Comment bien réussir la vente de sa voiture ? – La mécanique pour les filles
3

Comment bien réussir la vente de sa voiture ?

Après vous avoir donné des conseils pour acheter une voiture d’occasion dans les meilleurs conditions dans l’article Comment bien acheter une voiture d’occasion? , il est maintenant temps d’aborder le cas contraire et de voir ce qu’il faut prévoir pour vendre sa voiture au meilleur prix ! Bien entendu, les conseils que je vous donnais pour l’achat sont aussi à prendre en compte lors de la vente, mais certains autres détails ne doivent pas être négligés non plus ;)

Soigner l’aspect du véhicule

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’aspect général d’une voiture est sans doute le point le plus important pour réussir à bien la vendre. Pour cela, mettez-vous à la place de l’acheteur et corrigez chaque point qui vous inciterait à ne pas acheter votre propre voiture. Il est donc judicieux de passer un peu de temps à la bichonner et la nettoyer en prenant soin d’enlever vos effets personnels pour la rendre le plus neutre possible. C’est comme dans l’émission “Maison à vendre”, vous connaissez? Stéphane Plaza dit toujours que les futurs acquéreurs doivent s’imaginer facilement vivre à l’intérieur de la maison. Et bien c’est pareil pour la voiture ;) Ils doivent rapidement s’imaginer en train de la conduire. Voici comment faire :

  • Faites disparaître les traces extérieures superficielles comme les petites rayures en faisant un polissage par exemple. De même, il est important de remplacer les pièces manquantes comme un enjoliveur et de vérifier le bon fonctionnement des optiques et des phares afin de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Montrez factures à l’appui que votre voiture est bien entretenue : vidange, filtres, système de freinage, courroies…etc Il est essentiel de rassurer le futur acheteur qu’il n’aura pas de mauvaises surprises dans quelques mois.
  • Vérifiez l’état de vos pneus grâce aux témoins d’usure. Pour rappel, rouler avec un pneu lisse (ou plusieurs) est proscrit par l’article R314-1 du code de la route. Petite astuce : vous pouvez directement en acheter en ligne sur des sites tels que celui-ci et les faire monter par votre garagiste. Certains self-garages ont aussi la machine démonte pneus donc si vous voulez apprendre à le faire par vous-même, c’est aussi possible ;)
  • Présentez un contrôle technique de moins de 6 mois est une obligation pour la vente d’un véhicule de plus de 4 ans. N’oubliez pas la contre-visite si vous devez la faire.
  • Enfin, vérifiez à l’aide du carnet d’entretien quelles seront les prochaines grosses dépenses qui seront à faire. Il peut être judicieux de les effectuer pour ne pas avoir à discuter le prix du véhicule ou de les prendre en compte lors de la négociation avec l’acheteur.

Faire une annonce qui se différencie des autres

Il existe plusieurs méthodes pour vendre sa voiture mais la plus intéressante au niveau financier reste sans doute les sites d’annonces en ligne entre particuliers. D’après mon expérience, vous retirerez ainsi plus d’argent de votre vente qu’en passant par un concessionnaire.
Prenez le temps de rédiger une annonce détaillée qui reprend tous les points importants de votre véhicule, ajoutez-y un peu d’humour si vous êtes inspirée mais surtout, apportez un soin particulier pour offrir de beaux visuels qui donnent envie. On oublie donc les photos prises rapidement dans le garage et on profite d’un jour ensoleillé pour faire des photos en extérieur. Pensez toutefois à effacer vos plaques d’immatriculation à l’aide d’un logiciel de retouche photos avant de mettre votre annonce en ligne, par mesure de sécurité.

Bien choisir le prix et le moment de la vente

Le prix est un facteur déterminant sur le temps que vous mettrez à vendre votre voiture. Pour trouver le bon, vous pouvez vous baser sur la cote à l’argus mais également en consultant les annonces similaires à la vôtre. Ainsi, vous afficherez un prix un peu moins élevé si vous voulez vendre rapidement ou au contraire, un prix qui reflète le bon état de votre voiture si vous êtes prête à patienter un peu pour en tirer un maximum de profit. Mais le prix n’est pas le seul détail important dans une vente et, comme vous l’explique cet article de paruvendu, la saisonnalité du marché a aussi une grande influence. Vous aurez plus de facilité à vendre votre coupé cabriolet au début du printemps plutôt qu’en plein mois de décembre !

Au moment de la vente, pensez à la négociation et donnez-vous un seuil minimal à ne pas franchir. Pensez également à votre sécurité et ne donnez pas les clés pour un essai avant d’être vous-même à l’intérieur du véhicule. Une fois la vente effectuée, n’oubliez pas de barrer votre carte grise en y apportant la mention « vendue » suivie de la date, l’heure et de votre signature. Enfin, pensez à faire une déclaration de cession et à la transmettre à votre préfecture dans les 15 jours.

Bonne vente! :)

——
Article sponsorisé

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez