Comment fonctionne le système Start & Stop ? – La mécanique pour les filles
1

Comment fonctionne le système Start & Stop ?

De série sur quasi tous les véhicules neufs aujourd’hui, le système start and stop (S&S) se déclenche une fois le véhicule à l’arrêt au feu rouge ou dans les bouchons par exemple. Une fois que vous avez mis le point mort, le système coupe le moteur et il vous suffit de débrayer pour repartir. LES deux gros avantages mis en avant par les constructeurs sont la baisse de carburant et d’émissions de gaz polluants. Sur le papier, cela semble une super idée mais qu’en est-il dans la réalité ? Le système start & stop est-il vraiment avantageux ?

Techniquement, la voiture peut être équipée de deux technologies soit avec un démarreur renforcé soit avec un alterno-démarreur. Ce dernier présente l’avantage d’être plus silencieux et de permettre un démarrage plus rapide. Comme son nom l’indique, c’est la combinaison d’un alternateur et d’un démarreur. Le démarreur renforcé est reconnaissable au bruit caractéristique de démarrage sur une voiture classique (vous savez le ttuuutttuuutuu vroum quand vous tourniez la clé ;)) lorsque vous lâchez la pédale d’embrayage. Les vibrations sont beaucoup plus accrues avec ce système c’est pourquoi la plupart des voitures sont maintenant équipées de l’alterno-démarreur.

 

L’énergie permettant au S&S de fonctionner provient de la batterie c’est pourquoi les constructeurs ont développé des batteries dites « renforcées » pour répondre à ces fortes sollicitations. Les batteries AGM sont conçues dans les cas où la batterie doit être rechargée rapidement par l’énergie récupérée via le système de freinage. Les véhicules sans récupération de l’énergie de freinage sont équipés de batteries EFB. Vous devez forcément remplacer la batterie par une batterie présentant les mêmes caractéristiques et reprogrammer le calculateur avec les nouvelles caractéristiques de la batterie. N’hésitez pas à vous référer à votre manuel d’entretien pour de plus amples informations.

Start and Stop activé

Le moteur ne se met pas en veille à chaque fois que le véhicule s’arrête, le système embarqué contrôle d’abord tous les paramètres définis par le constructeur à l’aide des capteurs de : température extérieure, pédale d’embrayage, batterie, pédale de frein, vitesse au point mort, refroidissement moteur…etc Dans les bouchons, votre voiture auto-redémarre dès que la voiture de devant avance (voire anticipe deux voitures devant).

Il existe de nombreux cas connus où le système S&S ne se déclenche pas.

Voici une liste non exhaustive :

  • Quand la climatisation et la ventilation sont en marche
  • En marche arrière
  • Si la température extérieure est inférieure à 5°C
  • Si la ceinture du conducteur est non bouclée
  • Si la batterie est trop faible ou si elle vient d’être changée, il faut attendre une journée et rouler pour que le système S/S soit de nouveau opérationnel
  • Quand la fonction dégivrage – désembuage est activée
  • En cas de remorquage
  • Si arrêt prolongé en forte pente
  • Quand le moteur n’a pas atteint sa température optimale

 

De manière générale, si vous ne faites quasi que de petits trajets, la batterie de votre voiture n’a pas le temps de se recharger complètement. Sachant que le système start/stop utilise l’énergie de la batterie pour fonctionner, le S&S ne s’activera que très peu pour cause d’énergie insuffisante.

Pour désactiver le système, il vous suffit d’appuyer sur le bouton ci-dessous sur votre tableau de bord :

bouton-start-stop-desactif

A noté que le S&S s’active automatiquement lorsqu’on redémarre le moteur après que le contact ait été coupé.

Pour conclure, voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de ce système ainsi que mon avis personnel.

Points négatifs :

– coût batterie renforcée et durée de vie

– trop de situations où le S&S ne se déclenche pas

– risque de panne et de problèmes électroniques augmentée

– reprogrammer le calculateur avec les nouvelles caractéristiques de la batterie

Avantages :

– Silence à l’arrêt

– Baisse de la consommation de carburant si arrêts répétés de plus de 5 secondes

– Baisse de l’émission des gaz polluants

 

Personnellement, ce système start and stop ne me séduit pas du tout (j’ai la chance de rouler dans une voiture qui n’en est pas encore équipée ;)). De tous les échos que j’ai pu avoir de mon entourage qui ont une voiture dotée de ce système, la baisse de la consommation de carburant n’est pas flagrante et les situations nombreuses de non-activation du système sont source de stress. Le paradoxe est que la situation où le S&S est le plus pratique c’est-à-dire en ville, en cas de petits trajets répétitifs est la situation qui engendre le plus de problème car la batterie n’a pas le temps de se recharger suffisamment. Même si ce point a été amélioré avec la recharge rapide par l’énergie récupérée via le système de freinage, le coût de ces batteries renforcées est très onéreux. Au risque de passer pour une vieille rabat-joie, je trouve que ce système n’est pas vraiment conçu dans l’intérêt du consommateur qui se voit contraint de se rendre chez un professionnel pour le changement de batterie alors que c’est une opération qui peut être faite chez soi à moindre frais avec des batteries classiques sans parler du risque accru de problèmes électroniques avec la présence de multiples capteurs à bord.

Et vous, que pensez-vous du système start and stop ? Avez-vous constaté un réel gain que ce soit en terme de confort de conduite ou de baisse de la consommation de carburant ?

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
11 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez11