7 astuces pour faire des économies de carburant – La mécanique pour les filles
3

7 astuces pour faire des économies de carburant

Malgré la surabondance de l’offre de pétrole actuelle, le carburant représente la plus grosse dépense dans le budget auto. Malheureusement le carburant est à la voiture ce que l’eau est à l’humain : in-dis-pen-sa-ble ! (sauf pour les voitures électriques of course !;)) Voici donc 7 astuces pour réduire votre facture de carburant et par la même votre empreinte écologiqiue :

Respecter les limitations de vitesse

En plus d’éviter de se prendre une amende pour excès de vitesse, respecter les limitations peut vous faire économiser jusqu’à 20 % de carburant. Les accélérations brusques sont très gourmandes en énergie, privilégiez donc une conduite souple en passant un maximum de rapports sans les pousser. N’hésitez pas aussi à vous servir du régulateur de vitesse si votre voiture en est équipée car les variations de vitesse influent sur la consommation de carburant.

Optimiser vos déplacements

Essayez d’organiser vos déplacements de manière à faire le moins de détour possible et à limiter les trajets. Si la pharmacie ne se trouve qu’à 500 mètres de la boulangerie et que vous devez aller aux deux, vous pouvez très bien vous garer à la boulangerie et faire le trajet jusqu’à la pharmacie à pied. En plus de vous faire économiser du carburant, ça vous permettra de vous dépenser physiquement;)

Planifier vos longs trajets

Si vous avez prévu de faire de la route, vous pouvez facilement prévoir le trajet le plus économique avec les GPS ou sur les sites comme : Viamichelin ou Mappy. Lorsque vous indiquez l’itinéraire, vous avez le montant que vous dépenserez en carburant. En plus du prix des péages, les autoroutes ne sont pas toujours la meilleure option pour réduire sa facture de carburant.
cout_itineraire_voiture

Repérer les stations service les moins chères

Grâce aux applications comme « essence comparateur carburant », « gasoil now » pour la france et « whatgas » pour l’étranger, vous pouvez facilement repérer les stations services les moins chères près de chez vous ou sur la route de vos vacances:)
essence comparateur carburant
gasoil_now

Vérifier la pression de vos pneus

Il faut savoir que la pression des pneus a une incidence majeure sur la consommation de carburant de votre voiture. Avez-vous déjà remarqué que vous deviez pédalé davantage quand les pneus de votre vélo n’étaient pas assez gonflés pour rouler à la même vitesse? Et bien c’est la même chose pour la voiture, il s’agit de la résistance au roulement. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant de 5 % . Il est donc conseillé de vérifier la pression des pneumatiques de sa voiture 1 fois par mois.

Couper le moteur dès que possible

Pour tous les arrêts de plus d’une minute que ce soit dans les bouchons, à la station-service où si vous attendez quelqu’un, vous pouvez couper votre moteur. C’est inutile de consommer du carburant si vous ne roulez pas !;) De plus en plus de citadines disposent aujourd’hui du système start/stop qui permet de couper le moteur lors d’un arrêt prolongé.

Entretenez votre voiture

Un filtre à air encrassé entraîne une surconsommation de carburant et une baisse des performances du moteur. Il est recommandé de le changer en moyenne 1 fois par an. Regardez dans le carnet d’entretien, les recommandations constructeurs. Sur une essence, en plus du filtre à air, pensez aux bougies. Mon dicton : chouchoutez votre titine au quotidien, elle vous le rendra bien !;)

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour consommer moins?

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez