8 signes de défaillance du système de freinage de votre voiture – La mécanique pour les filles
2

8 signes de défaillance du système de freinage de votre voiture

Les freins constituent l’organe de sécurité le plus important sur une voiture. Que vous rouliez à 10km/h ou 130 km/h, ce sont eux qui vous empêchent d’emboutir la voiture devant vous à chaque ralentissement, de ne pas griller les STOP et qui vous permettent de rester à l’arrêt dans une montée. Je plaisante mais vérifier le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture vous assure un freinage et une conduite efficace en toute sécurité. Quels sont les signes de défaillance du système de freinage ? Comment les reconnaître ?

1/ Le bruit :

Crissement, grincement, tintement, résonance quand vous appuyez sur la pédale de frein. Ces bruits apparaissent lorsque les plaquettes de frein usées frottent sur le disque.

2/ La dérive :

La voiture a tendance à tirer d’un côté pendant le freinage à cause d’un piston ou d’un étrier grippé

3/ Une pédale basse :

La pédale de frein touche presque le plancher avant même de l’actionner. La présence d’air dans le circuit peut expliquer ce phénomène.

4/ Une pédale dure :

Vous devez appuyer avec beaucoup de force sur la pédale pour que le véhicule freine. Il y a sûrement un défaut de l’assistance de freinage.

5/ Des vibrations :

Des disques voilés peuvent expliquer une pédale de frein qui vibre toute seule.

6/Le(s )voyant :

Le(s) voyant(s) de frein s’allume(nt) sur le tableau de bord :

7/ Le niveau :

Le niveau du liquide de frein est proche ou inférieur au niveau minimum à cause d’une fuite du cylindre de roue et/ou de plaquettes usées.

8/ Les fuites :

 Des fuites de liquide de frein provenant du cylindre de roue, des joints de pistons sur l’étrier, de durites fendues par exemple peuvent couler sur le sol.

Si un ou plusieurs de ces signaux d’alerte apparaisse(nt), ne tardez pas à faire le nécessaire rapidement. Il en va de votre sécurité et de celles des autres. Il est recommandé de changer les plaquettes de freins en moyenne tous les 40 000 km, n’hésitez pas à vous référer au manuel technique de votre voiture. C’est une opération qui peut se faire assez facilement si vous avez le matériel nécessaire chez vous ou dans un self-garage afin de bénéficier de conseils de personnes expérimentées. Vous pouvez regarder ma vidéo tutoriel sur le changement de disques et plaquettes de freins sur une golf pour vous donner une idée des différentes tâches à effectuer:


Généralement, avec un jeu de disque, vous pouvez changer deux fois les jeux de plaquettes de freins. Le disque s’use en effet moins vite que les plaquettes de freins. Lorsque vous changer le deuxième jeu de plaquettes de freins, vous devez vérifier l’épaisseur des disques et les remplacer s’ils se situent en dessous de la côte mini. Cf ma vidéo tutoriel :

Vous connaissez maintenant les signaux d’alerte qui indiquent un système de freinage défaillant. Faites rapidement le nécessaire quand cela s’impose ! ;)

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
19 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez19