Bon ou mauvais plan d'acheter des pneus d'occasion ? – La mécanique pour les filles
3

Bon ou mauvais plan d’acheter des pneus d’occasion ?

Aïe! Vos pneus sont usés et vous pensez aux nouveaux pneus que vous allez devoir acheter et au trou dans le porte-monnaie que cela va engendrer… Même si les centres auto et les revendeurs sur internet font des offres promotionnelles, il faut quand même sortir un billet et plus vos pneus sont gros, plus le prix est gros aussi !;) La solution que certains choisissent donc est d’acheter des pneus d’occasion. En vente à des prix très attractifs, on peut en trouver sur internet, dans les casses… Mais est-ce vraiment un bon plan ?

Il y a plusieurs éléments à regarder et à prendre en compte avant d’acheter des pneus d’occasion :

Dimensions/indices de charge et de vitesse : chaque véhicule possède des pneus avec des caractéristiques particulières. Il est très important de les respecter, il en va de votre sécurité. Vous retrouvez ces informations sur vos pneus actuels ou dans le manuel d’entretien de votre voiture. Pour information il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse plus faible que celui d’origine, mais vous pouvez opter pour un indice supérieur.
Le témoin d’usure : of course, c’est la base ! Il faut qu’il y ait une réelle différence entre le niveau du témoin d’usure qui est d’1,6mm et la surface du pneu. N’hésitez pas à passer votre doigt dans la bande de roulement pour vous en apercevoir.
pneus_twi
L’état général du pneu : Il ne doit pas y avoir de fissures, de signes d’une crevaison, d’hernies ou encore une usure plus prononcée à un endroit
L’année de fabrication : En plus de la dimension, de la marque et du type de pneu, vous pouvez aussi trouver l’année de fabrication sur un pneumatique. Cf mon article « comment lire un pneu ? ». Il est préférable de choisir un pneu pas trop vieux, de moins de 5 ans. Il faut savoir que même un pneu qui n’a pas beaucoup roulé s’abîme au fil du temps.
date fabrication pneu
Le stockage : cf mon article « comment stocker ses pneus ?» Un pneu bien stocké à l’abri de la lumière et dans la bonne position augmentera la durée de vie du pneumatique.
La marque : Privilégiez des marques connues type Michelin, Continental, Goodyear, Bridgestone… et

L’inconvénient avec les pneus d’occasion, c’est que vous ne savez pas ce qu’ils ont subi comme chocs et comment ils ont été entretenu auparavant. Voici les principaux problèmes :

La déformation du pneu : cela arrive lorsque les amortisseurs sont usés, ce sont les pneus qui subissent tous les défauts de la route
Le sens de rotation : une fois démonté, pas facile de savoir si le pneu avait été monté à droite ou à gauche auparavant
Usure anormale : cela a pu provenir d’un défaut de géométrie sur le précédent véhicule, d’un défaut de pression (sous-pression ou sur-pression)

Voilà, vous pouvez maintenant faire votre choix en tout état de cause. Si vous avez un budget serré et que vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture, les pneus d’occasion peuvent être une bonne idée. Je recommanderai néanmoins des pneus neufs pour ceux qui ont une voiture puissante et/ou qui roulent beaucoup. Et n’oubliez pas l’équilibrage même sur des pneus d’occasion! ;)

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez