Mon pneu neuf est-il déjà vieux ? – La mécanique pour les filles
7

Mon pneu neuf est-il déjà vieux ?

Dernièrement, j’ai reçu par mail ce document intitulé « sécurité – pneus » alertant sur le fait de vérifier l’année de fabrication lorsque l’on achète un pneu neuf. Le document ne date pas d’hier mais l’information est toujours d’actualité :
securite pneu 1
securite pneu 2

Le message est un peu alarmant à mon goût donc j’ai voulu faire cet article pour vous en dire un peu plus et vous donner mes conseils. Dans mon précédent article « comment lire un pneu? », je vous ai montré les différentes informations que l’on peut trouver sur un pneu mais je n’ai pas parlé de l’année de fabrication qui permet de déterminer l’âge du pneu, l’erreur est désormais rectifiée;)

Alors pourquoi est-il conseillé de vérifier l’année de fabrication d’un pneu lorsqu’on l’achète?

Le pneu est composé de caoutchouc, c’est un matériau qui a tendance à se durcir au fil du temps et à se détériorer. Même s’il n’a pas de date de péremption, la durée de vie d’un pneu est en moyenne de 5 à 10 ans. Elle varie en fonction de votre style de conduite, de l’entretien que vous y apporter : gonflage, stockage… A partir de 5 ans, il faut contrôler régulièrement leur état. Au delà de 10 ans, leur adhérence au sol n’est plus du tout garantie il vaut mieux les changer pour votre sécurité.

 

Comment savoir quel âge a votre pneu ?

Il suffit de regarder le DOT (Department of Transportation) sur le flanc du pneu qui correspond à sa date fabrication. Les 4 chiffres à la fin indiquent la semaine de fabrication et l’année. Ce pneu ci-dessous a été fabriqué la 10e semaine de l’année 2014 :

date fabrication pneu

Sous réserve qu’il ait été stocké correctement, un pneu non utilisé est considéré comme neuf jusqu’à 5 ans après sa date de fabrication. Si vous achetez des pneus de marques connues dans de grandes enseignes qui ont beaucoup de débit, il y a peu de chances que vous vous retrouviez avec un pneu de plus d’un ou deux ans maximum. Personnellement, tous les pneus que j’ai acheté (été ou hiver) étaient de l’année en cours. Il faut savoir que les manufacturiers font leurs prévisions de stock plusieurs mois à l’avance et notamment pour la saison hivernale, il n’est pas facile de savoir en été le temps qu’il fera l’hiver prochain ! Déjà que la météo n’arrive pas à prévoir le temps du lendemain vous imaginez une saison à l’avance? Si jamais l’hiver est plus clément que prévu, ils leur restent du stock l’année suivante à écouler.

En plus de sa date de production, l’aspect du pneumatique donne des indications sur son usure, sa vieillesse. Si vous voyez des petites fissures apparaîtrent sur les flancs du pneu, cela signifie que la gomme s’est desséchée, il est donc temps de le changer :
fissures pneu usé

Comme un chien qui doit avoir un poil brillant, un pneu neuf a une gomme brillante ! Lol
paw patrol

Et vous? De quelle année sont vos pneus? Avez-vous déjà acheté des pneus neufs fabriqués plusieurs années auparavant? Partagez vos expériences! :)

Click Here to Leave a Comment Below 7 comments
39 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez39