8 signes de défaillance du système de freinage de votre voiture

Les freins constituent l’organe de sécurité le plus important sur une voiture.

Que vous rouliez à 10km/h ou 130 km/h, ce sont eux qui vous empêchent d’emboutir la voiture devant vous à chaque ralentissement, de ne pas griller les STOP et qui vous permettent de rester à l’arrêt dans une montée.

Vérifier le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture est donc primordiale pour vous assurer un freinage et une conduite efficace en toute sécurité. Quels sont les signes de défaillance du système de freinage qui doivent vous alerter ? Comment les reconnaître ?

Le bruit

Vous entendez un crissement, grincement quand vous appuyez sur la pédale de frein ? Cela peut signifier que vos plaquettes de frein sont usées.

Sur de nombreuses plaquettes de frein, vous avez des une lame métallique sur le côté qui agit comme un témoin d'usure sonore. 

Vous voyez la lame métallique à gauche ?

Si la plaquette de frein est très usée, la lame métallique va entrer en contact avec le bord du disque de frein et émettre un bruit strident. 

Si le bruit de sifflement se fait entendre en continu sans freiner, cela peut venir d'un piston d'étrier grippé ou un flexible de frein abîmé.

Autre cause possible, des saletés  comme des petits cailloux qui se bloquent au niveau de l'étrier.

Il se peut aussi que ce soit l'usure de vos disques qui est trop avancée (la forme creusée de ces derniers provoquent des frottement parasites avec les extrémités des plaquettes).

Voici le bruit que peut faire un petit caillou coincé dans l'étrier :

La dérive en freinant

La voiture a tendance à tirer d'un côté pendant le freinage à cause d’un piston ou d’un étrier grippé.

Vous devez forcer sur le volant pour garder la voiture en ligne droite.

Une pédale de frein basse

La pédale de frein touche presque le plancher avant même de l'actionner. La présence d’air dans le circuit peut expliquer ce phénomène.

Dans ce cas, il va falloir envisager une purge du liquide de frein. C'est une opération qui peut se faire dans un self-garage mais je recommande de le faire faire chez des professionnels.


purge-freins-self-garage


Une pédale de frein dure

Vous devez appuyer avec beaucoup de force sur la pédale pour que le véhicule freine. 

Il y a sûrement un défaut de l’assistance de freinage.


Des vibrations dans la pédale

Des disques voilés peuvent expliquer une pédale de frein qui vibre toute seule.

Un voyant qui s'allume sur le tableau de bord

Si un de ces voyants s'allume sur le tableau de bord, cela doit vous alerter :
Ce voyant signifie que les plaquettes de freins sont usées. Vous pouvez vous rendre dans un garage pour les changer ou le faire vous-même.

Attention, tous les véhicules ne sont pas équipés de témoins d’usure des plaquettes donc n’oubliez pas de vérifier ou de faire vérifier le système de freins tous les ans.

voyant-plaquettes-freins

Usure plaquettes de frein

Ce témoin avec le point d'exclamation peut s’allumer dans les cas suivants :

– Défaillance des freins due à une baisse de pression du circuit de freinage et/ou un niveau de liquide de freins trop faible donc votre voiture ne freine plus correctement et il faut tout de suite s’arrêter.

– Le frein à main est serré ou mal desserré et là il suffit de l’enlever pour que ça reparte! ;)

- S'il s'allume en même temps que le voyant ABS, cela signifie que l'ABS est en panne. Pour information, une voiture peut freiner sans ABS.

voyant-anomalie-circuit-freinage

Anomalie système de freins

Ce voyant avec le P indique que le frein à main est enclenché. S'il clignote cela peut être un signe d'un problème avec l'ABS (Anti-lock Braking System) et/ou l'ESP (Electronic Stability Control).

Frein à main activé

Le niveau du liquide de frein

Le niveau du liquide de frein est proche ou inférieur au niveau minimum à cause d’une fuite du cylindre de roue et/ou de plaquettes usées.

Dans cette vidéo, je vous montre comment faire les niveaux sur sa voiture :

Des fuites de liquide de frein

Des fuites de liquide de frein provenant du cylindre de roue, des joints de pistons sur l’étrier, de durites fendues par exemple peuvent couler sur le sol.

Si un ou plusieurs de ces signaux d’alerte apparaisse(nt), ne tardez pas à faire le nécessaire rapidement. Il en va de votre sécurité et de celles des autres. 

Conseils Mecagirl :

Il est recommandé de changer les plaquettes de freins en moyenne tous les 40 000 km, n’hésitez pas à vous référer au manuel technique de votre voiture.

Généralement, avec un jeu de disque, vous pouvez changer deux fois les jeux de plaquettes de freins. Le disque s’use en effet moins vite que les plaquettes de freins.

Lorsque vous changer le deuxième jeu de plaquettes de freins, vous devez vérifier l’épaisseur des disques et les remplacer s’ils se situent en dessous de la côte mini.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.