Comment contrôler le niveau d'huile? – La mécanique pour les filles
12

Comment contrôler le niveau d’huile?

Vous avez sans doute souvent entendu dire qu’il fallait régulièrement faire les niveaux de sa voiture. Très bien mais en quoi cela consiste? Quels niveaux contrôler et comment faire? Dans ce premier tutoriel, je vais vous montrer comment contrôler le niveau d’huile qui est un élément très important car de graves dommages peuvent être causés à un moteur mal lubrifié.

Niveau matériel, vous devez vous munir au préalable d’un chiffon propre ou de papier type essuie-tout. Ce chiffon servira à nettoyer la jauge à huile. Si vous devez faire un complément d’huile, vous aurez besoin d’un bidon d’huile (cf mon article Quel type d’huile choisir pour sa voiture? pour vous aider à faire le bon choix) et un entonnoir pour faciliter le remplissage.

Le contrôle du niveau d’huile se fait grâce à la jauge à l’huile qui est en fait une tige métallique qui se plonge dans le réservoir d’huile. Elle est facilement repérable puisqu’elle est jaune, vous l’avez trouvée? (c’est la numéro 2 ;))
moteur

1/ Vous tirez sur la jauge et vous voyez qu’en bas de la tige, il y a une indication min – max. L’huile doit idéalement être entre ces deux témoins.
contrôle niveau d'huile

2/ Avec le chiffon, vous essuyez la jauge en enlevant l’huile au niveau des indications.
indications jauge huile
3/ Vous remettez la jauge dans le réservoir en prenant soin de ne pas mettre de saletés
4/ Vous enlevez de nouveau la jauge pour contrôler le niveau qui doit se situer entre le min et le max. Il est conseillé de faire le contrôle définitif une 2e fois après que la jauge ait été nettoyée car la 1e fois peut à cause des coulures par exemple induire en erreur.
niveau huile jauge
5/ Plusieurs possibilités :
– si le niveau se situe entre le min et le max, vous pouvez remettre la jauge, le niveau est OK
– si le niveau est proche du min, il va falloir remettre de l’huile. Je vous invite à lire mon article ICI pour savoir quel type d’huile est le plus adapté à votre voiture. Attention, le rajout d’huile ne se fait pas à travers le petit trou de la jauge. Le réservoir d’huile a un gros bouchon qui facilite son remplissage. Il est aussi facilement repérable car soit le bouchon est jaune soit c’est écrit « engine oil » dessus et il est situé à côté de la jauge. C’est le n°4 ci-dessous :
moteur

Petite astuce : prenez un entonnoir, cela facilitera grandement le transvasement et remplissez progressivement le réservoir en vérifiant plusieurs fois le niveau avec la jauge car il est plus facile de remettre de l’huile que d’en enlever s’il y en a trop.
remplissage reservoir huile

Est-ce que ce genre de tutoriel vous plaît? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en bas :)

Click Here to Leave a Comment Below 12 comments
3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez3