La roue galette est une roue de secours qui peut être utilisée en cas de crevaison. Lors de l’achat d’un véhicule, vous avez la possibilité d’avoir soit un kit anti-crevaison soit une roue de secours (normale ou galette).
L’avantage du kit est qu’il est gratuit contrairement à la roue de secours qui est payante sur les nouveaux véhicules achetés en concession mais son utilisation nécessite par la suite un changement de pneu.
Qu’est-ce qu’une roue galette ?
La roue galette se compose d’un pneu d’une largeur plus faible qu’un pneu normal et monté sur jante. La couleur de la jante peut-être jaune, rouge ou noire.
Contrairement à une roue de secours classique, avoir une roue galette apporte un gain de place et de poids dans la voiture.
Comment changer une roue de secours ?
Que vous ayez une roue de secours traditionnelle ou une roue de secours galette, la procédure reste la même :
- Stationnez-vous dans un endroit en toute sécurité sur un sol plat
- Commencez à desserrer les boulons de roue avec la clé fournie en vous aidant de votre pied si nécessaire
- Montez la voiture sur cric
- Enlevez la roue crevée et mettez la nouvelle roue galette ou classique
- Effectuez un premier serrage en formant une croix
- Descendez la voiture et enlevez le cric
- Finissez le serrage toujours en croix et idéalement avec une clé dynamométrique – à défaut serrez au maximum que vous pouvez en vous aidant de votre pied si nécessaire
- Rangez la roue crevée et le matériel dans le coffre
- Rendez-vous dans une station-service la plus proche pour vérifier la pression du pneu
Les recommandations
Information
Une voiture roulant avec un pneu galette ne peut pas dépasser la vitesse de 80 km/h.
Le sticker en gros sur la jante le rappelle bien ;)
Il faut faire particulièrement attention à sa conduite car le pneu étant moins large cela créé un déséquilibre d’adhérence sur la route avec les 3 autres pneus.
Sous la pluie, je recommande même de rouler 10-15 km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée avec une roue galette (80km/h) et de prendre les virages et ronds points avec précaution.
Lorsque vous faites le contrôle de la pression de vos pneus, pensez aussi à la roue de secours si vous en avez une !
La roue galette doit avoir une pression beaucoup plus importante que sur un pneu ordinaire, elle peut même parfois dépasser les 4 bars. Le chiffre exact est inscrit sur la jante.
N’hésitez pas une fois la roue de secours montée à aller vous arrêter 2 minutes à la première station service pour vérifier la pression.
Et après?
Rouler avec une roue de secours est une solution temporaire. Une fois la roue galette montée sur votre voiture, vous devez aller rapidement faire réparer le pneu crevé.
Si l’objet responsable de la crevaison n’a pas touché les côtés du pneu (=flanc), les professionnels démontent le pneu, vérifie l’état de la jante et l’intérieur du pneu avant de boucher le trou avec un champignon en caoutchouc.
Si le flanc du pneu est endommagé, il faudra changer le pneu et même l’autre pneu qui se trouve sur le même essieu car c’est légalement interdit « de monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu. »
En gros, si on vous change le pneu avant droit, il faudra aussi changer le pneu avant gauche, même s’il est impeccable.
Source legifrance
Avantages de la roue galette
– Vous êtes toujours parée en cas de crevaison
– Plus facile à changer car moins lourde qu’une roue classique
Inconvénients de la roue galette
– Vitesse limitée à 80 km/h, voire encore en-dessous par temps de pluie
– Conduite prudente car roues différentes sur un même essieu
Et vous, qu’avez-vous dans le coffre de votre voiture, une roue galette, une roue de secours classique ou aucune des deux si vous avez un kit anti-crevaison ? Dites-moi tout ;)