Acheter une voiture neuve ou d’occasion?

Vous réfléchissez depuis quelques semaines à acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez entre l’achat d’une occasion et l’achat d’une voiture neuve.

Entre les deux, votre cœur (et aussi votre portefeuille;)) balance…

Quand on sait que plus de 50% des acheteurs de véhicules neufs ont plus de 56 ans, on pourrait se dire que si l’on est jeune (ou si on veut le rester;)), il faut acheter une voiture d’occasion.

Faisons le point ensemble sur les avantages et inconvénients de ces deux types d’achats :

Voitures neuves


Pour


– pas de mauvaises surprises : personne n’a conduit votre voiture avant vous, elle n’a subi aucun dommages qui auraient pu être camouflés, toutes les pièces sont d’origine


– personnalisé : la voiture est à votre goût avec les options que vous voulez


– reprise plus facile auprès du concessionnaire

Contre


– le prix : tous les aspects positifs précédemment cités se payent;)


– le délai d’attente : il faut prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois pour avoir la voiture de vos rêves


– Décote rapide : une voiture perd 50% de sa valeur durant les trois premières années

Voitures d’occasion

Pour


– le prix : vous pouvez trouver une citadine pour moins de 10 000€


– la disponibilité : certains modèles sont très répandus et vous en trouverez facilement sur des sites internet spécialisés

Contre

– le choix : si la voiture est dans votre budget, elle n’aura pas forcement la couleur ou les options que vous voulez. Comme en couple, il faut faire des concessions;)


– le suivi entretien : si le précédent propriétaire était sérieux et organisé, vous devez retrouver toutes les factures d’entretien et réparations qu’il a fait faire sur la voiture. Il s’agit d’ailleurs d’un point important que je souligne dans mon article « Comment bien acheter une voiture d’occasion? » Malheureusement tous les conducteurs n’ont pas de justificatifs d’un réel suivi entretien effectué sur la voiture


– la garantie : selon droits-finances.net : « sachez que le vendeur d’un véhicule d’occasion est soumis à la garantie des vices cachés prévue par l’article 1641 du Code civil. Par conséquent, si un vice caché est découvert sur le véhicule après la vente, vous pouvez agir contre le vendeur pour demander un remboursement. Pour ce faire, vous devez lui envoyer lettre de remboursement pour vice caché sur un véhicule d’occasion »

Infographie-Auto-neuf-ou-occasion

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.