Il est 8h du mat, vous êtes à la bourre, vite vous montez dans la voiture direction le boulot mais la voiture ne veut pas démarrer..... gggrrr #*!$#*!&*$# (pas de grossièretés sur mon blog svp;))
Le fonctionnement d'une batterie
Le rôle de la batterie est de stocker l'énergie sous forme chimique et la restituer sous forme électrique. Elle est chargée par l'alternateur et a une durée de vie moyenne de 5 ans. Bien-sûr, selon le type de trajets que vous faites, cela peut varier. Pour celles qui souhaitent savoir concrètement et chimiquement comment cela se passe, voici une petite vidéo de 2 min qui explique très bien son fonctionnement :
En hiver, les batteries sont mises à rude épreuve car elles sont très sollicitées : phares, chauffage, sièges chauffants et autres équipements électriques à bord et les basses températures réduisent leurs performances.
Pour aller + loin : Cf mon article : "3 signes précurseurs d'une batterie en fin de vie"
Dans ce cas, que pouvez-vous faire ?
Nous allons étudier ces 2 derniers cas.
Les câbles de démarrage
Les câbles de démarrage, késako ?
Information : Ce qui est important c'est de les choisir assez long (3,50 mètres c'est pas mal) et surtout épais (25mm2) afin de réduire les échauffements.
Soit, vous avez toujours des câbles de démarrage dans votre coffre soit vous avez de la chance, "votre sauveur" en a! Il peut donc approcher sa voiture de la vôtre sans la toucher et couper le moteur. Ensuite c'est le moment de sortir les câbles et de suivre la procédure suivante :
1 ) Ouvrir le capot
Ouvrir le capot, repérer les batteries sur les deux véhicules et enlever si besoin les protections plastiques rouges qui protègent les cosses positives
2 ) Brancher le câble rouge
Brancher le câble rouge sur la borne + de votre batterie (batterie à plat) puis sur celle de "votre sauveur" (batterie chargée)
3 ) Brancher le câble noir
Branchez ensuite le câble noir sur la borne – de la batterie de "votre sauveur" (batterie chargée) puis sur la votre (batterie à plat) → l'ordre est inversé par rapport au câble rouge et il est important de le respecter pour éviter tout problème
4 ) Démarrer le véhicule sur lequel vous êtes branché
"Votre sauveur" démarre son véhicule et laisse tourner le moteur quelques minutes à une vitesse légèrement supérieure à celle du ralenti
5 ) Tourner votre clé
Vous tournez la clé et là : tadam!!! C'est cool non?:D
6 ) Retirer les câbles
Vous pouvez maintenant retirer les câbles en laissant tourner le moteur de votre voiture dans le SENS INVERSE du montage c'est-à-dire : câble noir de votre voiture puis câble noir voiture "du sauveur", câble rouge voiture "du sauveur" (faudrait peut-être lui demander son prénom non? Il est sympa de vous avoir dépanné quand même et s'il est mignon, c'est un plus.... ou là là, mais je m'égare moi!) on finit par enlever le câble rouge de votre voiture!
Le booster de batterie
Si vous êtes seule, vous pouvez aussi utiliser un booster (appelé aussi démarreur de batterie). Il s'agit d'une batterie externe et votre voiture puisera l'énergie dans cette batterie (booster) au lieu d'une autre batterie de voiture.
Sur le même principe que les câbles de démarrage, vous branchez les pinces crocodiles du booster aux bornes de la batterie de votre voiture. Dans l'ordre :
Si la cosse noire est difficile d'accès ou si le câble n'est pas assez long, vous cherchez une partie métallique non peinte de votre voiture.
Les câbles de démarrage ou le booster font vraiment partie pour moi des indispensables à avoir dans la voiture surtout en période hivernale.
Les câbles de démarrage ou le booster font vraiment partie pour moi des indispensables à avoir dans la voiture surtout en période hivernale.