Contrôler les niveaux des différents liquide fait partir du check-up de votre voiture que je vous recommande de faire idéalement tous les trimestres.
La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une opération qui se fait en seulement quelques minutes. Suivez le guide, je vous explique comment faire ;)
Comment contrôler le niveau du liquide de refroidissement ?
1/ Vous ouvrez le capot et vous repérez ce qu'on appelle le vase d'expansion. Il s'agit du bocal/réservoir qui contient le liquide de refroidissement. Selon les modèles de voiture, il est plus ou moins accessible... On le reconnait car il y a souvent ce logo sur le bouchon :
Attention : Je rappelle que n'importe quel contrôle sous le capot doit se faire moteur froid sous risque de graves brûlures.
2/ Vu que le bocal est transparent, vous n'avez pas besoin de l'ouvrir. Vous pouvez simplement contrôler le niveau en regardant sur le côté les indications "min" et "max". Si le niveau du liquide se situe entre ces 2 repères "min" et "max", c'est OK.
Là, sur cette photo, il est au max et il y a même le type de liquide de refroidissement "G13" écrit dessus mais ce n'est pas toujours le cas :
Si le niveau est proche ou en dessous du repère "min", il va falloir rajouter du liquide de refroidissement à l'aide d'un entonnoir pour atteindre le niveau "max".
Mettez le même liquide que celui que vous avez déjà dans le circuit car tous ne sont pas compatibles. Si vous ne savez pas quel type de liquide de refroidissement vous avez dans votre voiture, je vous recommande d'aller chez le garagiste pour faire une vidange et d'en remettre un nouveau adapté.
Conseils Mecagirl : Si vous constatez que le niveau baisse à chaque contrôle, il peut y avoir une fuite quelque part. Dans ce cas, rendez-vous chez un professionnel pour mener des investigations plus poussées.
3/ Si vous avez fait l'appoint en liquide, pensez à bien refermer le bouchon et profitez-en pour contrôler les niveaux des autres fluides : huile, liquide lave-glace, liquide de freins ;)
Sur les véhicules récents, un capteur contrôle automatiquement le niveau du liquide et vous alerte via un voyant sur le tableau de bord.
Que faire si le voyant du liquide de refroidissement s'allume ?
Il existe 2 voyants correspondant au liquide de refroidissement, l'un de couleur bleu et l'autre de couleur rouge et tous 2 n'ont pas du tout la même signification !
Le voyant de couleur bleue apparaît au démarrage de la voiture et s'éteint au bout de quelques kilomètres. Il signifie que le moteur est encore froid et qu'il ne faut pas trop pousser dans les tours. Il doit s'éteindre automatiquement une fois le moteur "chaud".
S'il est de couleur rouge, cela alerte sur un problème de niveau trop bas du liquide de refroidissement. Dans ce cas, garez-vous le plus rapidement possible en sécurité, attendez 15-20min que le moteur refroidisse et vérifier le niveau de l'extérieur, n'ouvrez pas le bocal du liquide de refroidissement sous risque de brûlures.
Si le niveau est en-dessous du minimum, il faudra faire l'appoint en liquide de refroidissement voire faire vérifier l'étanchéité du circuit s'il y a des traces de fuite par un professionnel.
Si vous avez un garagiste à moins de 5 kilomètres de là où vous êtes, l'idéal est de remettre de l'eau dans le bocal une fois le moteur bien refroidi (l'eau ne se rajoute qu'en cas d'urgence) et tenter de vous y rendre à faible vitesse en surveillant la jauge de température du moteur. Sinon appelez la dépanneuse.
Pour aller + loin : En plus de vérifier le niveau, vous pouvez également tester le liquide de refroidissement pour savoir s'il est encore bon ou s'il est temps de le changer.