Vous connaissez l'expression : pas de bras, pas de chocolat ? Et bah c'est pareil pour la batterie lol Pas de batterie, pas de voiture ! ;)
SIgnes batterie en fin de vie A l'arrêt
1 ) Tension de la batterie faible
Information : La tension normale d'une batterie de voiture se situe entre 12.5 volts et 12,8 volts mais ce n'est pas sa tension maximale.

2 ) Analyse du chargeur intelligent

Pour aller + loin : Découvrez comment savoir quel chargeur de batterie acheter.

Source : GYS
3 ) L'oxydation des cosses

La cosse négative est oxydée
Attention : Il s'agit d'une solution provisoire car très rapidement il faudra envisager le changement de la batterie.
SIgnes batterie en fin de vie Au démarrage
1 ) La voiture a du mal à démarrer
Cela peut aussi venir du démarreur ou une ou plusieurs bougie(s) de préchauffage HS sur un diesel par exemple.
SIgnes batterie en fin de vie En roulant
1 ) Le voyant de la batterie apparaît

Attention : Si vous décidez de vous arrêter et d'éteindre le moteur, il y a de fortes probabilités que vous ne puissiez plus redémarrer et repartir donc ne vous arrêter pas n'importe où ;) Par contre, si le moteur chauffe, c'est arrêt IMMÉDIAT.
2 ) Les petits trajets à répétition
Conseils Mecagirl : Essayez de faire un long trajet et de rouler 1h par mois en continu.
Quelle assurance en cas de panne de batterie ?
En effet, quand votre voiture est assurée, vous pouvez immédiatement contacter votre assureur en cas de défaillance de sa batterie. Elle vous dirige ensuite vers l’un des garages agréés. Les frais de réparation sont à sa charge. Pour que cela soit possible, il faut que votre contrat d’assurance prévoit au moins la garantie dépannage.
Si vous souscrivez une assurance au tiers, vous ne serez pas remboursé en cas de défaillance de la batterie ou d’autres pannes mécaniques et électroniques. Et pour cause, ce contrat ne vous offre qu’un minimum de garantie. Il n’assure que les dommages causés à d’autres personnes ou à un autre véhicule.
Cependant, l’assurance au tiers vous permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de problème mécanique et électronique dans le cas où vous la complétez par des garanties complémentaires, comme la garantie panne mécanique et électronique. La garantie assistance peut même vous permettre de bénéficier d’une voiture de remplacement, le temps que votre propre véhicule est réparé.
Il est à préciser qu’à coté de l’assurance au tiers, il existe l’assurance tous risques offrant une couverture complète. Celle-ci inclut les garanties de dépannage et aussi d’assistance.