Qui n'a jamais eu la hantise de crever au bord de la route seule à 3h du mat', apprêtée de sa dernière petite robe sexy avec une batterie de portable à plat??

Lol Bon j'avoue.... j'exagère un peu mais crever que ce soit sur une route de campagne ou sur l'autoroute et bah c'est jamais cool!

Si cela vous arrive et que la crevaison est minime et ne touche que la partie centrale du pneu (=bande de roulement) , vous pouvez soit changer par votre roue crevée par une roue de secours (roue normale ou roue galette) si votre voiture en est équipée, soit réparer temporairement le pneu avec une bombe anti-crevaison.

Qu'est-ce qu'une bombe anti-crevaison? 

La bombe anti-crevaison est un aérosol composé d'une mousse collante qui permet de colmater des trous de petits diamètres causés généralement par des clous, des vis, des éclats de verre, des cailloux pointus...
bombe anti crevaison holts

Bombe ou kit anti-crevaison, que choisir ?

1 ) Le kit anti crevaison (sur véhicules neufs)

Le kit anti-crevaison est la solution gratuite qui remplace la roue de secours sur les véhicules neufs. (La roue de secours est maintenant une option payante)

Dans le kit anti-crevaison, vous avez une bombe anti-crevaison et un mini compresseur.

Grâce à la prise allume-cigare qui alimente le petit compresseur intégré, vous pouvez insuffler soit le produit collant dans le pneu soit de l'air pour faire l'appoint de la pression.

bombe-kit-anti-crevaison

2 ) La bombe anti-crevaison

Avec la bombe anti-crevaison, vous êtes obligée de vous rendre, après avoir injecter le produit dans le pneu, à une station de gonflage pour vérifier et ajouter de la pression.

 

 

 

La bombe anti-crevaison

Avec la bombe anti-crevaison, vous êtes obligée de vous rendre, après avoir injecter le produit dans le pneu, à une station de gonflage pour vérifier et ajouter de la pression.

Les conditions pour utiliser la bombe anti-crevaison

Il faut savoir que la bombe anti-crevaison ne fonctionne que sur les pneus de type « tubeless », c’est-à-dire sans chambre à air (cf l’article «Comment lire un pneu »).

Pas de panique, c’est le type de pneu le plus répandu aujourd’hui. Il est plus que probable que votre voiture en soit équipé aujourd’hui sans même que vous le sachiez.

Sachez que si le pneu est déchiré ou si la crevaison est sur le flan du pneu, la bombe est inefficace. Il faudra dans ce cas changer le pneu.

Mode d’emploi de la bombe anti-crevaison

Alors si je suis équipée de cette bombe et que j’ai crevé, que dois-je faire pour réparer les dégâts ?

  1. M’arrêter en toute sécurité
  2. Dégainer mon plus beau gilet jaune (si je suis au bord de la route)
  3. Dévisser le capuchon qui protège la valve (sur la roue) et dégonfler le pneu
  4. Secouer la bombe et fixer l’embout de l’aérosol sur la valve
  5. Vider entièrement la bombe dans le pneu
  6. Remettre le capuchon sur la valve et reprendre la route doucement pour vous rendre à la station-service la plus proche refaire la pression du pneu

Nota Bene

Je vous recommande de ne pas enlever l’élément ayant causé la crevaison car si le trou est gros, le produit collant n’arrivera peut-être pas à totalement reboucher le trou. Votre bombe anti-crevaison serait ainsi inefficace…

Voici une petite vidéo explicative sur les 5 étapes d’utilisation d’une bombe anti-crevaison :

https://www.youtube.com/watch?v=T0vv2erFTeU&feature=youtu.be

Mon avis sur la bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison présente THE gros avantage de ne pas avoir besoin de changer la roue !

C’est d’ailleurs pour cette raison que cette solution est aussi répandue avec les kits anti-crevaison.

Par contre, cet avantage n’est pas sans conséquence. Le produit injecté est une mousse collante hyper galère à nettoyer donc la plupart des professionnels ne s’embêtent pas à le faire.

Une fois arrivée à bon port, vous devrez acheter 2 nouveaux pneus. Pour rappel, il est interdit de rouler avec 2 pneus à structure différente sur un même essieu.

Donc si vous crevez sur le pneu avant gauche, vous devrez changer le gauche ET le droit, même si il se porte bien.

Avantages :

– Simple et rapide
– Économique (environ 10€ le petit format)
– Peu encombrant

Inconvénients :

– Ne peut être utilisé que sur les pneus sans chambre à air (pneu « tubeless »)
– Les crevaisons doivent être ciblées sur la bande de roulement du pneu
– Changement de pneu quasi obligatoire car produit collant trop galère à retirer
– Aller à la station-service ajuster la pression du pneu

Et vous, qu’avez-vous comme équipement dans votre voiture ? Une roue de secours, une bombe anti-crevaison ou un kit ? Vous en êtes-vous déjà servie ?

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Certes c’est très pratique mais… Premièrement, les assurances permettent de vous dépanner via un service annexe. Si on fait pas mal de route, c’est toujours intéressant. Ensuite, la raison première de ces alternatives c’est que les constructeurs veulent s’épargner des frais supplémentaires et du poids dans le véhicule pour améliorer les performances et diminuer le prix à l’achat. Et comme vous l’avez dit, c’est une vraie m*** à nettoyer. C’est bien aussi de penser à son garagiste :-)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}