batterie a plat comment demarrer

Il est 8h du mat, vous êtes à la bourre, vite vous montez dans la voiture direction le boulot mais la voiture ne veut pas démarrer….. gggrrr #*!$#*!&*$# (pas de grossièretés sur mon blog svp;)) Que se passe-t-il ? Vous réessayez, toujours rien !! Pas d’autoradio, pas de phares?? (autre variante possible : vous avez allumé l’autoradio et vos phares puis ils se sont coupés) Et si cela provenait de la batterie?

Le fonctionnement d’une batterie

Le rôle de la batterie est de stocker l’énergie sous forme chimique et la restituer sous forme électrique. Elle est chargée par l’alternateur et a une durée de vie moyenne de 5 ans. Bien-sûr, selon le type de trajets que vous faites, cela peut varier. Pour celles qui souhaitent savoir concrètement et chimiquement comment cela se passe, voici une petite vidéo de 2 min qui explique très bien son fonctionnement :

En hiver, les batteries sont mises à rude épreuve car elles sont très sollicitées : phares, chauffage, sièges chauffants et autres équipements électriques à bord et les basses températures réduisent leurs performances. Si votre voiture n’a pas roulé depuis quelques temps, si votre batterie est fatiguée ou si vous avez laissé les phares allumés toute la nuit vous pouvez vous retrouver avec une batterie à plat.

Cf mon article : “3 signes précurseurs d’une batterie en fin de vie

Dans ce cas, que pouvez-vous faire ?

  • appeler un dépanneur, prendre les transports en commun (dépêchez-vous ! Vous allez louper la réunion…;))
  • trouver un autre automobiliste (surnommé “votre sauveur”) qui acceptera de vous aider à démarrer votre voiture à l’aide de câbles de démarrage
  • utiliser un booster de batterie

Nous allons étudier ces 2 derniers cas.

Les câbles de démarrage

câbles de démarrage

Les câbles de démarrage, késako ? Deux câbles, un noir (pour le négatif) et un rouge (pour le positif) avec à chaque extrémité une pince crocodile que l’on branche sur les bornes de la batterie et sur la batterie en état de marche. Personnellement, je les ai acheté en grande surface pour 15,90€ (je vous précise le prix au cas où vous n’auriez pas vu les deux étiquettes !! lol) Les câbles de marque sont plus chers mais globalement vous pouvez vous en sortir pour 20 – 40€. Ce qui est important c’est de les choisir assez long (3,50 mètres c’est pas mal) et surtout épais (25mm2) afin de réduire les échauffements.

Soit, vous avez toujours des câbles de démarrage dans votre coffre soit vous avez de la chance, “votre sauveur” en a! Il peut donc approcher sa voiture de la vôtre sans la toucher et couper le moteur. Ensuite c’est le moment de sortir les câbles et de suivre la procédure suivante :

1/ Ouvrir le capot, repérer les batteries sur les deux véhicules et enlever si besoin les protections plastiques rouges qui protègent les cosses positives

branchement batterie câbles de démarrage

2/ Brancher le câble rouge sur la borne + de votre batterie (batterie à plat) puis sur celle de “votre sauveur” (batterie chargée)

3/ Branchez ensuite le câble noir sur la borne – de la batterie de “votre sauveur” (batterie chargée) puis sur la votre (batterie à plat) → l’ordre est inversé par rapport au câble rouge et il est important de le respecter pour éviter tout problème

cablage batterie voiture

4/ “Votre sauveur” démarre son véhicule et laisse tourner le moteur quelques minutes à une vitesse légèrement supérieure à celle du ralenti

5/ Vous tournez la clé et là : tadam!!! C’est cool non?:D

6 / Vous pouvez maintenant retirer les câbles en laissant tourner le moteur de votre voiture dans le SENS INVERSE du montage c’est-à-dire : câble noir de votre voiture puis câble noir voiture “du sauveur”, câble rouge voiture “du sauveur” (faudrait peut-être lui demander son prénom non? Il est sympa de vous avoir dépanné quand même et s’il est mignon, c’est un plus…. ou là là, mais je m’égare moi!) on finit par enlever le câble rouge de votre voiture!

Sur les véhicules modernes, les cosses ne sont plus aussi faciles d’accès et elles sont à serrage rapide (à clip). La pince rouge se mettra donc à la base sur la partie métallique (et non plus directement sur la cosse qui avec le clip n’est plus accessible. Les pinces noires devront être reliés à des endroits métalliques (masse) à défaut de pouvoir atteindre les cosses noires.

cosse-nouvelle-batterie

Le booster de batterie

Si vous êtes seule, vous pouvez aussi utiliser un booster (appelé aussi démarreur de batterie). Il s’agit d’une batterie externe et votre voiture puisera l’énergie dans cette batterie (booster) au lieu d’une autre batterie de voiture.

Sur le même principe que les câbles de démarrage, vous branchez les pinces crocodiles du booster aux bornes de la batterie de votre voiture. Dans l’ordre :

  • 1/ Pince crocodile rouge sur la borne + de la batterie
  • 2/ Pince crocodile noire sur la borne – ou sur une partie métallique non peinte de la voiture (=masse)
  • 3/ Allumer le booster
  • 4/ Tourner la clé ou appuyez sur le bouton start de votre voiture
  • 5/ Si le moteur ne démarre pas, attendez quelques secondes et essayez de redémarrer. Si le véhicule ne démarre pas après le 3e essai, il peut y avoir un autre problème qu’une batterie en mauvais état : alternateur, bougies de préchauffage…
  • 6/ Si le véhicule redémarre, laissez le moteur tourné et vous pouvez enlever les pinces crocodiles dans le sens inverse du montage : d’abord la pince noire puis la pince rouge

Si la cosse noire est difficile d’accès ou si le câble n’est pas assez long, vous cherchez une partie métallique non peinte de votre voiture.

Les câbles de démarrage ou le booster font vraiment partie pour moi des indispensables à avoir dans la voiture surtout en période hivernale.

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Haha bien joué pour l’explication, c’est clair et nette, et surtout c’est drôle.
    Peut-être qu’une petite vidéo sur le processus aiderait?
    A très vite en tout cas les filles!
    Nico

  2. La bonne méthode étant de commencer par mettre la borne rouge sur la batterie à plat, ensuite toujours le rouge sur la voiture dépanneuse, puis, la borne noire de la dépanneuse sur la borne noire de la batterie à plat. Lors de la tentative, n’insistez pas plus de 15 secondes et attendre une petite minute avant de refaire une tentative. Pour retirer les bornes, commencez par la noire de la batterie à plat puis la borne noire de la voiture dépanneuse, puis les deux bornes rouges.

      1. Et pour ce qui est rechargement disel essence ? Lorsque j’ai eu les batteries a plats j’avais fait le procédé de ma diesel en panne avec une essence et cela n’a pas fonctionné mais lorsque je l’ai fait d’un diesel a une diesel sa a fonctionné

        1. En effet, la batterie sur une voiture essence a un ampérage plus faible qu’une batterie sur un diesel. Il est important de prendre des câbles de démarrage au bon diamètre sinon l’énergie passe en chaleur.

  3. Bonjour,
    Bon article, mais qui pourrait être enrichi.
    Sur l’achat des câbles :
    * section (diamètre) du cable : en gros, le prix est fonction de la section (en mm²) du cable. On trouve un peu de tout : 10, 16, 25, 35mm²… En gros, il faut privilégier au minimum le 25mm² car en-dessous, ça peut être juste pour faire démarrer un diesel… Au delà de 35mm² ça ne sert à rien pour une voiture “classique”
    * la qualité des pinces crocodiles est importante : il faut qu’elles “pincent” bien et qu’elles soient correctement isolées
    * si les pinces sont bien et que la section est bonne (25 ou 35mm²), la marque du cable importe peu

    Sur l’utilisation :
    * attention, on ne peut pas démarrer n’importe quelle voiture avec n’importe quelle autre… en particulier, si la voiture en panne a un moteur diesel, et la voiture “dépanneuse” un moteur essence ! C’est une question d’ampérage, mais le plus simple c’est de faire preuve de bon sens : si la “dépanneuse” est une essence, il faut qu’elle ait un “plus gros moteur” que la voiture diesel en panne.
    En gros, vous ne pourrez pas démarrer une routière diesel avec une petite citadine essence… vous risquez même de vider la batterie de la citadine.
    * attention, plutôt que de brancher le cable négatif (noir) sur la borne négative de la batterie de la voiture en panne, il est plus sage de le brancher ailleurs, c’est à dire sur une partie de métal “nu” (non peint)
    * attention, il est plus sûr d’arrêter le moteur de la voiture “dépanneuse” avant d’essayer de dépanner la voiture en panne (pour éviter les surtensions).

    Dernier point : stocker les câbles dans la voiture… pas dans votre garage ! ;-) Le jour où vous en aurez besoin, ça vous fera une belle jambe de savoir que savoir que vous avez des câbles chez vous ! Loi de Murphy ;-)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

43 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez41