Tutoriel contrôler le niveau d'huile

Vous avez sans doute souvent entendu dire qu’il fallait régulièrement faire les niveaux de sa voiture.

Très bien mais en quoi cela consiste? Quels niveaux contrôler et comment faire?

Je vais vous montrer comment contrôler le niveau d’huile qui est un élément très important car de graves dommages peuvent être causés à un moteur mal lubrifié.

Pensez à l’essuie-tout

Niveau matériel, vous devez vous munir au préalable d’un chiffon propre ou de papier type essuie-tout.

Ce chiffon servira à nettoyer la jauge à huile.

Si vous devez faire un complément d’huile, vous aurez besoin d’un bidon d’huile – cf mon article Quel type d’huile choisir pour sa voiture? pour vous aider à faire le bon choix – et un entonnoir pour faciliter le remplissage.

Où contrôler le niveau d’huile ?

J’ai pris une photo du compartiment moteur de ma voiture. Selon les modèles de voiture, les emplacements varient mais rassurez-vous, la jauge qui permet de faire le contrôle de l’huile est très facilement reconnaissable de part sa forme ou sa couleur.

Vous la voyez sur la photo ? Quel est son numéro ?

moteur

C’est la 2 !!

Elle peut être de couleur jaune, orange ou bleue.

Le numéro 4 est le bouchon de remplissage d’huile. C’est là que vous ferez l’appoint si nécessaire et c’est aussi par là que vous remplissez de nouveau le carter d’huile lors de la vidange.

Comment contrôler le niveau d’huile ?

Le contrôle du niveau d’huile se fait donc grâce à la jauge à l’huile qui est en fait une tige métallique qui se plonge dans le réservoir d’huile (son vrai nom est carter d’huile).

contrôle niveau d'huile
  • 1/ Vous tirez sur la jauge (elle est assez longue) et vous voyez qu’en bas de la tige, il y a une indication min – max. Sur certaines jauges, les abréviations sont remplacées par des points ou des traits. L’huile doit idéalement être entre ces deux témoins.
indications jauge huile
niveau huile jauge
  • 2/ Je vous conseille de faire une double vérification. C’est à dire que vous tirez la jauge à huile la première fois, vous regardez le niveau et avec le chiffon, vous essuyez la jauge.
  • 3/ Vous remettez la jauge dans le réservoir en prenant soin de ne pas y glisser de saletés
  • 4/ Vous tirez de nouveau la jauge pour contrôler une deuxième fois le niveau qui doit se situer entre le min et le max. Je recommande de faire le contrôle définitif une 2e fois après que la jauge ait été nettoyée car la 1e fois peut à cause des coulures par exemple induire en erreur.
  • 5/ Plusieurs possibilités :
    • le niveau se situe entre le min et le max, vous pouvez remettre la jauge, le niveau est OK
    • le niveau est proche ou en dessous du min, il va falloir remettre de l’huile. Allez-y avec douceur pour ne pas dépasser le max.

Le réservoir d’huile a un gros bouchon qui facilite son remplissage. Il est aussi facilement repérable car soit le bouchon est jaune soit c’est écrit « engine oil » dessus et il est situé à côté de la jauge.

Conseil

Petite astuce : prenez un entonnoir, cela facilitera grandement le transvasement et remplissez progressivement le réservoir en vérifiant plusieurs fois le niveau avec la jauge car il est plus facile de remettre de l’huile que d’en enlever s’il y en a trop.

Une fois que le niveau vous semble correct, fermez bien le bouchon et assurez vous que la jauge a huile est aussi bien remise et démarrer le moteur. Attendez quelques secondes et coupez-le.

Vous pouvez refaire le contrôle du niveau d’huile en 2 étapes comme je l’ai indiqué plus haut. Si le niveau a baissé, vous devrez rajouter un peu d’huile en fonction.

Le contrôle de l’huile doit se faire régulièrement, idéalement tous les 3 mois minimum et avant chaque long trajet. Si vous constatez une baisse régulière du niveau d’huile, cela peut-être le signe d’une fuite qui ne doit pas être pris à la légère.

Voici comment faire le contrôle des autres niveaux par la même occasion :

Que faire si on a mis trop d’huile ?

Tout dépend de ce qu’on l’entend pas trop d’huile : 1 millimètre au dessus du max n’a pas la même conséquence qu’1 centimètre !

Dans le cas d’un trop plein vraiment trop important, il n’y a pas d’autres solutions que de faire une vidange. Les organes du moteur sont prévus de fonctionner de manière optimale avec une quantité d’huile précise.

La vidange est une opération d’entretien courant qui peut se faire chez soi avec un petit peu d’outillage ou dans un self-garage si vous voulez avoir un professionnel pour vous guide et un pont pour travailler à la bonne hauteur ;)

Information

Sur les véhicules vous indiquant les fréquences de vidange (et/ou le voyant de service), il faudra passer ensuite la voiture à la valise si vous décidez de faire vous-même la vidange pour réinitialiser l’ordinateur de bord et effacer le voyant.

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Oui continues bien ce genre de tuto c’est super : simple et pédagogique, fais en plein :)
    Merci à toi pour ton travail !

    Jessica

  2. je viens de connaitre ton blog via tf1, et franchement j’adore, j’adore la mecanique parce que j’ai apris 3 ans et par mon homme, il speut pas faire alors il m’explique !!

  3. je viens de prendre connaissance de votre blog par tf1.. super…
    je viens de le mettre sur mon mur facebook

  4. Super ton blog ! Je trouverais intéressant de rajouter à cet article ce qu’il faut faire dans le cas où le niveau d’huile est supérieur au niveau maximum. Cela m’est déjà arrivé (c’était pourtant bien le garagiste qui s’était chargé d’en ajouter).

    1. Merci, très bonne idée! Je ferai un article prochainement sur ce sujet car tu n’es pas la seule à avoir eu ce soucis ;)

  5. tres bien fait , super indication et de belles photos. j ai tout compris et pourtant je suis un homme ……..

  6. Merci !

    Beaucoup plus explicite que les manuels ! C’est précieux pour des personnes comme moi qui n’y connait rien et en plus est très mal entourée.

  7. Bonjour. je voudrais savoir quelle est l’huile nécessaire pour mon véhicule année 2017, est ce l’huile la 20/40 ou bien la 15/40 ou bien la 10/40. merci

  8. Bravo pour vos tuto ! je crois que je vais m’y mettre !
    Quelle prise conseillez vous pour détercter les pannes via apli et bleutooth ?

    Mon garagiste me demande 300 euros pour une détection de panne faite uniquement via la valise por une série 1 BMW pour laquelle il faut changer une sonde lambda déjà changée il y a 9 mois . Je crois qu’il y a un léger abus !

    Quel outil de détection de panne me conseillez vous pour anticiper les prochains problèmes? ( nous avons 3 BMW dans la famille (nombreuse) mais j’envisage de supprimer une BMW pour prendre une twingo vu les frais …;)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez3