Bon ou mauvais plan d’acheter des pneus d’occasion ?

Aïe!
Vos pneus sont usés et vous pensez aux nouveaux pneus que vous allez devoir acheter et au trou dans le porte-monnaie que cela va engendrer... 


Même si les centres auto et les revendeurs sur internet font des offres promotionnelles, il faut quand même sortir un billet et plus vos pneus sont gros, plus le prix est gros aussi !;) 


La solution que certains choisissent donc est d'acheter des pneus d'occasion. En vente à des prix très attractifs, on peut en trouver sur internet, dans les casses... Mais est-ce vraiment un bon plan ?

Quoi regarder avant d'acheter un pneu d'occasion ?

Il y a plusieurs éléments à regarder et à prendre en compte avant d'acheter des pneus d'occasion :

1 ) Dimensions/indices de charge et de vitesse

Chaque véhicule possède des pneus avec des caractéristiques particulières. Il est très important de les respecter, il en va de votre sécurité. Vous retrouvez ces informations sur vos pneus actuels ou dans le manuel d'entretien de votre voiture.

Information : il est interdit de monter un pneu avec un indice de vitesse plus faible que celui d’origine, mais vous pouvez opter pour un indice supérieur.

2 ) Le témoin d'usure

Of course, c'est la base ! Il faut qu'il y ait une réelle différence entre le niveau du témoin d'usure qui est d'1,6mm et la surface du pneu.
Vous pouvez utiliser un contrôleur d'usure digital pour avoir une indication précise en millimètres, je vous recommande celui-ci qui est très simple d'utilisation :

3 ) L'état général du pneu

Il ne doit pas y avoir de fissures, de signes d'une crevaison, d'hernies ou encore une usure plus prononcée à un endroit
hernie pneu

Oh la jolie hernie

4 ) L'année de fabrication

En plus de la dimension, de la marque et du type de pneu, vous pouvez aussi trouver l'année de fabrication sur un pneumatique. Cf mon article : Comment lire un pneu ?


Il est préférable de choisir un pneu pas trop vieux, de 2-3 ans. Il faut savoir que même un pneu qui n'a pas beaucoup roulé s'abîme au fil du temps.
date fabrication pneu

Ce pneu a été fabriqué la 10e semaine de 2014

5 ) Le stockage

Un pneu bien stocké à l'abri de la lumière et dans la bonne position augmentera la durée de vie du pneumatique. Cf mon article : Comment stocker ses pneus ?

6 ) La marque

Privilégiez des marques connues type Michelin, Continental, Goodyear, Bridgestone... etc

Les inconvénients des pneus d'occasion

L'inconvénient avec les pneus d'occasion, c'est que vous ne savez pas ce qu'ils ont subi comme chocs et comment ils ont été entretenu auparavant.
Voici les principaux problèmes :

1 ) La déformation du pneu

Cela arrive lorsque les amortisseurs sont usés, ce sont les pneus qui subissent tous les défauts de la route.

2 ) Le sens de rotation

Une fois démonté et déjanter, pas facile de savoir si le pneu avait été monté à droite ou à gauche auparavant si ce n'est pas spécifié sur le flanc du pneu. Pour palier à ce problème, l'idéal est d'acheter des pneus déjà montés sur jantes.

3 ) Usure anormale

Cela a pu provenir d'un défaut de géométrie sur le précédent véhicule, d'un défaut de pression (sous-pression ou sur-pression)

Trouver des bons plans, une autre manière de faire des économies

Si acheter des pneus d'occasion ne vous convainc pas encore, il existe une autre solution toute simple pour vous équiper en pneumatiques à moindre coût. Pour cela, il vous faudra partir à la recherche des offres et autres promotions proposées par les vendeurs de pneus.

En conclusion

Si vous avez un budget serré et que vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture, les pneus d'occasion peuvent être une bonne idée.
Je recommanderai néanmoins des pneus neufs pour ceux qui ont une voiture puissante et/ou qui roulent beaucoup. 


Et n'oubliez pas l'équilibrage même sur des pneus d'occasion! ;)

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.