Nous l’avons souhaitée, attendue et elle est enfin là….. Je parle bien-sûr de la neige !! Source de joie et bonheur sur les pistes, elle peut aussi être source d’anxiété et de peur sur la route. Nous avons l’habitude de rouler sur sol sec mais quand il s’agit de rouler sur sol glissant, c’est une autre histoire!

Dans l’article « pneu été VS pneu hiver », vous avez pu lire les caractéristiques d’un pneu neige et son intérêt en hiver.

Si vous n’avez pas encore équipé votre voiture de pneus hiver, il n’est pas trop tard pour le faire ;) Un bon équipement est primordial mais il est important de savoir comment son véhicule fonctionne sur route enneigée ou verglacée car l’adhérence des pneumatiques est réduite.

Voici donc quelques conseils pour vous permettre de prendre la route plus sereinement :

1/ Visibilité

Tout d’abord avant de prendre la route, il va falloir dégivrer la voiture.

Si le capot et le toit sont recouverts de neige, il faut la retirer complètement pour éviter qu’avec la vitesse elle ne retombe sur le pare-brise ou sur le pare-brise de la voiture derrière…. (je parle en connaissance de cause ;))

Soit vous avez anticiper la veille et vous avez mis un protège pare-brise sur le pare-brise soit vous allez devoir gratter avec un grattoir prévu à cet effet.

N’oubliez pas non plus les vitres!

Une mauvaise visibilité augmente considérablement le risque d’accident surtout lorsqu’il fait nuit ou qu’il y a du brouillard.

En hiver, il est aussi très important d’être bien vu par les autres automobilistes et cela passe par une bon éclairage !

N’hésitez donc plus à tester vos lumières, vous appuyez sur la pédale de frein, actionnez les clignotants, mettez les phares…. et vous demandez à quelqu’un de contrôler quand vous le faites que tout est OK.

C’est simple non ? Et cela vous évitera bien des déconvenues comme des amendes par exemple :)

2/ Conduire sans à-coups

Plus la chaussée est glissante, plus il faut conduire avec douceur de manière la plus souple possible.

Quand la voiture patine au démarrage, n’hésitez pas à passer le 2e rapport, cela permettra de repartir en souplesse.

Sur route enneigée, LA règle d’or pour rester maître de son véhicule est de considérablement réduire sa vitesse et d’augmenter les distances de sécurité avec les véhicules.

N’hésitez pas non plus à changer plus rapidement que d’habitude de rapport.

L’anticipation est PRIMORDIALE. Plus les conditions sont difficiles, plus la vigilance est de rigueur !

3/ Ralentissement et arrêt

Sur chaussée glissante, il faut réduire sa vitesse le plus progressivement possible.

Le simple fait de lâcher brutalement l’accélérateur peut suffire à déséquilibrer le véhicule surtout dans un virage.

En montagne aussi, le freinage peut devenir une véritable difficulté technique. Vous pouvez avoir intérêt à utiliser la technique du « freinage en pointillé » qui consiste à appuyer sur la pédale de frein puis la relâcher après chaque blocage puis refreiner énergiquement jusqu’à l’arrêt complet de la voiture.

Il ne faut pas freiner de manière continue dans une descente sous peine que les freins s’échauffent et perdent toute leur efficacité. Afin d’éviter cela, il faut effectuer les descentes sur un rapport de boîte de manière à utiliser le frein moteur.

Jouez beaucoup avec les différents rapports et utiliser le frein à main si besoin.

4/ Verglas

Lorsque la route est entièrement verglacée, l’adhérence est encore plus faible que sur la neige.


Si vous sentez que votre voiture perd brutalement toute adhérence (la direction devient extrêmement légère) appuyez sur la pédale d’embrayage et évitez les mouvements brusques : pas de coup de volent ni de freinages qui pourraient bloquer les roues pour celles qui n’ont pas l’ABS.

Le but étant d’essayer de maintenir votre trajectoire le plus calmement possible ;)

Vous voilà maintenant paré à affronter l’hiver sur la route!

​​Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

​Vous aimerez aussi ...

​Laissez un commentaire !

​Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​​Recevez mes meilleurs conseils pour ​entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

13 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez13