Comment bien acheter sa voiture d’occasion ?

Où acheter une voiture d'occasion ?

Vous pouvez acheter une voiture d'occasion auprès de professionnels ou auprès de particuliers. L'avantage d'acheter auprès de particuliers est que vous pourrez faire de meilleures affaires avec une marge de négociation souvent plus intéressante qu'avec des professionnels.

Quelles démarches faire quand on achète une voiture d'occasion ?

Les 5 étapes pour bien acheter une voiture d'occasion :

  1. Se fixer un budget
  2. Repérer 2-3 modèles qui vous plaisent
  3. Poser des questions lors de la prise de contact par téléphone 
  4. Contrôler l'état du véhicule
  5. Opter pour un paiement sécurisé

lancez la vidéo

Changer la carte grise de la voiture

Lorsque la vente de la voiture est confirmée, l'ancien propriétaire doit rayer les informations du véhicule sur la carte grise de la voiture en indiquant "vendue le XX/XX/XXX à telle heure avec sa signature.

Pour information, à compter de la date de la transaction, vous pouvez circuler 1 mois avec une carte grise barrée.

Attention : Aucune rayure ou écriture ne doit se faire sur le coupon détachable en bas de la carte grise (avec le timbre).

Pour effectuer la demande de changement de carte grise, vous pouvez le faire en ligne soit sur le site de Carte-grise.org, soit sur le site de l'ANTS.

Le coût du changement de propriétaire sur la carte grise correspond à la taxe d’immatriculation et varie selon le département de résidence du demandeur, la puissance fiscale de la voiture, le niveau d’émission de CO² du véhicule, son âge, le type de carburant ou énergie...

Vous pouvez faire une simulation du coût de votre nouvelle carte grise sur le site carte-grise.org. 

Quelles garanties pour une voiture d'occasion de particulier à particulier ?

Dans le cadre d'une vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers, il faut savoir que la loi ne prévoit pas de droit de rétractation.

Par contre, la garantie légale des vices cachés peut s'appliquer dans les 2 ans à partir de la découverte d'un défaut à condition qu'il soit :

  • antérieur à la vente du véhicule 
  • qu’il n’était pas décelable au moment du contrôle technique 
  • qu’il est si grave que la vente n’aurait pas été possible s’il n’avait pas été dissimulé lors de l’achat

Seul un expert pourra confirmer la présence d'un vice caché et déterminer son origine exacte pour que la garantie puisse être mise en œuvre.

Si vous achetez auprès d'un professionnel, vous bénéficiez automatiquement de la garantie légale de conformité.

Comment ne pas se faire avoir lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Après avoir vérifier la cohérence des informations sur les documents administratifs, vous devez contrôler l'état physique du véhicule.

L'idéal si vous ne vous y connaissez pas beaucoup est de vous faire accompagner lors des visites pour contrôler l'état mécanique de la voiture. Si vous n'avez pas de personnes dans votre entourage qui aiment ça et bricolent un peu, vous pouvez faire appel à des professionnels. C'est ce que propose par exemple la société "ça roule raoul" avec qui j'ai co-créé la formation Serenity qui vous donne les clés pour acheter sereinement votre voiture d'occasion.

Quels papiers quand on achète une voiture à un particulier ?

Le vendeur doit donner à l'acheteur :

  • le certificat de cession (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15776)
  • le certificat de non-gage (aussi appelé certificat de situation administrative) datant de moins de 15 jours
  • la carte grise au nom du vendeur (appelée aussi certificat d'immatriculation) du véhicule barrée et signée comme expliqué juste au-dessus
  • le procès verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois
  • le code de cession que le vendeur vous transmet une fois la vente enregistrée sur le site ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/vendre-ou-donner-votre-vehicule)

À compter de la date de la transaction, l'acheteur peut circuler 1 mois avec une carte grise barrée.

Quelle voiture acheter avec un budget de 1500 euros ?

Si vous avez un petit budget et que vous cherchez une voiture avec une motorisation fiable, vous pouvez vous diriger vers Toyota. Que ce soit en essence ou en diesel, ils sont connu pour leur fiabilité. En essence, les moteurs 1,5L VVTI par exemple. Les moteurs essence TSI de chez Volkswagen sur les golf 5, golf 6 et polo sont aussi une bonne option. Chez Peugeot, le moteur 2L HDI est increvable !


L'avantage d'acheter français est que vous pouvez trouver beaucoup plus facilement des pièces de rechange dans les casses auto et réduire ainsi votre budget entretien :

Comment savoir l'historique d'un véhicule gratuit ?

HistoVec est un site du ministère de l'intérieur qui permet au vendeur de partager avec un acheteur intéressé l’historique des faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d’immatriculation des véhicules, notamment : 
  • date de mise en circulation
  • changements de propriétaire
  • sinistres à réparation contrôlée
  • situation administrative (gage, opposition, vol, …) etc. 

Voici un exemple d'un rapport :

Comment savoir si un vendeur de voiture est fiable ?

Même si vous demandez au vendeur un casier judiciaire vierge, vous n'avez pas de garantie à 100% que sa voiture est fiable ! lol

Pour limiter le risque de vous faire avoir, soyez vigilante à l'entretien du véhicule avec factures à l'appui et à la cohérence des informations notamment le kilométrage. N'hésitez pas à poser des questions sur la raison de la vente et faites confiance à votre instinct. Si vous ne le sentez pas sans savoir pourquoi, si vous avez des doutes sans raison valable à priori, partez quand même. C'est l'expérience qui parle ;)

Contrairement aux idées reçues, les plus grosses arnaques ne sont pas avec des particuliers mais avec des professionnels qui ont les moyens techniques de masquer les choses.

Anne "Mecagirl"

Je préfère avoir les mains sous le capot plutôt qu'au fourneau. Je m'amuse à jouer avec les stéréotypes et à détourner les clichés.
Ma titine, je l'aime et je suis fière de prendre soin d'elle.