), BMW-Mercedes, PSA, Volkswagen-Audi-Seat-Skoda.

Pour être sûr de ne pas se tromper, vérifiez sur votre carnet d’entretien les préconisations du constructeur.

Puis-je choisir le liquide de refroidissement en fonction de sa couleur ?

A la base, le produit est incolore donc ce sont les fabricants qui rajoutent des colorants pour les identifier.

Autrefois, on différenciait le liquide « universel » de couleur verte du liquide jaune recommandé pour les Renault-Dacia et du rose pour les Volkswagen. Même si certains fabricants ont toujours gardé ce code couleur, il vous suffit d’aller dans le rayon d’un centre auto pour vous rendre compte qu’il y en a de toutes les couleurs! Vous pouvez avoir un liquide de refroidissement hybride vert et du organique orange….

Pour éviter de perdre la boule, je vous conseille de vous fier à la technologie correspondant à la marque de votre voiture plutôt qu’à la couleur du liquide ;)

Quand faut-il le changer sur sa voiture et pourquoi ?

Son niveau est à contrôler régulièrement MOTEUR FROID (risque de brûlure !) et il est conseillé de le changer tous les 2 – 3 ans.

Le bouchon du vase d’expansion est facilement reconnaissable avec son logo dessus qui rappelle bien qu’il ne faut pas l’ouvrir à chaud sous peine de graves brûlures.

bouchon liquide de refroidissement

Au fil du temps, les propriétés du liquide diminuent, les inhibiteurs anti-corrosion ne sont plus efficaces et le système de refroidissement n’est plus aussi bien protégé.

Attention pour faire l’appoint, il est fortement déconseillé de mélanger les différents types donc regardez bien le liquide déjà présent dans le réservoir de votre voiture.

Dans le doute, préférerez une vidange complète avec soit un liquide spécifique à votre marque de voiture soit un liquide de type universel.

Comment tester le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez facilement tester le liquide de refroidissement de votre voiture à froid pour savoir s’il est bon à changer ou pas.

Il existe 2 outils :

  • Le testeur antigel
  • Le réfractomètre
testeur-antigel-liquide-refroidissement
2 instruments pour tester votre liquide de refroidissement

Le testeur antigel est le plus simple d’utilisation. Vous pouvez en avoir pour de l’éthylène glycol ou du propylène glycol. La plupart du temps, le composé chimique utilisé est écrit sur le bidon de liquide de refroidissement.

Vous insérez le tuyau en plastique dans le vase d’expansion et au bout de quelques secondes, les bulles selon leur positionnement indiqueront le degré d’antigel présent dans votre liquide de refroidissement.

Voici ma vidéo tutoriel :

Le réfractomètre mesure l’indice de réfraction un échantillon liquide ou solide afin de déterminer son identité ou sa concentration.

Un peu plus complexe à appréhender que le testeur antigel à bulle, il est beaucoup plus précis.

Vous appliquez une goutte du liquide de refroidissement à l’aide d’une pipette sur le prisme et à travers l’optique, vous observez certaines mesures :

Exemple résultat à l’aide d’un réfractomètre

Voilà, maintenant le liquide de refroidissement n’a plus de secret pour vous ! ;)

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. j’ai un crv 2004 et une honda accord 1999 et je vit dans un pays où la température extérieur avoisine souvent les 47 degrés. et je voulais savoir quel liquides dois je utiliser pour mes véhicules

    1. Vous pouvez soit mettre un liquide de refroidissement universel, soit mettre un liquide adapté à votre marque de voiture (toutes les recommandations sont dans le carnet d’entretien). La température extérieure n’a aucune incidence sur le choix du liquide.

        1. Vous pouvez regarder sur la RTA, aller dans les centres auto, regarder sur des forums les recommandations constructeurs.

  2. Bonsoir,

    quand tu indiques “Pour une vidange complète”, tu veux dire quoi par là? Si on enlève totalement le liquide pour en remettre un neuf?

    Merci :)

    1. Oui c’est ça, on enlève complètement le liquide existant pour en remettre un neuf, tu as tout compris :)

  3. Bonjour,

    J’ai une Ford Focus Trend essence 1.6 de 2000 et je viens de voir que mon niveau de liquide de refroidissement était au plus bas (bien loin du Min. il ne reste qu’à peine 1/2cm dans le réservoir). Je n’ai pas constaté de fuite, aucun voyant allumé et le liquide est rose.

    Ma question : est ce que je peux acheter un bidon de liquide rose et en rajouter tout simplement ou faut-il que je fasse purger le circuit ?
    Sachant que j’ai pour projet de changer de voiture (d’ici 1mois) et que je roule peu (10 à 20km par jour seulement), je n’ai pas envie d’engager des frais sur ce véhicule.
    Merci d’avance pour votre éclairage :)

    Bonne journée !

    1. Bonjour,

      Si le niveau du liquide est bien en dessous du minimum, cela signifie qu’il y a une fuite. Elle peut ne pas se voir au sol quand elle est minime. Étant donné que vous voulez vendre votre voiture, vous pouvez simplement compléter le réservoir avec du liquide de refroidissement rose.

      A bientôt!

  4. Mon réservoir de refroidissement est presque vide il en reste très peu et il est rose. Est ce que je peux ajouter au liquide rose du liquide de refroidissement jaune. Je vous remercie infiniment de votre aide

    1. Non il n’est pas conseillé de mélanger les différents liquides de refroidissement entre eux. Je vous conseille d’acheter un bidon de liquide rose et s’il vous en reste ce n’est jamais perdu, ça vous servira pour une prochaine fois ;)

  5. Bonjour,

    j’ai une BMW 318 i de 2004, et je dois vidanger intégralement mon circuit de refroidissement.

    Mon livret technique ne précise pas la typologie de liquide à utiliser sur mon véhicule.

    J’ai un bidon de liquide bleu “universel”, puis-je l’utiliser ? Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Vous pouvez choisir un liquide de refroidissement spécifique BMW (qui répond à la norme BMW GS 94000) ou un liquide type universel.

  6. Bonjour,
    J’ai une Suzuki SX4 4×4 2.0 DDIS.
    Mon garage m’a remis un peu de liquide de refroidissement de couleur jaune -35° alors que celui dans le réservoir est de couleur bleue ???

    1. Ou là là, comme je le précise dans l’article, il est fortement déconseillé de mélanger deux types de liquides de refroidissement différents! Je vous conseille de retourner rapidement au garage pour leur poser la question. S’il y a bien eu une erreur, ils devront faire une purge complète et remettre qu’un seul et même liquide (et tout ça bien-sûr gratuitement;)). Tenez-moi au courant!

  7. Bonjour, alors voilà je souhaiterais savoir si quand mon réservoir de liquide de refroidissement est vide, si je peu mettre n’importe quel autre liquide a la place ? Merci :)

    1. Si vous changez complètement le liquide de refroidissement, vous pouvez mettre soit un liquide type universel, soit un liquide spécifique constructeur. Tout dépend la voiture que vous avez ;)

      1. Si mon réservoir de liquide est rempli qu’avec un peu d’eau , puis-je ajouté un liquide de refroidissement par dessus ?
        Merci ,

        1. Je vous conseille de purger complètement le réservoir et de le remplir d’un liquide de refroidissement neuf adapté à votre voiture.

          1. Bonjour j’ai une renault 306 et je voudrai savoir quel serai la couleur du liquide de refroidissement qui est compatible avec ma voiture

          2. Bonjour,
            Vous pouvez prendre un liquide de refroidissement universel. Attention la couleur varie selon les marques.

  8. Bonjour, j’ai une BMW X1 qui va avoir 5 ans et sur cette période j’ai remis deux fois du liquide de refroidissement mais du rose alors que BMW préconise du bleu. Je ne me souviens plus avoir mis des quantités astronomiques mais j’ai à mon avis du y mettre quand même 2 ou 3 litres. Pensez-vous que je puisse mélanger et remettre du bleu sans risque ou bien il est préférable de tout faire vidanger.

    J’ai téléphoné chez le concessionnaire qui m’a dit que je pouvais en rajouter si vraiment nécessaire même si je mélange (je pars en vacances en voiture la semaine prochaine) mais il m’a conseillé de venir faire une vidange directement à mon retour de vacances. Il me dit que le risque est sur du long terme et que je ne risque rien sur 2 semaines.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      La couleur peut varier selon les marques, le plus important est de savoir si les deux produits sont du liquide de refroidissement universels. Si c’est le cas, c’est bon, vous pouvez les mélanger. Si ce n’est pas le cas, je suis du même avis que votre concessionnaire, faites l’appoint que si nécessaire et sur une courte période.
      Bonnes vacances!

  9. j’ai une vielle saxo 1l j’ai rajouter du liquide de refroidissement mais trop car on ne voit pas bien sur le niveau c’est grave ? je dois faire 20km pour l’amener chez mon garagiste pour une vidange cela ne risque t’il pas pour le moteur? merci de me repondre

    1. Le surplus du liquide de refroidissement sortira par le trop plein du réservoir. Il n’y a aucun risque pour le moteur.

      1. Bonjour, ayant une voiture Ford essence je voulais savoir si en mettant du liquide rose “spécialement étudié pour les véhicules HDI, TDI et diesel” cela contenait un risque pour ma voiture ?
        Merci

  10. j’ai une kia picanto 4ans je veux changer le liquide de refroidissement vous conseillez quoi?? sachant que j’ai un bidon neuf dorigine renault TYPDE D couleur jaune 5L est ce que peux le mettre sans aucun souci ou bien jachete une autre marque que conseillez vous?? merci

    1. Je vous invite à regarder la couleur du liquide de refroidissement actuel. Si, elle est jaune et que votre bidon est récent, je ne vois pas de contre-indication majeure à ne pas l’utiliser. Dans le doute, le liquide de refroidissement universel est toujours valable ;)

    1. Bonjour,
      Liquide de refroidissement universel ou spécial PSA. N’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’utilisateur

  11. Bonjour,
    Merci pour votre site, il est super !
    Dîtes-moi s’il vous plaît, je viens d’acheter une Skoda d’occasion, et j’ai le voyant bleu du liquide de refroidissement qui reste allumé. A savoir que la voiture était sous des températures négatives toute la nuit… Mais je l’ai réchauffé depuis et le voyant demeure.
    J’ai lu que s’il fallait remettre le niveau de liquide, il fallait de préférence choisir le même liquide… Or, je ne connais pas l’ancien proprio donc je ne peux pas savoir quel liquide je dois mettre.
    Que me conseillez-vous ?

    1. Bonjour et merci :)
      Quel est le niveau (à vérifier MOTEUR FROID) ?
      Quelle est la dernière fois que le liquide de refroidissement a été changé?
      Si le liquide de refroidissement n’est pas au niveau et que vous n’avez pas plus d’information, l’idéal serait de commencer par faire une purge complète. Si le niveau est bon, rendez vous vite chez un professionnel pour établir un diagnostic précis.

      1. Bonjour
        Merci pour votre site, c’est très intéressant
        Je voudrais savoir quel liquide de refroidissement utiliser pour une Renault Clio 1.4 de 2003 ??
        Merci

        1. Soit un liquide de refroidissement universel soit un spécial constructeur. N’hésitez pas à vous référer à la revue technique de votre véhicule.

  12. Bonjour,

    Merci pour ce site très intéressant !
    J’ai également une question de mon côté. J’ai acheté une Clio IV d’occasion et j’ai remarqué que le niveau de liquide de refroidissement est un peu juste. Je me gare en pente et au démarrage, j’ai toujours le voyant qui s’affiche avant de disparaitre en conduisant.
    Je n’ai pas de détails sur la notice d’utilisation concernant le liquide à prendre et le soucis, c’est que je ne sais pas si la couleur du liquide est jaune ou verte claire. J’aimerais compléter, mais je ne sais pas quel type de liquide utiliser. Je pensais prendre de l’universel pour que ça puisse coller avec n’importe quel type, mas l’universel ne colle qu’avec l’universel ? Ou pourra se mélanger au type que j’ai, même si c’est du vert ou jaune ?
    Que me conseillerez-vous ?
    Merci beaucoup.

    1. Le contrôle des niveaux se fait toujours moteur froid et sur sol plat ! Si le niveau baisse régulièrement, cela peut indiquer une fuite dans le circuit de refroidissement. Le liquide universel se mélange avec les autres liquides toutefois si la purge date de plus de 4 ans, il est préférable faire un changement complet du liquide de refroidissement et j’en profite pour vous conseiller de vérifier l’entretien complet du véhicule histoire de repartir sur de bonnes bases avec votre voiture d’occasion ;)

  13. Très bien merci !
    Oui, en effet, je vais attendre d’aller au boulot afin d’être à plat et de vérifier à froid l Mais dans le cas où, c’est bon à savoir. La voiture est une occasion d’aout 2017. Elle est en très bon état, mais je préfère quand même vérifier l’entretien pour partir sur de bonnes bases comme vous dites. C’est le moment de bien faire. Et je vois que pour mon autre voiture que j’ai depuis 2 ans déjà, il y a du travail à revoir. Je vais voir pour la pression des pneus aujourd’hui. A chaud vu que je n’ai pas de compresseur, mais c’est mieux que rien.
    Bonne journée.

  14. Bonsoir,
    J’ai une Kia Sportage 1.7 CRDi 115 de 2010,
    Je prévois de purger mon liquide de refroidissement et de le remplacer par du G13 de chez feu vert.
    Qu’en pensez-vous? est-il compatible?
    Merci de me répondre
    Bonne journée.
    Armand

    1. Bonjour,
      Le liquide de refroidissement G13 est élaboré pour les véhicules des marques Volkswagen / Audi / Seat / Skoda. Je ne peux pas vous dire avec certitude s’il conviendrait au KIA. Je vous conseille de simplement demander à un technicien Feu Vert et à vous référer au manuel technique de votre voiture.

  15. Bonjour
    Un garage certifié révision constructeur a mis du liquide de refroidissement jaune universel pour ma Peugeot 508 ayant une extension de garantie. En cas de problème la société garantissant mon véhicule pourrait elle me le reprocher. Merci pour le réponse.

    1. Bonjour,
      J’ai une Fiat 500 de 12/2014 dans les 26000 km, en étant dans les bouchons elle a atteint la température maximale. Mais quand ça a un peu accéléré elle est redescendue. Il faut que je vérifie le niveau du LDR, par contre j’ai un LDR universel en rab. Pensez-vous qu’il est compatible avec celui d’orifine ?
      Merci bcp

      1. Bonjour,
        Avant de penser au LDR, avez-vous regardé que les prises d’aération/ventilation moteur n’étaient pas obstruées par des feuilles ou autres?

  16. Bonjour , quel couleur de liquide de refroidissement pour une BMW 120 D serie 1 E82 de 2010 ? merci

    1. Bonjour, les liquides de refroidissement BMW sont la plupart du temps rose et même si la couleur change, BMW est écrit en gros sur l’étiquette donc aucun risque de se tromper ;)

  17. Bonjour

    J’au une MG TF de 2004 et le liquide de refroidissement est un peu bas (pas de fuite détectée).
    J’aimerais faire l’appoint et j’ai acheté du LDR universel chez AUTO5 (Couleur jaune).

    Je ne sais pas quel liquide est actuellement utilisé dans la MG ==> C’est OK si je fais l’appoint avec le LDR universel ?

    Merci

    1. Attention pour faire l’appoint, il est fortement déconseillé de mélanger les différents types donc regardez bien le liquide déjà présent dans le réservoir de votre voiture. Dans le doute, préférerez une vidange complète avec soit un liquide spécifique à votre marque de voiture soit un liquide de type universel.

  18. Mon ami a constaté par hasard qu’il restait 1/2 cm de liquide de refroidissement dans ma voiture ! Du coup, j’achète du liquide demain, mais dans le doute de ce qu’il y avait et pour éviter les mélanges, je veux bien purger. Mais comment purger ?????? D’avance merci.

    1. Ce n’est pas normal qu’il y ait aussi peu de liquide de refroidissement, avant de refaire le plein, il serait judicieux de contrôler l’étanchéité du circuit. Le mieux est de vous rendre chez un professionnel ;)

      1. Bonjour
        J aiun Ford ecosport essence 2018 neuf est ce que je peux pour un ajout mettre du liquide de marque Lescot
        Le livret me donne une norme finissant en D2 hors le lescot orange finit en norme D est ce idem ?
        Suis je oblige de mettre du liquide de chez Ford qui coute une blinde ?
        Je suis perdu merci de votre aide

        1. Bonjour
          Erreur complètement stupide… j’ai mis de l’eau dans le réservoir de liquide de refroidissement… au lieu de ce celui du liquide vitre…. pffff grosse boulette
          Environ 30 cl.
          Si quelqu’un a un avis sur quoi faire… merci

          1. Les melanges de liquide de refroidissement sont a 51 % compose d eau je ne sais pas si votre voiture est recente ou plus ancienne mais cela a peu d importance au final d ajouter un peu d eau pour un appoint cela peu arriver
            Par contre en aucun cas il faut que dans le circuit il n y ai que de l eau

          2. Bonjour,
            Si pas de surchauffe, vous pouvez rester comme ça, aucun risque après si le liquide de refroidissement a plus de 2 ans, il faudrait faire une purge.

  19. bonjour merci pour l’article très interessant je lie aussi une chose interessante par rapport au mélange moi une fois dans un garage il ne l’on mélanger en me disant que c’était pas important alors maintenant je prendrai mes précaution

  20. Bonjour,
    je viens de faire l’appoint en liquide de refroidissement (20 cl maxi) sur une Audi Q3 Diesel.
    Je me suis aperçu que j’ai ajouté du liquide vert, alors que dans le bocal, il était rose.
    Est-ce grave? Y’a t’il un risque?
    Merci.

  21. Bonjour,

    J’ai une voiture essence et une voiture diesel. Puis-je acheter le même liquide de refroidissement pour les deux? Merci

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

34 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez34