Décrypter facilement les voyants du tableau de bord de votre voiture – La mécanique pour les filles
105

Décrypter facilement les voyants du tableau de bord de votre voiture


C’est toujours la panique lorsqu’un voyant lumineux s’allume sur le tableau de bord et que l’on ignore sa signification ! Est-ce grave ? Dois-je arrêter immédiatement la voiture ? Suis-je en danger ? Que faire ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que tous les voyants s’allument sur le tableau de bord quelques secondes lors de la mise en contact d’un véhicule.

Ceci est tout à fait normal et vous permet de vérifier le bon fonctionnement des différents voyants.

C’est lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord quand vous roulez que vous devez être vigilant.

Il existe 3 catégories de témoins :

Les témoins d’alarme rouge : Attention DANGER ! Ils informent d’un dysfonctionnement grave. Dès qu’ils s’allument, il faut immédiatement s’arrêter et faire si vous le pouvez les contrôles nécessaires. Il est fortement recommandé de faire appel à l’assistance.

 Les témoins d’alerte orange : Ils signalent une anomalie qui ne doit pas être prise à la légère. Faites le nécessaire très rapidement.

  Les témoins de signalisation bleu ou vert : Ils indiquent le fonctionnement des feux et autres options à bord

​Comment connaître la cause exacte d'un voyant allumé sur le tableau de bord ?

De par leurs compétences techniques, les professionnels ont l’habitude de gérer les problèmes de témoins et les solutionnent très rapidement. En plus de leur expérience, ils ont à leur disposition un ordinateur, que l’on appelle communément une « valise » qui permet d’analyser les données des différents calculateurs électroniques présents dans la voiture. La valise identifie précisément le code erreur et sa signification.

1/ Les témoins d'alarme

voyant-ceinture-voiture
​Les témoins d'alarme

​Ceintures de sécurité non bouclées

Ce voyant souvent accompagné d’un signal auditif apparaît si le conducteur ou les passagers n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

Il faut savoir que le sac à main ou des affaires posées sur le siège côté passager peuvent faire apparaître ce voyant. En effet, le capteur détecte du poids sur le siège sans que la ceinture ne soit bouclée. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : soit enlever vos affaires du siège soit attacher votre sac à main :D

voyant-airbag-voiture
​Les témoins d'alarme

​​Défaut airbag

Ce voyant allumé indique un défaut du système d’airbag. Sur certains véhicules, il peut être de couleur orange. Conduisez prudemment jusqu’à un garage pour analyser et rectifier le défaut. Les airbags sont importants pour votre sécurité en cas d’accident. 

A savoir que le défaut airbag peut provenir de problèmes de connecteurs sous les sièges. Un professionnel pourra rapidement remédier à ce problème :)

voyant-liquide-refroidissement-voiture
​Les témoins d'alarme

​La température du liquide de refroidissement

​Le liquide de refroidissement permet comme son nom l’indique, de refroidir les pièces du moteur. ​Son niveau doit être contrôlé tous les mois, moteur froid. 

Si le niveau est trop bas, le moteur sera moins refroidi et une surchauffe moteur peut avoir de graves conséquences et entraîner une rupture du joint de culasse. Le rôle du liquide de refroidissement est donc primordial dans le bon fonctionnement d’un moteur ​et ce voyant s’il s’allume ne doit vraiment pas être pris à la légère.

​Les témoins d'alerte

​​Antidémarrage / Antivol

Le moteur ne peut être démarré qu’à l’aide d’une clé spéciale programmée avec un code d’identification électronique.

La clé fournit le code d’identification au véhicule quand elle est mise en position « ON ». Si ce voyant clignote quand le contacteur d’allumage est mis en position « ON », le moteur ne va pas démarrer. Il peut y avoir un souci électronique au niveau de la clé (fils coupés, pile HS). 


Les concessions sont les seules habilitées à faire une reprogrammation des clés si nécessaire car la clé est appairée avec la voiture grâce à un transpondeur.

voyant-huile-moteur-voiture
​Les témoins d'alerte

​Pression huile moteur

​Il s’allume dès la mise du contact et doit s’éteindre dès que le moteur tourne. Le non allumage indique un dysfonctionnement. 

Si le témoin s’allume en cours de route, il signale que la pression d’huile du moteur est insuffisante, il faut donc immédiatement arrêter le moteur. Une fois le moteur refroidi, vous pouvez contrôler le niveau d’huile. ​

Après avoir fait l’appoint (cela nécessite d’avoir un petit bidon d’huile dans le coffre de sa voiture;)) vous pouvez redémarrer le moteur et voir si le témoin s’éteint.

Attention, si le niveau d’huile est correct ou si le voyant reste allumé malgré l’appoint, une seule chose à faire → direction le garage à l’aide d’une dépanneuse car la voiture n’est pas en état de rouler.

​Les témoins d'alerte

​​Charge batterie

Si le témoin de charge de la batterie s’allume lorsque vous roulez, cela indique soit que votre batterie ne se charge plus, soit qu’il existe une défaillance du système de charge : alternateur ou régulateur de tension. 

Vous devez dans ce cas couper toutes les consommations électriques superflues (autoradio, chauffage…etc) et roulez jusqu’au garage le plus proche.


Maintenant, si vous n’arrivez pas à démarrer le moteur, vous pouvez :

❶ Utilisez un testeur de batterie/alternateur puis un chargeur de batterie.

❷ Utilisez des câbles de démarrage pour vous aider à rentrer chez vous ou vous rendre au garage le plus proche.


Certains testeurs sont multifonctions et permettent de vérifier facilement l’état de la batterie et de l’alternateur en branchant l’appareil directement sur la prise allume-cigare.


​​​Frein à main

Lorsque ce voyant rouge apparaît sur le tableau de bord, cela signifie que le frein à main est serré ou mal desserré. Le frein à main est indépendant des freins à pied.
​Les témoins d'alerte

​​​Anomalie circuit de freinage

Ce témoin peut s’allumer dans les cas suivants :

​– Défaillance des freins due à une baisse de pression du circuit de freinage et/ou un niveau de liquide de freins trop faible donc votre voiture ne freine plus correctement et il faut tout de suite s’arrêter.
– Le frein à main est serré ou mal desserré et là il suffit de l’enlever pour que ça reparte! ;)

​Les témoins d'alerte

​​​​Porte(s) ouverte(s)

Ce voyant indique qu’une ou plusieurs portes est/sont ouverte(s).

​Les témoins d'alerte

​​​​​Capot ouvert

Ce voyant indique que le capot est ouvert ou mal fermé.

2/ Les témoins d'alerte

​Les témoins d'alerte

​Pression des pneus

Tous les véhicules neufs depuis novembre 2014 sont équipés d’un système de contrôle automatique de la pression des pneus appelé «Tire Pressure Monitoring System », abrégé TPMS. 

  • Le TPMS direct : un capteur électronique installé sur la roue vérifie en permanence la pression du pneu, et alerte en temps réel le conducteur en cas de baisse de pression
  •  Le TPMS indirect : il mesure le différentiel de rotation entre les roues pour détecter une différence de pression. Moins précis, ce système présente l’inconvénient d’être inopérant sur un véhicule immobile

Ce voyant peut aussi apparaître lors de la permutation pneus hiver/pneus été et si vous venez de faire la pression des pneus, il faut à ce moment-là, réinitialiser l’ordinateur de bord. La procédure doit être écrite dans le livret technique.

Les valves des capteurs TPMS sont sujettes à l’usure et doivent être remplacées à chaque changement de pneu.

Si votre véhicule est équipé d’un système indirect, sans valve électronique, vous devez réinitialiser le système à chaque fois que vous ajustez la pression de vos pneumatiques.  Faute de réinitialisation, les capteurs risquent de mesurer incorrectement la pression de vos pneus.


​Les témoins d'alerte

​Filtre à particules diesel

Ce voyant allumé indique que votre filtre à particule a besoin d’une régénération.

Un bon décrassage de FAP consiste à pousser le régime moteur de sa voiture à 3000-3500 tours par minutes sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le fait de monter dans les tours fait monter la température du moteur et permet donc le décrassage du FAP.

Quand le voyant s’allume, il ne faut surtout pas tarder à aller décrasser le filtre. Autrement un retour chez votre concessionnaire sera obligatoire pour procéder à une régénération forcée.

Astuce : Evitez de couper le moteur pendant la régénération du FAP (ventilateur plus bruyant, moteur qui tourne plus vite...)

​Les témoins d'alerte

​Défaillance du système de dépollution

L’allumage, moteur tournant indique une défaillance dans le système d’injection, d’allumage ou d’échappement. Consulter un garagiste le plus rapidement possible pour un diagnostic approfondi.

​Vous pouvez avoir une première idée du problème en utilisant un lecteur de code défaut OBD-2.

​Les témoins d'alerte

​​Bougies de préchauffage

Ce voyant n'existe que sur les voitures roulant au diesel.

Il indique un défaut avec le système de préchauffage. Dirigez-vous sans délai vers un professionnel pour faire vérifier le moteur.

​Les témoins d'alerte

​​​L'ABS

​L'ABS (Anti-lock braking system) est un système d'assistance au freinage qui limite le blocage des roues en cas de freinage intense. S'il s'allume en cours de route, le freinage normal avec assistance est assuré mais sans la fonction antiblocage ni répartition de freinage.

Roulez prudemment en vous rendant chez un professionnel pour faire vérifier le système d’ABS. A savoir que ce voyant peut aussi s’allumer lors des premiers freinages suite à un lavage auto.

Si le témoin s’allume conjointement au témoin d’anomalie du circuit de freinage, cela signifie que le répartiteur électronique de la force de freinage est en panne. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

​Les témoins d'alerte

​​​Niveau minimum d'huile

Ce voyant peut s’allumer si le niveau d’huile dans le réservoir est trop bas ou si le capteur du niveau d’huile est défectueux. Dans les deux cas, une action de votre part doit être faite rapidement. 

Il faut savoir qu’un manque de lubrification peut entraîner une casse moteur.

​Les témoins d'alerte

​​​​Direction assistée

Il existe trois types de direction assistée : hydraulique avec le liquide de direction d’assistée, électrohydraulique et direction assistée électrique. Si elle est hydraulique, vous pouvez vérifier le niveau d’huile. A savoir que le niveau ne doit normalement jamais baisser. Si c’est le cas, cela indique que vous avez un problème dans le circuit de direction

Problème de direction assistée : Je vous conseille d’aller chez votre concessionnaire qui diagnostiquera la panne. Si le système de direction assistée ne fonctionne pas correctement, la direction est plus lourde mais la dirigeabilité du véhicule est conservée.

​Les témoins d'alerte

​​​​​Système ESP

L’ESP (Electronic System Program) est un équipement de sécurité active qui est destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'une voiture. Il permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. 

Par temps de neige, il est conseillé de désactiver l’ESP pour pouvoir rouler sous la neige.

​Les témoins d'alerte

​​​​​​Usure plaquettes de freins

​Ce voyant signifie que les plaquettes de freins sont usées. Vous pouvez vous rendre dans un garage pour les changer ou le faire vous-même.

Attention, tous les véhicules ne sont pas équipés de témoins d’usure des plaquettes donc n’oubliez pas de vérifier ou de faire vérifier le système de freins tous les ans.

​Les témoins d'alerte

​​​​​​Ampoule défaillante

​Vérifier le fonctionnement de toutes les ampoules du véhicule. N’oubliez pas les feux stop ;) Si une ampoule ne fonctionne pas, cela peut venir de l’ampoule qui est grillée ou d’un fusible. Procédez au changement rapidement

​Les témoins d'alerte

​​​​​​​Niveau minimum carburant

Soit le carburant a atteint le niveau de réserve dans le réservoir et dans ce cas, pensez à faire le plein rapidement soit la sonde du niveau de carburant est défaillante, rendez-vous chez un professionnel pour y remédier.

​Les témoins d'alerte

​​​​​​Eau filtre à gazole

Ce voyant n’existe que sur les voitures roulant au diesel.

Ce témoin indique qu’il y a de l’eau dans le filtre à gazole. Si le voyant s’allume quand la voiture roule, arrêter le véhicule le plus rapidement possible et purger le filtre à gazole. L’eau stagnante dans le système peut causer d’importants dommages dans le système d’injection. Il faut purger le filtre à gazole. Refermez quand le carburant apparaît.
​Les témoins d'alerte

​​​​​​​Maintenance / Entretien

​Votre voiture est programmée pour que ce voyant s’allume tous les XX kilomètres ou XX temps pour vous alerter qu’une opération de maintenance est à prévoir. Si vous décidez d’effectuer vous-même l’opération comme une vidange par exemple, vous devrez utiliser un outil de diagnostic électronique OBD pour réinitialiser le voyant et l’éteindre.

Sur certaines voitures, cela peut se faire sans logiciel, il s’agit d’une procédure qui se fait avec l’aide des commodos et/ou sur le tableau de bord directement.

​Les témoins d'alerte

​​​​​​​​Niveau lave-glace faible

​​Le niveau du liquide de lave-glace est faible. Remplissez votre réservoir de lave-glace et/ou vérifiez qu'il n'y ait pas de fuite du réservoir.

​3/ Les témoins de signalisation

​Les témoins de signalisation

​​​​​​​​Niveau minimum Ad blue

​​Les derniers véhicules diesel commercialisés après la mise en application de la norme antipollution 6 depuis 2015 ont un réservoir d'ad blue. L'ad blue est un​ liquide qui est injecté et chauffé  dans le tuyau d'échappement dans le but de​ faire chuter les émissions de NOx.

​Attention, dès que voyant apparaît sur le tableau de bord, il ne vous reste que quelques démarrages et 2400 km avant que la voiture ne démarre plus.

Le réservoir d'ad blue peut se trouver dans la trappe à carburant, sous le capot, dans le coffre. N'hésitez pas à regarder dans le manuel constructeur pour repérer son emplacement exact et le plein peut se faire dans certaines stations-services (attention à regarder qu'elles ne soient pas réservés aux camions).  Sinon des bidons d'ad-blue s'achètent dans les centres auto.

​Sur les voitures PSA (peugeot-citröen, DS), c'est le voyant UREA qui apparaît sur le tableau de bord.

​Les témoins de signalisation

​​​​​​​​​​Température liquide de refroidissement

​​Ce sigle indique le liquide de refroidissement. S'il est de couleur rouge, c'est un voyant d'alarme qui alerte sur un problème de niveau qui peut entraîner des dégâts moteur importants. S'il est de couleur bleu, cela indique que le liquide n'a pas encore atteint sa température optimale, le moteur est encore "froid" et il ne faut pas trop pousser dans les rapports tant que ce voyant est allumé sur le tableau de bord. Il doit s'éteindre automatiquement une fois le moteur "chaud".


​Les témoins de signalisation

​​​​​​​​​Régulateur de vitesse

​Ce voyant indique que le régulateur de vitesse est activé. En position régulateur, vous pouvez choisir une vitesse de croisière que la voiture va maintenir constante sans toucher à l'accélérateur. Le régulateur est avant tout un élément de confort. Contrairement au limiteur, le régulateur n'est pas prévu par la réglementation internationale


​Les témoins de signalisation

​​​​​​​​​​Limiteur de vitesse

Si vous disposez de cette option sur votre véhicule, vous pouvez choisir vous-même la vitesse maximale que vous ne souhaitez pas dépasser. Si vous tentez d'aller au-delà de la vitesse qu'il a programmée, la pédale
d'accélérateur devient inactive. Cependant, en cas de nécessité, un appui fort permet de franchir la limite de vitesse fixée. Le voyant s’allume lorsque le limiteur est actif.


​Les témoins de signalisation

​​​​​​​​​​​EV Mode

​Sur les voitures hybrides, vous pouvez activer le mode EV qui correspond au mode tout électrique. Il  n’est disponible que sous certaines conditions (température du liquide de refroidissement du moteur thermique suffisamment élevée,  charge de la batterie de traction > 2 barres...). Les batteries doivent être suffisamment chargées et la vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h. 


​Les témoins de signalisation

​​​​​​​​​​​Mode éco

​​Le mode Eco permet de réduire la consommation de carburant d'environ 10% en limitant la réponse du moteur essence par rapport aux accélérations du conducteur.


​Les témoins de signalisation

​​​​​​​​​​​​Indicateur de changement de vitesse

C’est un indicateur de régime moteur, il indique que le meilleur régime moteur est atteint pour monter une vitesse. C'est une aide à l'économie de consommation. Il s’allume pour vous conseiller de passer un rapport supérieur.


Click Here to Leave a Comment Below 105 comments
196 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez195