3 signes précurseurs d'une batterie défaillante – La mécanique pour les filles
13

3 signes précurseurs d’une batterie défaillante

La batterie contrairement à ce que l’on pourrait penser est vraiment un élément essentiel dans une voiture puisque c’est elle qui fournit toute l’énergie électrique dont titine a besoin pour fonctionner. Les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus gourmandes en électricité avec l’antidémarrage, le système start/stop, les tableaux de bord à écran tactile… etc Vous connaissez l’expression : pas de bras, pas de chocolat ? Et bah c’est pareil pour la batterie lol Pas de batterie, pas de voiture ! ;) Donc pour éviter de vous retrouver sans voiture un matin d’hiver, je vous donne 3 signes avant-coureurs d’une batterie en fin de vie :

1/ La voiture a du mal à démarrer

Vous avez dû tourner plusieurs fois la clé plusieurs secondes pour que le moteur parte ou vous n’avez pas du tout réussi à démarrer? C’est l’alerte n°1 car c’est au démarrage du moteur que la batterie est soumise à la plus forte contrainte. Il faut savoir que toutes les batteries défaillantes entraînent un jour des difficultés à démarrer mais tous les problèmes de démarrage ne proviennent pas forcément de la batterie. Cela peut aussi venir du démarreur ou une ou plusieurs bougie(s) de préchauffage HS sur un diesel par exemple.

Dans cette vidéo, je vous fais écouter différents bruits qui doivent vous alerter si vous les entendez sur votre voiture. Il y a le bruit en cas de batterie HS :

2/ Tension de la batterie faible

Vous pouvez vérifier la tension d’une batterie a l’aide d’un multimètre. La tension normale d’une batterie de voiture se situe entre 12.5 volts et 12,8 volts. En dessous de 11 volts la batterie est hors d’usage, il faut donc la changer – cf mon article « comment choisir sa batterie auto? » Au dessus de 13 volts, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.

multimetre_tension_batterie

Vous pouvez aussi encore plus facilement tester votre batterie à l’aide d’un testeur spécifique comme celui- ci :

testeur-batterie-alternateur-norauto

Testeur de batterie made in Norauto

3/ L’oxydation des cosses

Voici comment une batterie fonctionne :

Quand la batterie fonctionne et délivre de l’énergie, à l’intérieur, le courant électrique va des plaques négatives aux plaques positives en traversant le circuit et revient au liquide de la batterie. La réaction chimique entraîne le dépôt de sulfate de plomb à la surface des deux électrodes. Au cours de cette réaction, l’acide sulfurique est fixé dans les plaques et il se forme de l’eau. La batterie est déchargée quand la matière active des deux jeux de plaques s’est transformée complètement en sulfate de plomb.

Cosse-batterie-oxydee

On dit que les cosses sont oxydées quand on voit de la mousse bleue/verte autour des électrodes comme ici

En fait, il s’agit de l’accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes et cela diminue l’intensité du courant. En attendant de remplacer la batterie, vous pouvez nettoyer les cosses. Pour ce faire, vous pouvez frotter les cosses avec une brosse métallique et mettre de la graisse pour ralentir le processus de sulfatation. Il s’agit d’une solution provisoire car très rapidement il faudra envisager le changement de la batterie.

Et vous, avez-vous déjà rencontré un ou plusieurs de ces symptômes?

Ces articles vont également vous plaire !

Batterie à plat – comment démarrer ?

Click Here to Leave a Comment Below 13 comments
7 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez6