fonctionnement hybride

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de tester pour la première fois une voiture hybride. D’extérieur rien de particulier nous saute à l’œil nu mais c’est sous le capot que ça change : le moteur à combustion thermique majoritairement essence est couplé à un moteur électrique ce qui permet de profiter des avantages des deux motorisations.

Que ce soit sur un véhicule « full hybride » ou rechargeable, il existe plusieurs mécaniques d’hybride:
hybrides de série : les roues sont reliées uniquement au moteur électrique. Le moteur thermique ne sert que de générateur électrique pour recharger les batteries.
hybrides parallèle : Vous avez le choix d’utiliser le mode électrique seul, le thermique seul ou les deux.
hybrides série-parallèle : comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison de la technologie de série et parallèle grâce à un train épicycloïdal. Késako ? Il s’agit d’un mécanisme de transmission composé de pignons et d’engrenages qui permet d’adapter des vitesses de rotation différentes de moteurs.
HYbrid4 : c’est l’hybride diesel lancé en 2012 sur le Peugeot 3008 qui se distinguait par une architecture particulière avec un moteur diesel Hdi à l’avant et un moteur électrique sur l’essieu arrière. PSA a décidé d’arrêter cette technologie pour se concentrer sur l’hybride essence rechargeable.

Mon expérience d’une hybride série-parallèle

Lors de la conduite, l’ordinateur de bord analyse les informations pour utiliser le meilleur des deux technologies. En roulant en dessous de 50 km/h, c’est le moteur électrique qui assure le fonctionnement complet de la voiture. Si vous faites beaucoup de trajet urbain, cela vous permet de faire des économies de carburant.
energies_hybrides
Tout comme leurs cousines électriques, les voitures hybrides offrent un réel confort de conduite et elles sont très silencieuses en mode électrique, tellement qu’il faut être très vigilant dans les zones piétonnes car on ne les entend pas !;)
C’est lors des phases de freinage et de décélération que le le moteur électrique récupère l’énergie pour recharger les batteries. Si vous êtes un(e) pro de l’éco-conduite, la voiture hybride est votre allié! ;)

Et vous, que pensez-vous des voitures hybrides? N’hésitez pas à me partager votre avis en commentaire.

Image : http://sycomoreen.free.fr

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. je vous remercie pour cet article très précis et facile à comprendre, la première vidéo nous explique très le fonctionnement et le pourquoi du comment, moi je suis satisfait.

  2. Globalement , la pollution des engins de chantiers dièsels , et les machines énormes dans les mines … à l ‘ étranger , pour extraire les méteaux rares , ( lithium pour les batteries ) en dévastant des milliers d ‘ hectares ( et leurs populations ) en ajoutant le transport sur les tankers ! ! ! ( un tanker pollue comme 1 000 000 d ‘ automobiles ! Celà pour consommer du nucléaire , et continuer à polluer pour le recyclage des batteries ? me parait , éloigner le problème , mais pas le résoudre , si on prend en compte TOUS les paramètres . Il me semble qu ‘ il serait plus raisonnable et autonome d’ améliorer nos moteurs thermiques avec le système d ‘ injection d ‘ eau déminéralisée qui , déjà , diminue la consomaion carburant de 25 % , et environ 50 % de particules Co2 . ( http://www.Moteur-eau.fr ) En reconnaissant le problème de mise au point , mais face à la catastrophe iminente pour notre civilisation , je dis ( naïvement ) que TOUS les ” motoristes de la planète ! ) doivent domestiquer celle qui était là , depuis le BIG BANG ( un peu notre mère ! ) l ‘ HYROGENE ! Ceci pour en simplifiant son utilisation et son coût ! Merci de m ‘ avoir lu ( ? ) Salutations

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

8 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez8