Et il suffit de rouler à la nuit tombée ou tôt le matin sous un épais brouillard pour s'apercevoir que les règles d'usage sont aux oubliettes ! Particulièrement en automne et en hiver, cela peut vite devenir accidentogène.
Petit rappel donc pour savoir quand utiliser quel feux sur sa voiture selon différentes situations.
Quand utiliser les feux diurnes?
Les feux diurnes, appelés aussi feux de jour s'allument automatiquement au démarrage de la voiture et s'éteignent quand vous coupez le moteur.
Ils sont utiles dès que vous roulez pour être mieux vu des autres conducteurs, cyclistes et piétons et ne doivent être allumés qu'en journée.
Les feux diurnes sont les feux de jour qui équipent toutes les voitures depuis 2011 et sont souvent à LED. Il n'y a pas de voyant spécifique qui s'affiche sur le tableau de bord lorsqu'ils sont allumés.
Attention : Les feux de jour (feux diurnes) ne s'allument qu'à l'avant donc ils ne remplacent pas les feux de position qui permettent d'être visible à l'avant ET à l'arrière en plus de mieux voir sur la route.
Pour mieux voir sur la route lorsque la luminosité est basse et que la visibilité est réduite, vous devez allumer vos feux de position.
Quand utiliser les feux de position?
Les feux de position (veilleuses) doivent être allumés de jour quand la visibilité sur la route baisse.
L'avantage des feux de position par rapport aux feux diurne est que vous êtes visible de l'arrière. Les feux de jour (feux diurnes) ne s'allument qu'à l'avant de la voiture.
Voici les 2 types de voyants sur le tableau de bord que vous pouvez avoir pour signaler que les feux de position sont allumés :
Quand utiliser les feux de croisement ?
Les feux de croisements permettent de voir sur une distance de 30 mètres.
En cas de neige ou de brouillard épais, on allume les feux de brouillard en complément des feux de croisement pour mieux voir et surtout être mieux vu et limiter le risque d'accident.
Comment utiliser les feux de route ?
Les feux de route ou "plein-phares" assurent une visibilité à 100 mètres. Vous ne devez vous en servir que la nuit hors agglomération et si vous n'avez personne en face de vous sous peine de les éblouir
Voici le voyant qui s'affiche sur le tableau de bord lorsque les feux de route sont activés :
Si vous roulez derrière un véhicule, vous devez garder vos feux de croisement.
Conseils Mecagirl : N'hésitez pas à positionner votre rétroviseur en mode nuit afin de ne pas être ébloui par les feux de la voiture derrière vous.
Comment utiliser les feux anti-brouillard ?
Les feux de brouillard avant s'utilisent en complément des feux de croisement dans les situations où la visibilité est très réduite : forte pluie, brouillard ou chute de neige.
Ils peuvent aussi s'allumer sur une route mal éclairée pour mieux voir.
Voici le voyant qui s'affiche sur le tableau de bord lorsque les feux antibrouillard avant sont activés :
Les feux antibrouillard arrière quant à eux ne doivent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie.
Voici le voyant qui s'affiche sur le tableau de bord lorsque les feux antibrouillard arrière sont activés :
En montagne, on pense souvent aux feux antibrouillard avant mais on peut facilement oublier les feux antibrouillard arrière pourtant ils sont tellement important pour être mieux vu et éviter le risque d'accident.
Cela m'est arrivée plus d'une fois d'être surprise de ne voir qu'au dernier moment une voiture car elle n'avait pas allumé ses feux antibrouillard arrières. Heureusement que je ne roulais pas vite sinon, je leur rentrais dedans !
Les feux antibrouillard arrière sont ceux que l'on a tendance à le moins utiliser c'est pourquoi on doit les actionner via un bouton à part sur le côté du volant et pas forcément avec les autres feux.
Attention : A savoir que selon le code de la route, la mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.
Quel feu pour quel usage ?
Voici un tableau récapitulatif des différentes utilisations de feux :