Comment faire la vidange de sa voiture? – La mécanique pour les filles
4

Comment faire la vidange de sa voiture?

La vidange d’une voiture doit se faire en moyenne tous les ans. Vous pouvez vous référer au carnet d’entretien pour connaître la périodicité exacte pour le modèle de votre voiture. Il s’agit d’une opération assez simple à réaliser à condition que vous ayez les bons outils et les bonnes pièces. Voici les produits dont vous aurez besoin :
– un bidon d’huile
– un joint de vidange
– un filtre à huile
Si vous faites la vidange chez vous, vous aurez besoin d’une bassine pour récupérer l’huile usagée et d’un récipient adéquat (type bidon) afin de pouvoir l’emmener à la déchetterie.

produits vidange auto

Tout d’abord, il est conseillé de faire une vidange le moteur légèrement chaud car l’huile sera plus fluide et s’écoulera donc plus facilement. Je vous rassure, pas besoin de rouler 1000 km, quelques kilomètres suffisent ;)
Première étape, vous ouvrez le capot et vous repérez la jauge à huile et le bouchon de remplissage. Le bouchon de remplissage est souvent de couleur jaune ou noir avec un logo.
reservoir_dhuile
Vous pouvez dévisser le bouchon du réservoir d’huile et enlever la jauge à huile pour faire un appel d’air.

Deuxième étape, on passe sous la voiture! Vous devez repérer puis dévisser la vis de purge du carter d’huile (appelé aussi bouchon de vidange), c’est par là que l’huile va s’écouler. A ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la boîte de vitesse qui peut être proche.
vis de purge

Une fois que l’huile a fini de s’écouler, vous pouvez revissez modérément le bouchon de vidange en mettant un nouveau joint d’étanchéité. A chaque vidange, il est conseillé de changer le joint pour éviter tous soucis d’étanchéité.

La prochaine étape consiste à remplacer le filtre à huile. Selon le modèle de voiture, il est plus ou moins facile d’accès. N’hésitez pas à regarder dans le manuel technique pour gagner du temps ;) Il existe deux types de filtres à huile :
type filtre huile
Avant de remettre le nouveau filtre, pensez dans les deux cas à lubrifier le joint avec de l’huile propre.

Une fois le nouveau filtre remis, il est temps faire refaire le plein d’huile! ;) Je vous invite à (re)lire mon article “quel type d’huile pour ma voiture?” ICI pour savoir quelle huile convient le mieux à votre moteur. Afin de faciliter le remplissage, vous pouvez vous aider d’un entonnoir. N’hésitez pas à regarder la revue technique de votre véhicule pour savoir la quantité d’huile dont vous avez besoin.

changement huile moteur

Il est recommandé de faire tourner le moteur environ 30 secondes puis de le couper et attendre quelques minutes pour contrôler le niveau avec la jauge à huile et faire le complément si besoin – cf mon article ICI “comment contrôler le niveau d’huile”. Il vaut mieux faire l’appoint plusieurs fois que d’avoir un trop plein d’huile ;)

J’espère que ce tutoriel vous aidera à réaliser vous-même la vidange de votre chère titine :)

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez1