Vous avez décidé de prendre en main l'entretien de votre voiture mais vous n'avez ni outillage ni garage ? Et bien, ce n'est plus un problème ! Ce sont pour les personnes comme VOUS que le principe des self-garages a vu le jour !
Mais au fait, « késako » le self-garage??
Mais au fait, « késako » le self-garage??
Le principe du self-garage
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un garage libre-service où nous pouvons faire les réparations de notre véhicule nous-mêmes. Je vous entends déjà me dire : euh...oui, c'est très bien mais moi je n'y connais rien à la mécanique!
1 ) Comment cela fonctionne concrètement ?
Il y a des tarifs à l'heure ou forfaitaires. Cela comprend l'utilisation d'un emplacement au sol ou d'un emplacement avec pont élévateur, de l'outillage et des conseils de mécanicien(ne)s.
Une chose est sûre, en self-garage, cela vous coûtera NETTEMENT moins cher que dans un garage classique !
Par exemple, le garage moderne à Bordeaux est un garage participatif et associatif qui propose aussi des diagnostics électronique :

Self-garage, garage solidaire, associatif, participatif, c'est la même chose ?
Il faut différencier le self-garage (ou garage en libre-service en français ;)) où tout le monde souhaitant faire l'entretien de sa voiture est le bienvenu du garage solidaire qui est réservé aux personnes à faible revenue.
Le terme garage associatif regroupe donc tous les garages qu'il soient solidaire, en libre-service ou participatifs porté par la loi 1901.
Le terme garage associatif regroupe donc tous les garages qu'il soient solidaire, en libre-service ou participatifs porté par la loi 1901.
Mon expérience
J'ai commencé à faire de manière autonome l'entretien de ma voiture d'abord avec l'aide de mon frère puis dans un self-garage. Je me suis dit que ce serait un bon moyen de pratiquer et d'apprendre par la même occasion !
1 ) Le Jour J
Il est nécessaire de bien préparer le rendez-vous en achetant tous les produits qui vous seront utiles et d'avoir regarder les principales caractéristiques de votre voiture sur le carnet d'entretien ou la revue technique.

Personnellement j'ai fait la vidange, changé le liquide de freins et celui de la boite de vitesse et j'ai adoré le faire avec l'aide des gars du garage :)
Le bilan
Après plusieurs années d'entretien do-it-yourself, j'ai tiré ce bilan :
OUI aux professionnels
NON à l'amateurisme
NON à l'amateurisme
On ne s'improvise pas mécanicien. C'est OK de faire l'entretien courant de sa voiture sans être professionnel, cela touche votre voiture, c'est votre responsabilité. Par contre, si vous êtes un(e) gérant(e) de self-garage, vous devez avoir les diplômes et l'expérience.
Merci pour les infos, elles me seront très utiles
Génial ! Merci pour l’info.