Quand utiliser les feux sur sa voiture ? – La mécanique pour les filles

Quand utiliser les feux sur sa voiture ?

Il est loin le temps où nous avons appris à quel moment se servir de tous les feux sur sa voiture… Au code en fait ; ) et il suffit de rouler à la nuit tombée ou tôt le matin sous un épais brouillard pour s’apercevoir que les règles d’usage sont aux oubliettes ! Particulièrement en automne et en hiver, cela peut vite devenir accidentogène. Voici un rappel de la réglementation pour ne pas vous trouvez entre deux feux:

Les feux de circulation diurnes ou feux de jour : Suite à une directive européenne, tous les véhicules neufs depuis le 1er février 2011 possèdent ce dispositif d’éclairage. Ils s’allument automatiquement dès que le véhicule est démarré.

Les feux de position ou veilleuses sont à utiliser dès que la luminosité n’est pas maximale. Cela peut-être en début de soirée pendant la saison hivernale ou par temps gris pour être mieux vu des autres automobilistes. La puissance de ces feux n’est pas suffisante pour voir la route. Comme pour les feux de jour, ils servent plus à être vu. Cependant, contrairement aux feux précédemment cités, vous avez un éclairage à l’arrière.

Les feux de croisement ou codes : ce sont les feux à mettre dès qu’il fait nuit, qu’il pleut, qu’il y a de la neige, du brouillard… etc Ils permettent de voir sur une distance de 30 mètres. 

Les feux de route ou plein-phares : ils assurent une visibilité à 100 mètres. Vous ne devez vous en servir que la nuit si vous roulez seul sur une route. Pour éviter d’éblouir le conducteur en face, vous devez repasser en feux de croisement. Si vous rencontrez une personne ayant toujours ses feux de route, essayez de regarder sur le bord de la route côté passager pour limiter l’éblouissement au maximum et faites des appels de phare. Si vous suivez une voiture la nuit, la règle est de passer en feux de croisement dès que vous voyez les feux arrières de la voiture de devant. Cela évitera ainsi que le conducteur soit ébloui dans son rétroviseur intérieur. D’ailleurs, n’hésitez pas à changer l’orientation de votre rétroviseur intérieur en mode nuit ;)

Les feux anti-brouillard : A l’avant, ils sont utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. A l’arrière, ils ne doivent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie.
A savoir que selon le code de la route, la mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.

récapitulatif-utilisation-feux-voiture
L’association prévention routière organise en fin d’année des campagnes de contrôle gratuit de l’éclairage et des organes de sécurité des véhicules particuliers. Profitez-en !!

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez8