Comment faire de l’éco-conduite ? – La mécanique pour les filles
1

Comment faire de l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un ensemble de techniques qui permettent de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant que notre voiture émet en roulant. En plus de réduire notre empreinte carbone, adopter une conduite éco-responsable permet de faire des économies de carburant. Voyons ensemble les préceptes et les fonctions à bord du véhicule pour faire de l’éco-conduite :

Les règles d’or de l’éco-conduite

  • Si le véhicule est resté stationné en plein soleil, ouvrez portes et fenêtres quelques minutes avant de prendre la route pour chasser un maximum d’air chaud avant de démarrer
  • Ne gardez pas de galerie de toit vide qui ne fait qu’augmenter la résistance au vent et par conséquent augmente la consommation de carburant
  • Privilégiez une remorque pour le transport des objets volumineux pour garder le meilleur aérodynamisme possible (la remorque étant moins haute que le toit de la voiture)
  • Arrêter la climatisation dès que vous n’en avez plus l’utilité
  • Vérifier tous les mois la pression des pneumatiques de votre voiture. Des pressions insuffisantes, tout comme l’usage de pneus non préconisés entraînent une usure prématurée et des échauffements anormaux des pneumatiques, une mauvaise tenue de route et un risque d’éclatement ou de perte de la bande de roulement.
  • Faire l’entretien régulier de sa voiture : filtre à air non bouché, changement bougies, filtre à carburant…
  • Une conduite souple permet de prolonger la durée de vie des plaquettes de frein. Anticipez les ralentissements et passez les rapports dès que possible
  • Limitez les recharges des appareils électroniques à bord qui tirent sur la batterie
  • Rouler 10km en dessous des vitesses indiquées

Les équipements à bord

Suivant votre véhicule, vous disposez de plusieurs fonctions pouvant vous aider à réduire votre consommation de carburant :

  • L’indicateur de consommation instantanée
  • L’indicateur de changement de vitesse
  • L’indicateur de style de conduite
  • Le bilan trajet et les éco-conseils sur l’afficheur multimédia
  • Le mode ECO

L’indicateur de consommation instantanée
Il s’agit comme son nom l’indique de la consommation en carburant immédiate (rapportée au 100 km). En phase de démarrage ou d’accélération, vous voyez que les chiffres augmentent rapidement car le besoin en carburant est important et cela stage en 4e ou 5e.

Astuce de Mecagirl : Il est intéressant d’avoir une idée de sa consommation habituelle car la plupart des soucis moteur (sonde lambda, filtre encrassé…etc) entraîne une surconsommation que vous pourrez rapidement constater ;)

L’indicateur de changement de vitesse (1)
Un témoin lumineux de couleur verte peut s’afficher sur le tableau de bord de votre voiture afin d’optimiser la consommation de carburant. Les sur-régimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur.

Flèche vers le haut -> passez la vitesse supérieure

Flèche vers le bas -> passez la vitesse inférieure

L’indicateur de style de conduite (2)
De différentes couleurs (jaune, orange, vert), il informe en temps réel du style de conduite adopté :

Vert = conduite souple et économique

Jaune = conduite pas assez souple

Orange = conduite trop dynamique

Le bilan trajet
Si votre voiture est équipée d’un écran multimédia, vous avez peut-être l’affichage « bilan trajet » qui en plus de donner les informations relatives au dernier trajet effectué (consommation moyenne, nombre de kilomètres parcourus…etc) donne une note globale de 0 à 100 sur votre performance d’éco-conducteur. Plus la note est élevée, plus la consommation de carburant est basse. Pour ceux qui aiment les défis persos, vous pouvez mémoriser votre trajet pour comparer vos performances sur route ;)

Il s’agit d’une fonction qui s’active via un bouton sur le tableau de bord qui optimise la consommation de carburant en régulant elle-même certains paramètres de la voiture : chauffage, climatisation, accélération, régulation de vitesse, décélération….etc)

Pour aller plus loin

Vous pouvez faire des formations avec des simulateurs ou des systèmes embarqués. De nombreux assureurs proposent des stages d’éco-conduite et certaines entreprises proposent également des formations à leurs salariés. Les conseils délivrés lors de ces stages s’appliquent dans le cadre professionnel mais aussi pour le perso ;)
Pour les propriétaires de voitures électriques, adopter les principes de l’éco-conduite leur permettront de voir l’autonomie de leur batterie de voiture se rallonger et par conséquent de moins consommer d’électricité.

N.B : N’oubliez pas de temps en temps quand même de pousser les rapports dans les tours (à pleine charge) pour décrasser les turbos et les moteurs ;)

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
6 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez6