Que signifie les témoins sur le tableau de bord? – La mécanique pour les filles
105

Que signifie les témoins sur le tableau de bord?

Maintenant que nous avons identifié les principaux témoins sur un tableau de bord (cf le quizz témoins ICI), nous allons voir à quoi correspondent ces témoins et surtout que faire s’ils s’allument? Certains nécessitent en effet un arrêt obligatoire tandis que d’autres sont justes présents à titre informatif. Faisons le point ensemble.

Il existe 3 catégories de témoins :

Les témoins d’alarme : ATTENTION DANGER ! Ils informent d’un dysfonctionnement grave. Dès qu’ils s’allument, il faut immédiatement s’arrêter et faire si vous le pouvez les contrôles nécessaires. Il est fortement recommandé de faire appel à la dépanneuse.
Les témoins d’alerte : Ils signalent une anomalie qui ne doit pas être prise à la légère.
Les témoins de signalisation : Ils indiquent le fonctionnement à bord.

1/ Les témoins d’alarme

témoin ceintures non bouclées
Ceintures non bouclées : je n’ai pas besoin de vous expliquer ce que ça veut dire;) La première chose à faire quand on monte dans une voiture est d’attacher sa ceinture!

défaillance des freins
Ce témoin rentre la catégorie témoin d’alarme et témoin d’alerte car il peut s’allumer dans les deux cas suivants :
– Défaillance des freins due à une baisse de pression du circuit de freinage et/ou un niveau de liquide de freins trop faible donc votre voiture ne freine plus correctement et il faut tout de suite s’arrêter.
– Le frein à main est serré ou mal desserré et là il suffit de l’enlever pour que ça reparte! ;)

problème charge batterie
Charge batterie : A la mise du contact, ce témoin s’allume puis s’éteint dès le démarrage du moteur. S’il s’allume en cours de route, c’est signe que la batterie ne se charge plus ou est en surcharge. Vous devez dans ce cas couper toutes les consommations électriques superflues (autoradio, chauffage…etc) et roulez jusqu’au garage le plus proche.

problème pression huile moteur
Pression huile moteur: Il s’allume dès la mise du contact et doit s’éteindre dès que le moteur tourne. Le non allumage indique un dysfonctionnement. Si le témoin s’allume en cours de route, il signale que la pression d’huile du moteur est insuffisante, il faut donc immédiatement arrêter le moteur. Une fois le moteur refroidi, vous pouvez contrôler le niveau d’huile. Je vous indique la marche à suivre ICI. Après avoir fait l’appoint (cela nécessite d’avoir un petit bidon d’huile dans le coffre de sa voiture;)) vous pouvez redémarrer le moteur et voir si le témoin s’éteint. Attention, si le niveau d’huile est correct ou si le voyant reste allumé malgré l’appoint, une seule chose à faire → direction le garage à l’aide d’une dépanneuse car la voiture n’est pas en état de rouler.

température liquide de refroidissement
Température du liquide de refroidissement : Le moteur est en surchauffe due à une température anormale du liquide de refroidissement. En plus du voyant, vous pouvez voir l’aiguille de température aller dans le rouge… il vaut mieux vous arrêter rapidement pour laisser refroidir le moteur. Vous pouvez facilement contrôler le niveau du liquide à travers le réservoir et faire l’appoint si nécessaire une fois le moteur froid. Cf mon article “quel liquide de refroidissement choisir?” ICI. Si le problème se répète, il est préférable d’aller chez le garagiste demander un diagnostic car de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce problème.

pression des pneumatiques
Pression des pneumatiques : Indique une perte de pression importante d’un ou plusieurs pneus. Vous avez peut-être crevé, arrêtez vous rapidement dans un endroit sans danger pour vérifier l’état de vos pneumatiques et procéder éventuellement à un changement de roue.

 

2/ Les témoins d’alerte

dysfonctionnement airbag
Témoin d’airbags : S’il clignote ou reste allumé, cela signifie qu’un des airbags présente un dysfonctionnement. Il est préférable d’aller rapidement chez le concessionnaire.

ABS
Témoin d’ABS : L’ABS (Anti-lock braking system) est un système d’assistance au freinage qui limite le blocage des roues en cas de freinage intense. S’il s’allume en cours de route, le freinage normal avec assistance est assuré mais sans la fonction antiblocage ni répartition de freinage donc éviter les freinages d’urgence et prenez rapidement RDV chez votre concessionnaire.

ampoule défaillante
Ampoule défaillante : Si une ampoule ne fonctionne plus correctement cela peut venir de l’ampoule qui a grillée, d’un fusible… Faites le nécessaire rapidement pour rouler en toute sécurité :)

dépollution du moteur
Dépollution du moteur: Il prévient d’un probable problème venant du système d’injection, d’allumage ou système antipollution. Il est recommandé de se rendre rapidement chez le garagiste pour éviter des dommages plus sévères au moteur.

niveau d'huile moteur faible
Niveau d’huile moteur faible : Faites rapidement l’appoint! Cf mon article “Quel type d’huile pour ma voiture?” ICI pour vous aider à choisir l’huile adaptée à votre moteur.

témoin de carburant
Niveau mini de carburant : Comme pour le voyant précédent, il va falloir penser à faire le plein rapidement mais de carburant cette fois ;)

témoin eau filtre à gazole
Témoin présent sur les voitures diesel qui indique qu’il y a de l’eau dans le filtre à gazole. Cela n’empêche pas de rouler mais il va falloir très prochainement faire une purge du filtre à gazole.

usure plaquettes de freins
Usure plaquettes de freins avant : Les plaquettes de freins ont atteint leur niveau d’usure et doivent être remplacées le plus rapidement possible. Si l’envie vous en dit, c’est une opération qui peut être faite facilement dans un self-garage;)

problème direction assistée
Problème de direction assistée : Je vous conseille d’aller chez votre concessionnaire qui diagnostiquera la panne.

esp
Fonctionnement de l’ESP (Electronic Stability Program) : c’est un système qui contrôle la stabilité du véhicule. S’il clignote pendant que le véhicule est en marche, il est conseillé de réduire sa vitesse ;)

 

 

3/ Les témoins de signalisation

Ceux là, vous les connaissez par coeur, je les mets juste pour la piqûre de rappel ;)

désembuage lunette arrière
Désembuage lunette arrière

feux de détresse
Feux de détresse

feux de position
Feux de position

feux de croisement
Feux de croisement

Feux de route
Feux de route

Antibrouillard avant
Antibrouillard avant

Antibrouillard arrière
Antibrouillard arrière

bougies préchauffage
Le témoin de pré-chauffage diesel doit s’éteindre une fois le moteur en marche. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être un souci avec vos bougies de pré-chauffage. Je vous conseille d’aller au garage.

Voilà, maintenant vous saurez exactement quoi faire quand un voyant sur votre tableau de bord s’allumera! Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à regarder dans le manuel de votre voiture ;)

Click Here to Leave a Comment Below 105 comments
196 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez195