Quand utiliser les feux sur sa voiture ?

Il est loin le temps où nous avons appris à quel moment se servir de tous les feux sur sa voiture... Au code en fait ; )

Et il suffit de rouler à la nuit tombée ou tôt le matin sous un épais brouillard pour s'apercevoir que les règles d'usage sont aux oubliettes ! Particulièrement en automne et en hiver, cela peut vite devenir accidentogène.

Petit rappel donc pour savoir quand utiliser les feux sur sa voiture selon différentes situations.

Les feux diurnes

Les feux de circulation diurnes ou feux de jour : Suite à une directive européenne, tous les véhicules neufs depuis le 1er février 2011 possèdent ce dispositif d'éclairage. Ils s'allument automatiquement dès que le véhicule est démarré.
feux-diurne-renault-captur

Les feux de position ou veilleuses

feux de position
Les feux de position ou veilleuses sont à utiliser dès que la luminosité n'est pas maximale. Cela peut-être en début de soirée pendant la saison hivernale ou par temps gris pour être mieux vu des autres automobilistes. 


La puissance de ces feux n'est pas suffisante pour voir la route. Comme pour les feux de jour, ils servent plus à être vu. Cependant, contrairement aux feux précédemment cités, vous avez un éclairage à l'arrière.

Les feux de croisement

feux de croisement
Les feux de croisement ou codes : ce sont les feux à mettre dès qu'il fait nuit, qu'il pleut, qu'il y a de la neige, du brouillard... etc Ils permettent de voir sur une distance de 30 mètres.

Les feux de route ou plein-phares

Feux de route
Les feux de route ou plein-phares : ils assurent une visibilité à 100 mètres. Vous ne devez vous en servir que la nuit si vous roulez seul sur une route. Pour éviter d'éblouir le conducteur en face, vous devez repasser en feux de croisement. 


Si vous rencontrez une personne ayant toujours ses feux de route, essayez de regarder sur le bord de la route côté passager pour limiter l'éblouissement au maximum et faites des appels de phare. Si vous suivez une voiture la nuit, la règle est de passer en feux de croisement dès que vous voyez les feux arrières de la voiture de devant. 


Cela évitera ainsi que le conducteur soit ébloui dans son rétroviseur intérieur. D'ailleurs, n'hésitez pas à changer l'orientation de votre rétroviseur intérieur en mode nuit ;)

Les feux anti-brouillard

Antibrouillard avant

A l'avant, ils sont utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. 

Antibrouillard arrière

A l'arrière, ils ne doivent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie.


Attention : A savoir que selon le code de la route, la mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.

Quels feux dans quelle situation ?

récapitulatif-utilisation-feux-voiture
L'association prévention routière organise en fin d'année des campagnes de contrôle gratuit de l’éclairage et des organes de sécurité des véhicules particuliers. Profitez-en !!

Les différents types d'ampoule

Vous avez les différents types d'ampoule les plus courants sur une voiture selon leur utilité :

Feu de croisement et de route : H4 -  H7 -  H1 -   HB3 -  HB4 -  Xenon

Feu clignotant : P21W  -  T10  

Feu brouillard : H7 -  H1 -  H2 -  H3 -  HB3 -  HB4   -  H8 -  H11

Feu stop-arrière : P21/5W  -  W21/5W


boite-dampoule-voiture

Information : Il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte à ampoules dans cette voiture mais en cas d'arrêt par les forces de l'ordre si une ampoule ne fonctionne pas, vous êtes passible d'un amende de 135€ et vous devez être en mesure de la changer sur place....

Comment savoir qu'un feu ne fonctionne plus ?

1 ) Par vous-même

Je vous conseille de faire un contrôle visuel du bon fonctionnement de vos feux au minimum à chaque changement de saison.

Vous allumez vos différents feux et vous sortez faire le tour du véhicule pour vérifier leur bon fonctionnement.  

Si vous êtes seule, vous pouvez plus facilement le faire en garant votre voiture face à un mur.

Conseils Mecagirl : Si vous vous garez souvent dans des parkings sous-terrain, n'hésitez pas à vous garer en marche arrière pour facilement contrôler le bon fonctionnement de vos feux de recul et stop en regardant leurs reflets sur le mur.

2 ) Grâce au voyant du tableau de bord

Le voyant ci-dessous vous alerte qu'une ampoule est défectueuse.

Si une ampoule ne fonctionne pas, cela peut venir de l’ampoule qui est grillée ou d’un fusible.

voyant-ampoule

Comment changer une ampoule de feu avant ?

Cliquez pour lire la vidéo

Comment changer une ampoule du 3e feu stop ?

Cliquez pour lire la vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}