Après vous avoir donné mes conseils pour savoir où acheter ses pièces auto dans mon article “Où acheter ses pièces et produits auto”, je vais m’intéresser davantage à l’achat en ligne. Tout s’achète et tout se vend sur internet et le marché des pièces de voiture n’échappe pas à cette règle mais est-ce toujours un bon plan ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce canal de distribution ?

Avantages :

– Le prix est le principal avantage de l’achat de pièces de voitures sur internet. Globalement, le circuit de la distribution en matière de pièces automobile est structuré de la manière suivante : Équipementier > Plate-forme nationale > Grossiste régionale > Garagiste détaillant
Grâce à la vente en ligne, il y a moins d’intermédiaires et les marges sont réduites. Certaines marques n’ont même pas d’entrepôt propre, elles achètent à différents fournisseurs et font sous-traiter la partie logistique/expédition.
– Le choix et la disponibilité des pièces : Des milliers de références peuvent être livrées très rapidement comparé aux magasins qui ne peuvent pas avoir toutes les références en stock.
– Comparer facilement les prix et les produits sur les différents sites depuis chez vous
– La rapidité d’expédition : Tous les sites proposent aujourd’hui des délais de livraison très courts que ce soit à domicile, en point relais ou dans un centre de montage.
– De nombreux sites sont présents en ligne comme par exemple mister-auto qui en plus de proposer des pièces auto pas cher a une partie conseils/tutoriels.

Inconvénients :

– Les frais de port : les prix sont attractifs mais la facture peut vite grimper avec frais de port parfois prohibitifs notamment pour les livraisons rapides.
– Le choix est tellement varié qu’il est difficile de pas se tromper pour les novices. De nombreuses subtilités techniques ne sont pas toujours mises en évidence dans la fiche article. Et si vous vous trompez de référence, vous devrez vous occuper du retour et payer les frais.
– Beaucoup de fournisseurs pour une même pièce. Rien que pour les freins par exemple, il y a Brembo, Ferrodo, Trw, Valeo, Bosch etc.. pour la même voiture (clio diesel de 2005). Qu’est-ce qui différencie une marque d’une autre ? Niveau qualité, y a t-il de grandes disparités ?
– Le système de consigne sur certaines pièces dans le cadre d’un échange standard. Si vous achetez un alternateur ou un démarreur, vous devrez retourner le modèle défaillant à vos frais.
– La hotline surtaxée sur certains sites et SAV médiocre : le secteur des pièces détachées est particulièrement dépendant d’un service après vente. Certains sites ont des magasins physiques où vous pouvez vous rendre pour procéder à un échange ou remboursement.

Et vous, avez-vous l’habitude d’acheter vos pièces sur internet? N’hésitez pas à me faire partager vos expériences?

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés. Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.

Vous aimerez aussi ...

Laissez un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués avec une astérisque (*).

  1. Bonjour. En ce qui me concerne, j’achète toujours mes pièces en ligne, et je n’ai pas ces soucis-là. :)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez mes meilleurs conseils pour entretenir votre titine

directement dans votre boîte mail

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez