A moins que vous ayez opté pour des pneus toutes saisons, tous les ans, c’est la même chose à l’automne et au printemps, on change les pneus de titine !

Il faut bien l’équiper pour qu’elle nous emmène sans encombres sur les pistes de ski quand même ! ;)

Si vos pneus sont déjà montés sur jante, vous pouvez facilement changer les roues chez vous pour économiser de l’argent.

Personnellement je vous conseille de changer vos roues quand on change d’heure, en plus c’est un bon moyen mnémotechnique pour s’en souvenir ;) Voici donc mes conseils pour changer ses roues chez soi :

1/ Installer le cric au bon endroit

emplacement_cric1

Si vous voulez changer les roues de votre titine, il va falloir sortir le cric pour la surélever. Il y a un marquage ou une encoche sous le châssis qui permet de repérer l’endroit où positionner le cric.

Il est très important de placer le cric au bon endroit sous la voiture et au bon endroit au sol car une partie du poids de la voiture sera posé dessus. Choisissez donc un sol plat et stable type goudron.

Pour info, c’est au même endroit que les patins des bras du pont élévateur sont positionnés pour lever la voiture en hauteur en toute sécurité :

emplacement cric voiture

2/ Avoir le bon outillage

Le cric

Le cric ciseau est celui que vous avez dans le coffre de votre voiture si vous avez une roue de secours. Il n’est bon que pour dépanner.

Le cric bouteille n’est pas l’idéal car il a une certaine hauteur et n’offre pas une forte stabilité.

L’idéal est d’investir dans un cric rouleur qui peut supporter plusieurs tonnes. Par rapport aux autres modèles de cric, c’est le plus lourd mais c’est aussi le plus stable ;)

La clé démonte-roue

Soit vous utilisez la clé en croix qui accompagne le cric ciseau avec la roue de secours soit vous investissez dans une clé démonte-roue télescopique :

C’est important de choisir une clé télescopique qui permettra d’avoir plus de marge de manœuvre. Vous pouvez tout à fait appuyer avec votre pied sur la poignée pour maximiser votre force.

Certains clés démonte-roue sont même fournies avec des douilles de roue.

Les douilles renforcées

Vous pouvez utiliser les douilles fournies avec la clé démonte-roue ou les douilles longues de votre mallette à outils mais sachez qu’il existe aussi des douilles spécifiques renforcées et même aimantées pour ne pas abîmer les jantes.

Chaque douille est munie d’un manche et d’un insert en matière plastique pour protéger les jantes en aluminium.

Pour certaines marques de voiture, il est nécessaire d’avoir une douille spécifique. C’est le cas par exemple pour les Mercedes, les Hyundai.

Douille à choc pour écrou de roue Mercedes avec protection de jante

Information

N’oubliez pas de prendre la douille spéciale si vous avez des écrous antivol :

douille ecrou antivol

La clé dynamométrique

IN-DIS-PEN-SA-BLE pour serrer vos écrous/boulons de roue efficacement c’est-à-dire au couple de serrage qui correspond à vos écrous de roue. Le risque de ne pas effectuer un serrage précis est de vous retrouver avec une roue qui se barre au premier virage !

Chaque écrou/boulon de roue doit être serré à un couple de serrage, une force de serrage précise exprimée en Newton-mètre (Nm). Le couple de serrage pour vos roues est indiqué sur la revue technique de votre voiture.

Pour info, si vous êtes amenée à bricoler sur votre voiture, une clé dynamométrique pourra vous être utile pour plusieurs choses, c’est un basique à avoir dans sa boîte à outils :)

Le testeur d’usure

Si vous faites la permutation de vos roues, je vous conseille d’avoir un testeur d’usure (=jauge de profondeur) pour pouvoir mettre vos pneus les plus usés à l’avant.

Voici les principes lors de la permutation de vos pneus :

principes permutation pneus

Le testeur d’usure digital est mon chouchou car contrairement à la version mécanique, la mesure est précise.

Visuellement sans testeur, on peut voir si un pneu est usé grâce au témoin d’usure du pneu mais on ne peut pas savoir combien de millimètres il y a de différence entre les pneus avants et arrières. (Ou si c’est le cas, vous avez des pouvoirs magiques ;))

3/ Pensez au marquage sur les pneus

Que ce soit au moment d’enlever ou de remettre une roue, je vous conseille d’indiquer leur position à l’aide d’une craie : avant droit (AVD), avant gauche (AVG), arrière droit (ARD), arrière gauche (ARG).

Certains garagistes mettent des traits I – II – III – IV pour les repérer, je trouve les lettres plus compréhensibles mais du moment que vous vous y retrouvez, c’est le principal.

Il est aussi préférable d’écrire sur la bande de roulement (la partie du pneu qui est en contact du sol) plutôt que sur le flanc (le côté) comme sur l’image ci-dessous :

Pourquoi ?

Parce que la craie partira facilement quand vous aurez commencé à rouler contrairement à celle sur le côté. C’est plus esthétique ;)

Vous avez aussi bien-sûr l’option de frotter avec un petit chiffon et de l’eau mais c’est un gain de temps que de mettre l’indication sur la bande de roulement !

Ce marquage des roues vous permettra de permuter vos pneus l’année suivante (avant ↔ arrière) afin d’équilibrer leur usure.

Comment faire la permutation des roues été/hiver ?

Je vous montre en détails comment je procède pour changer mes roues chez moi :

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Salut. Merci pour l’article. Personnellement, il y avait plusieurs choses que je ne prenais pas en considération. Je ferais plus attention quand je changerais mes roues à l’avenir !

    Reply

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez