Pour faire de réelles économies de carburant sur la route, pensez d'abord planification de vos trajets, éco-conduite et entretien de votre voiture avec des pneus bien gonflés par exemple.
Respecter les limitations de vitesse
En plus d'éviter de se prendre une amende pour excès de vitesse, respecter les limitations peut vous faire économiser jusqu'à 20 % de carburant. Les accélérations brusques sont très gourmandes en énergie, privilégiez donc une conduite souple en passant un maximum de rapports sans les pousser. N'hésitez pas aussi à vous servir du régulateur de vitesse si votre voiture en est équipée car les variations de vitesse influent sur la consommation de carburant.
Je vous partage un autre article pour faire de l'éco-conduite pour aller plus loin.
Optimiser vos déplacements
Essayez d'organiser vos déplacements de manière à faire le moins de détour possible et à limiter les trajets. Si la pharmacie ne se trouve qu'à 500 mètres de la boulangerie et que vous devez aller aux deux, vous pouvez très bien vous garer à la boulangerie et faire le trajet jusqu'à la pharmacie à pied. En plus de vous faire économiser du carburant, ça vous permettra de vous dépenser physiquement;)
Planifier vos trajets
Si vous avez prévu de faire de la route, vous pouvez facilement prévoir le trajet le plus économique avec les GPS ou sur les sites comme : Viamichelin ou Mappy. Lorsque vous indiquez l’itinéraire, vous avez le montant que vous dépenserez en carburant. En plus du prix des péages, les autoroutes ne sont pas toujours la meilleure option pour réduire sa facture de carburant.
Repérer les stations services les moins chères
Les fameuses opérations à "prix coûtant" dans les stations-service sont loin d'être aussi avantageuses qu'ils veulent nous le faire croire, vous ne gagnerez que quelques centimes sur un plein. Donc inutile de faire un détour de plusieurs kilomètres pour aller à la station du supermarché qui organise ce coup de pub. Grâce aux applications comme « essence comparateur carburant », « gasoil now » pour la france et « whatgas » pour l'étranger, vous pouvez facilement repérer les stations services les moins chères près de chez vous ou sur la route de vos vacances:)
Vérifier la pression des pneus
Il faut savoir que la pression des pneus a une incidence majeure sur la consommation de carburant de votre voiture. Avez-vous déjà remarqué que vous deviez pédalé davantage quand les pneus de votre vélo n'étaient pas assez gonflés pour rouler à la même vitesse? Et bien c'est la même chose pour la voiture, il s'agit de la résistance au roulement. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant de 5 % . Il est donc conseillé de vérifier la pression des pneumatiques de sa voiture 1 fois par mois.
Couper le moteur dès que possible
Pour tous les arrêts de plus d'une minute que ce soit dans les bouchons, à la station-service où si vous attendez quelqu'un, vous pouvez couper votre moteur. C'est inutile de consommer du carburant si vous ne roulez pas !;) De plus en plus de citadines disposent aujourd'hui du système start/stop qui permet de couper le moteur lors d'un arrêt prolongé.
Entretenez votre voiture
Un filtre à air encrassé entraîne une surconsommation de carburant et une baisse des performances du moteur. Il est recommandé de le changer en moyenne 1 fois par an. Regardez dans le carnet d'entretien, les recommandations constructeurs. Sur une essence, en plus du filtre à air, pensez aux bougies. Mon dicton : chouchoutez votre titine au quotidien, elle vous le rendra bien !;)
Si vous voulez être guider dans l'entretien de votre voiture, je vous offre mon kit d'entretien qui vous accompagne toute l'année et vous aide à respecter les échéances pour être sûr d'avoir une voiture bien entretenue :